navigationmenu

vendredi 31 octobre 2014

D'internet à mon assiette : Octobre 2014 // From the Internet to my plate : October 2014

Et voilà, c'est déjà la fin du mois d'Octobre, mon mois préféré de l'année, et je ne l'ai pas vu passer. Il faut dire qu'il a été bien rempli : mon boulot s'est fait plus présent certes, mais j'ai aussi eu aussi beaucoup de bons moments de détente : un weekend à Paris avec des amis, une superbe rando (la troisième de ma vie!), la visite d'une amie à Grenoble (et donc soirées sushis maison et ciné entre filles ;), la première raclette de l'année par un temps quasi-estival (qui aurait pu prévoir qu'il ferait 27°C mi-octobre?!), une dégustation de vins en plein centre de Grenoble, ... Bref, un mois riche en émotions!

Et aussi un mois riche culinairement parlant, puisque j'ai testé plusieurs recettes venant des mes blogs préférés ou de Pinterest, mais aussi de mes livres de cuisine. Je pense avoir trouvé un bon équilibre entre toutes mes sources d'inspiration ce mois-ci, maintenant il faut que je le maintienne! Voici donc les recettes testées et approuvées au cours du mois d'Octobre :


Oh my, where did October go? It went by so fast, which in not really suprising since it was a busy month. I  did work hard, but I certainly played hard too! And I cooked hard as well, since I tried several recipes from my favourites blogs, Pinterest and the many cookbooks I have at home. I think I found a sort of balance between all my inspiration sources this month, now I have to keep on going! Here's a roundup of my favourite recipes among those I tried during October :




01. Mon incontestable favorite du mois-ci (et même de ma vie?), c'est sur le blog de Green Kitchen Stories que je l'ai trouvée. Une couche de houmous bien crémeux, recouverte de shakshuka (des oeufs cuits dans une sauce tomate parfumée au cumin), servie avec des pommes de terre rôties au four (je n'avais pas de patates douces donc j'ai utilisé des patates normales et ça marche tout aussi bien!), je crois que ça se passe d'explications, non? // This awesome recipe found on Green Kitchen Stories is unquestionably my favourite of the month (and maybe of all times?). A layer of hummus, topped with shakshuka (fried eggs in a cumin flavoured tomato sauce), and served with roasted potatoes (I dindn't have sweet potatoes so I used regular ones, and it was perfect!), I think no further explanations are needed.

02. Octobre a été très marqué par une envie de saveurs venues du Moyen-Orient. Alors quand j'ai vu cette salade de chou-fleur et pois chiches rôtis au za'atar, mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai foncé dans ma cuisine! La seule critique que je pourrais émettre vis à vis de cette recette, c'est que les quantités de sauce sont astronomiques! Je n'en ai fait que la moitié (et j'ai du la rallonger avec de l'eau car c'était bien trop épais sinon), et j'en ai encore un demi-pot dans mon frigo! // I was very inspired to try Middle-Eastern flavours this month. So when I spotted this roasted za'atar chickpeas and cauliflower salad, I ran into my kitchen! The only remark I have about this recipe is that the quantities for the sauce are too much! I only made half of it (and I had to add more water b/c it was too thick otherwise) and I still have half a jar left in the fridge!

03. La semaine dernière, j'ai parcouru mon tableau Pinterest spécial salades, à la recherche d'une idée qui apporterait un peu de fraicheur dans mes lunch box. Je suis tombée nez à nez avec cette magnifique salade, que j'avais épinglée pour ses belles couleurs. Je l'ai adaptée avec ce que j'avais dans le frigo, à savoir pas de betterave jaune ni de kale ou de pois chiches, mais du chou chinois, de l'oignon nouveau et une petite courgette (que j'ai donc mangée crue). Pour la vinaigrette, j'ai utilisé (une partie) de mon reste de sauce mentionnée ci-dessus, rendant ainsi ma salade vegan sans perdre en onctuosité! // Last week, I was browsing my salad board on Pinterest, looking for a fresh idea for my lunch boxes, when I stumbled upon this gorgeous salad I had pinned for its wonderful colours. I adapted it with what I had in my fridge : no yellow beetroot, kale or chickpeas, but a head of napa cabbage, some scallions and a small zucchini (that I shredded raw). For the dressing, I used (part of) the aforementioned leftovers, which made for a vegan but still creamy salad!

04. Mon copain se moque (gentiment!) de moi de temps en temps, en disant que je suis une vraie poule, car j'adore le maïs sous toutes ses formes (et encore, c'est un euphémisme... Mettez moi un paquet de tortillas ou du popcorn devant le nez, vous verrez!). Pourtant je n'avais pas encore testé le cornbread, un gâteau originaire du Sud des États-Unis à la farine de maïs. C'est maintenant chose faite avec ce cornbread aux raisins, qui a en plus eu l'avantage de me faire acheter du muscat noir, dont j'ignorais totalement l'existence, et de me faire profiter un peu de la saison du raisin, fruit que j'aime beaucoup (et pas uniquement sous forme de vin!) mais auquel je ne pense jamais en faisant mes courses... J'ai utilisé de la polenta au lieu de la farine de maïs normale, ce qui a donné une texture très intéressant, à mi-chemin entre le gâteau classique et le gâteau de semoule! // My boyfriend sometimes makes fun of me, saying that I'm a chicken, b/c I LOVE corn!!! (and this is an understatement... Never leave me alone with a bag of tortilla chips or popcorn!) However, I had never had cornbread until now. So when I saw this recipe, which combined cornbrean and grapes, a fruit that I like (and not only in the form of wine!) but never seems to make it on my grocery list for a mysterious reason, I knew this was my chance! I used polenta in place of the fine-ground corn flour, which gave a very interesting texture to the cake, halfway between the regular cake and the semolina pudding.


J'espère que ces recettes vous inspireront également! Rendez-vous fin Novembre pour un nouvelle sélection! // I hope you'll be inspired by these recipes as well! Have you noticed that none of them features pumpkin puree? Unbelievable, right? Truth is, I tried one but it didn't make the cut (too sweet!). One can never go though October without at least one pumpkin-flavoured treat!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)