navigationmenu

lundi 27 octobre 2014

Carottes rôties, dukkah aux olives et fruits secs // Roasted carrots with olive and dried fruits dukkah

Oups, une semaine sans poster... La faute à une charge de travail plus importante ces deux dernières semaines, ce qui bouleverse mon rythme habituel : je rentre plus tard chez moi le soir et il n'y a plus assez de lumière dans ma cuisine (déjà plutôt sombre en temps normal), donc ça complique pas mal mes séances photo... Autant vous dire que je crains sérieusement le changement d'heure! Heureusement, pour cette fois-ci, j'avais quelques photos d'avance! J'ai aussi un peu de mal à trouver du temps pour écrire mes articles, mais depuis que j'ai téléchargé l'application Blogger sur mon smartphone, ça va mieux! (et je deviens incollable en balises html!)

Aujourd'hui, je vous présente une recette super simple mais qui fait son petit effet : de jolies petites carottes, rôties en entier, saupoudrées d'une garniture crousti-fondante et savoureuse. Depuis le temps que je voyais passer des carottes rôties en entier dans mon feed Pinterest, je mourrais d'envie d'essayer. J'ai donc finalement réservé une botte de carottes à cet usage, et c'est comme un rêve qui se réalise enfin! Oui, rien que ça. J'ai fait rôtir des carottes et je suis super heureuse, voilà. Qui a dit que les femmes étaient compliquées? Pas besoin d'un bijou hors de prix pour être heureuse, une botte de carottes me suffit! (chéri si tu me lis, ce n'est pas une raison pour m'offrir des carottes à Noël non plus! ;)

Et pour rester dans la catégorie "je suis super heureuse", j'ai eu l'immense plaisir de découvrir que ma recette de soupe à la citrouille a été sélectionnée dans le dernier "Saturday six" sur le très bon blog végétarien Oh My Veggies!!! Si vous ne connaissez pas encore ce site, et la communauté Potluck associée, allez y faire un tour, c'est une mine d'or pour le végétariens/végétaliens débutants ou aguerris!


Carottes rôties, dukkah aux olives et fruits secs {vegetarien avec option vegan, sans gluten, sans soja}
Pour 4 personnes en accompagnement :
- 1 botte de petites carottes fanes
- 1 cc de coriandre en poudre
- 1 cc de zeste de citron
- 1 cs d'huile d'olive
- pour servir : dukkah aux olives et fruits secs, fleur de sel, quartiers de citron

Coupez les fanes des carottes en laissant 2 cm de tige (gardez les fanes pour un gratin, une quiche ou une soupe!). Si certaines carottes sont grosses, tranchez les en deux ou en quatre dans la longueur. Nettoyez les et sechez les dans un torchon.

Disposez les en une seule couche sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Versez l'huile sur les carottes, ajoutez la coriandre et mélangez pour bien enrober les carottes. Faites rôtir les carottes 20 min (ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres) à 200°, en les retournant une fois à mi-cuisson.

Parsemez de zeste de citron et de fleur de sel à la sortie du four, mélangez et disposez dans un plat.

Servez avec le dukkah aux olives et fruits secs et des quartiers de citron.

Dukkah aux olives et fruits secs : 
- 1 petite poignée de noisettes
- 1 cs de graines de tournesol
- 1 cs de graines de sésame
- 1 cc de graines de cumin
- 1 cc de graines de fenouil
- quelques fruits secs, au choix (par exemple deux abricots secs, une date, une figue, quelques raisins et quelques cranberries)
- une dizaine d'olives vertes
- fromage de chèvre frais émietté (optionnel)

Dans un mortier, pilez grossièrement les graines de cumin et de fenouil. Concassez grossièrement les noisettes et mélangez les avec toutes les graines. Faites torréfier ce mélange à sec dans une poêle sur feu vif, en remuant constamment.

Hachez les fruits secs et les olives. Mélangez tous les ingrédients et servez avec les carottes.


I've been quite overwhelmed with work last week, hence my silence here. I'm having a hard time writing articles and shooting recipes since it's too dark in my kitchen (which is already quite gloomy) when I come home in the evening, but thanks to the Blogger app and a few pictures I had made in advance, I'm back this week! 

This recipe is like a dream coming true for me : I've been wanting to roast whole carrots for such a long time! So after months of drooling over them on my Pinterest feed, I finally saved a bunch of cute little ones for this purpose. And you know what? This made me ridiculously happy! I guess we can say I'm a true foodie now, right? I served them with a dried fruits and green olives "dukkah" that can easily be made vegan by skipping the goat cheese.

What made me ridiculously happy as well this morning is that I've been featured in the last "Saturday six" on Oh My Veggies! If you don't already know this blog (and the Potluck community), I suggest you pay it a visit, it's a true gem! 

Roasted carrots with olive and dried fruits dukkah {vegetarian with vegan option, GF, soy-free}
Serves 4 as a side : 
- 1 bunch of small carrots with their stems attached, washed and dried
- 1 tbsp olive oil 
- 1 tsp ground coriander 
- 1 tsp lemon zest 
- to serve : fleur de sel, lemon wedges, olive and dried fruits dukkah 

Cut the stems of the carrots, leaving 1 inch attached. Save the stems for another use : soup, quiche, fritatta, etc. Cut the biggest carrots in half or fourth lengthwise if needed. Place them on a single layer on a baking sheet lined with cooking paper. 

Drizzle olive oil on top, add ground coriander and toss to coat. Roast at 200°C for 20 minutes, until soft and nicely browned, stirring once halfway through cooking. 

Line in a big plate, spinkle with lemon zest and fleur de sel and serve with lemon wedges and dukkah.

Olive and dried fruits dukkah : 
- 1 small handful hazelnuts 
- 1 tbsp sunflower seeds 
- 1 tbsp sesame seeds 
- 1 tsp cumin seeds 
- 1 tsp fennel seeds - a few dries fruits of your choice (e.g. 2 apricots, 1 fig, 1 date, a few raisins and cranberries) 
 - ~10 green olives 
 - crumbled goat cheese (optional)

In a mortar, grindle roughly the cumin and fennel seeds. Roughly chop hazelnuts, and mix them with all the seeds. Roast this mix in a dry pan, stirring often, until the nuts and seeds are lightly bronwned and fragrant.

Chop the fruits and the olives, mix with the seeds and the cheese (if using) and serve with the carrots.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)