navigationmenu

jeudi 15 mai 2014

Linguine à la crème de butternut et oignons confits à la sauge

Il y a quelques jours, je faisais l'apologie du printemps et des beaux légumes verts qui avaient atterri dans mon panier. Et voilà que je vous mets sous le nez un bol de pâtes (attention, coming out : oui, je mange mes pâtes dans un bol. Voilà.) bien chaud, crémeux, bref un vrai plat cocooning d'automne. Non, je ne suis pas schizophrène. Mais la météo oui, en revanche (s'il fait beau là où vous êtes, sachez que je vous déteste envie!). Ajoutez à ça une réserve de courge constituée cet hiver que je n'ai toujours pas épuisée, et voilà comment ces pâtes se sont retrouvées dans mon assiette (enfin, dans mon bol!).

J'adore les pâtes. Et pas uniquement parce que c'est rapide et pas cher. Non, je les aime car on peut les cuisiner de plein de façons différentes (même si je les adore au point de les picorer natures, à même la passoire, quand la sauce finit de cuire... Une vraie psycho-pâtes! OK, je sors!), et elles s’accommodent avec tout ce qu'on a dans le frigo, ou presque! J'en cuisine quand je n'ai pas d'inspiration, ou bien quand j'en ai trop (oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est un problème chez moi...) et j'adore jouer avec les différentes formes! J'ai une préférence pour les linguine et les tagliatelles fraîches pour les pâtes longues, et pour les penne rigate, les tortiglioni, ou les farfalle pour les pâtes courtes (que je cuisine d'ailleurs souvent en gratin, tout comme les lasagnes et conchiglioni). Et je ne parle même pas des raviolis!

Les pâtes ont la réputation de faire grossir, mais je pense que le vrai problème se situe plutôt dans leur garniture. Noyées sous une montagne de crème, de lardons et de gruyère, ou sous n'importe quelle sauce trop riche, c'est sûr que ce n'est pas très diététique. En ce qui me concerne, je cuisine souvent mes pâtes avec une sauce à base de légumes mixés avec un peu de crème (végétale ou non) et de parmesan (ou de levure de bière pour la version vegan), une recette qui fait ses preuves avec un très grand nombre de légumes : courges (excepté la courge spaghetti), mais aussi chou fleur ou brocoli (je réserve souvent ces sauces à des gratins), champignons, asperges, fèves, artichauts, poivrons rôtis, courgette, aubergine, ... Bref, pour moi c'est un excellent moyen de vider mon frigo avec un plat inratable!


Pour 2 personnes :
- 250 g de linguine
- 1/2 courge butternut de taille moyenne, vidée, pelée et coupée en dés
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe de parmesan râpé ou de levure maltée
- crème fraîche fluide ou crème végétale
- 1 petit oignon, coupé en tranches
- quelques feuilles de sauge
- sel, poivre
- huile d'olive

Faites chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive à feux très doux dans une poêle. Ajoutez les oignons et une pincée de sel et laissez cuire les oignons très doucement en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils soient mous et dorés. Cette étape est un peu longue, ne soyez pas tenter d'augmenter le feu ou les oignons brûleraient. Ajouter le feuilles de sauge hachées (ou émiettées si elles sont sèches comme les miennes!)

Pour faire cuire la courge et la gousse d'ail, il y a deux possibilités : soit les faire rôtir au four, avec un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce que les morceaux soient tendres ; soit se servir de a chaleur dégagée par la cuisson des pâtes pour faire cuire les légumes à la vapeur. Une fois les légumes cuits, les réduire en purée dans un robot, ajouter de la crème pour obtenir la consistance voulue. La sauce sera plus liquide avec les légumes cuits à la vapeur. Prévoyez aussi qu'on fera épaissir la sauce un peu plus tard. Ajoutez le parmesan/la levure, et rectifiez l'assaisonnement.

Faites cuire les pâtes, et arrêtez les à peine avant qu'elles ne soient al dente. Egouttez les en réservant un peu d'eau de cuisson. Sur feu doux, remettez les pâtes dans la casserole, ajoutez la sauce et remuez pour bien enrober les pâtes et faire épaissir la sauce. Allongez avec un peu d'eau de cuisson des pâtes si nécessaire.

Ajoutez les oignons, rectifiez l'assaisonnement et servez bien chaud!


1 commentaire :

  1. Coucou!
    Je viens de m'inspirer de ta recette - j'ai fais des tagliatelles de courge à la place des pâtes, cuites seulement quelques minutes à la vapeur, et sauce crème - sauge. Bref une merveille, je garde l'idée précieusement, merci!!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)