navigationmenu

mercredi 30 avril 2014

Omelette printanière aux légumes verts

Ça y est, c'est le printemps! Oui bon, je sais que d'après le calendrier, on est dedans depuis un bon mois. Mais pour moi le printemps démarre quand on trouve des asperges, des artichauts et des petits pois au marché. Ce qui était le cas la semaine dernière! J'avoue que j'ai complètement légèrement craqué quand j'ai vu tous ces beaux légumes et je suis revenue avec une belle quantité de verdure bien fraîche! J'ai décidé de mettre mes légumes à l'honneur dans une belle omelette, pour un plat simple mais plein de saveur. Comme tous les plats simples, ce sont les ingrédients qui déterminent la qualité de votre recette, donc ne choisissez que le meilleur : des œufs de ferme, des légumes frais et de saison, avec ça vous ne pourrez pas rater votre coup!



Ingrédients pour une personne :
- 2 gros œufs frais
- 1 belle asperge
- une pomme de terre
- une petite poignée de petits pois frais (ou surgelés)
- quelques feuilles d'épinards hachées
- quelques brins d'oignon nouveau ciselé
- sel, poivre
- huile végétale
- pesto (facultatif, j'ai utilisé ici du pesto d'ail des ours)
- fromage (facultatif, ici un peu de tomme de brebis)

Dans un bol, battez vigoureusement les œufs (vous pouvez délayer avec un peu de lait si vous souhaitez augmenter la quantité de liquide). Ajoutez le pesto et le fromage si vous en utilisez (vous pouvez également réserver le fromage pour en saupoudrer l'omelette à la fin de la cuisson si vous préférez). Battez à nouveau les œufs pour obtenir un mélange homogène.

Pelez la pomme de terre et découpez-la en dés de taille égale (faites les assez fins pour que la pomme de terre cuise bien). Pelez également la partie filandreuse de l'asperge et coupez-la en tronçons.

Dans une poêle, faites chauffer l'huile végétale et faites revenir la pomme de terre et l'asperge à feux doux, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Ajoutez les petits pois et laissez cuire quelques minutes (ils doivent devenir vert vif), puis les feuilles d'épinard et la moitié de l'oignon nouveau. Laissez cuire encore les légumes quelques minutes en remuant, jusqu'à ce que les épinards commencent à flétrir.

Augmentez alors la puissance du feu, vous devez avoir un feu vif. Ajoutez à nouveau un peu d'huile si besoin, votre omelette ne doit pas coller. Versez les œufs battus dans la poêle en tournant celle-ci pour bien répartir le liquide. Avec une spatule, décollez régulièrement les bords de l'omelette et pratiquez délicatement des incisions dans votre omelette, tout en remuant la poêle pour répartir les œufs encore liquides. Attention, ce ne sont pas non plus des oeufs brouillés! Il faut juste permettre à l’œuf cru qui se situe sur le dessus de pouvoir redescendre au contact de la poêle pour se solidifier. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter le fromage à ce moment.

Si vous souhaitez rouler ou plier votre omelette, il faut le faire lorsque l’œuf est encore humide sur le dessus. Procédez délicatement avec une (ou deux, parfois c'est plus facile!) spatule pour ne pas déchirer l'omelette.

Une fois que tout l'oeuf n'est plus coulant, vous pouvez continuer à cuire l'omelette à feu plus doux (sinon le fond crame!) avec un couvercle si vous souhaitez l'assécher un peu. Si vous aimez les omelettes baveuses, passez cette étape.

Servez chaud parsemé du reste d'oignon nouveau, de sel et de poivre (ma préférence va au gros sel ou à la fleur de sel, qui croquent sous la dent!).

Vous pouvez également ajouter du thym, du persil ou du basilic frais dans votre omelette ou au moment du service. Le paprika ou le piment d'Espelette sont également délicieux avec les œufs! Vous pouvez bien sur utiliser tous les légumes que vous souhaitez : artichaut finement tranché, fèves fraîches, oseille, orties, ail des ours, radis et fanes de radis, bref laissez parler le printemps! Essayez aussi de rajoutez du chèvre frais, légèrement battu dans les œufs. C'est vraiment pour cela que j'adore les omelettes : on peut y mettre tout ce qu'on aime dedans, le résultat est toujours délicieux!


1 commentaire :

  1. This looks soooo good Nina! I am definitely going to try this. Thank you so much for sharing!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)