navigationmenu

mercredi 15 octobre 2014

Pancakes aux prunes et huile d'olive // Plum and olive oil pancakes

Vous vous souvenez de mon gâteau préféré du moment? Vous l'avez essayé j'espère? Non? Eh bien je vous offre un séance de rattrapage, en quelque sorte!

Cette fois, ce n'est pas une troisième fournée de cake que j'ai fait, mais des pancakes. Ca faisait un moment que j'en avais envie le matin, et c'est ce post qui m'a finalement poussée à passer à l'acte.

J'ai puisé un peu d'inspiration dans chacune des deux recettes. Du gâteau de Molly, j'ai gardé les prunes et l'huile d'olive, évidemment. Et des pancakes de Marta, j'ai gardé la farine de riz. J'en ai profité pour étrenner mon paquet de graines de lin, acheté tout spécialement pour servir de substitut aux oeufs en pâtisserie, et j'ai été bluffée par le résultat! Mais si vous n'en avez pas, vous pouvez tout à fait utiliser un véritable oeuf à la place, ou bien une banane bien mûre réduite en purée pour rester sur quelque chose de vegan.


Pancakes aux prunes et huile d'olive {vegan, sans gluten, sans soja, sans noix}
Pour 6 pancakes de taille moyenne :
- 95g de farine de riz complet
- 1 cc de levure
- 1/2 cs de sucre roux
- 1/4 cc de sel
- 110 g de lait végétal
- 1 cs de graines de lin moulues + 3 cs d'eau
- 40 g d'huile d'olive
- 2 prunes, coupées en tranches fines
Mélanger les ingrédients secs dans un saladier. Mélanger les ingrédients liquides dans un bol et verser sur les ingrédients secs, en remuant au fouet. Ne travaillez pas trop la pâte, il restera quelques grumeaux.

Faites chauffer un peu d'huile dans une petite poêle (olive, coco ou tournesol). Versez une petite louche de pâte et laissez la s'étaler dans la poêle. Déposez deux morceaux de prunes sur le pancake, et laissez cuire jusqu'à ce que des petites bulles se forment à la surface et que la pâte soit cuite sur les bords du pancake. Retournez le et laissez le cuire encore une minute avant de le retourner dans une assiette.

Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Servez les pancakes chauds avec du sirop d'érable.


I love Molly Yeh's plum and olive oil cake so much that I turned it into pancakes! The use of rice flour, plant milk and flax eggs makes them GF and vegan, but if you don't have flax eggs, you could use a regular egg or a mashed banana instead.

Plum and olive oil pancakes {vegan, GF, soy free, nut free}
Yields 6 medium pancakes
- 95 g brown rice flour
- 1 tsp baking powder
- 1/2 tbsp brown sugar
- 1/4 tsp salt
- 110 g plant milk
- 1 flax egg (1 tbsp ground flax seeds + 3 tbsp water)
- 40 g olive oil
- 2 plums, sliced

Mix the dry ingredients in a bowl. In another bowl, mix the wet ingredients and add them gradually to the dry ingredients, stirring with a kitchen whip. Do not overmix.

Heat olive, coconut or sunflower oil in a small pan. Add 3 to 4 tbsp of the mix in the pan and let it spread. Add two slices of plum on the top, and cook the pancake until small bubbles form at its surface and the sides are set. Flip the pancake and cook one minute on the other side. Flip in a plate and repeat with the remaining batter.

Serve warm with maple syrup.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)