Un petit passage de bon matin, à l'heure du petit déjeuner, pour partager avec vous ma récente découverte : le coing. Vous l'aurez compris, quand je dis récente, c'est en ce qui me concerne uniquement car je n'avais jamais goûté de coing de ma vie jusqu'à présent!... Et le weekend dernier, poussée par la curiosité, j'en ai ramené un du marché (je suis très curieuse en matière de fruits et légumes, en ce moment je rêverais de trouver la fameuse acorn squash des américains, et les cardons que je vois de plus en plus souvent m'intriguent également!)
On m'avait conseillé de le faire en compote avec de la pomme pour démarrer, dont acte. Je ne sais pas trop ce qui m'a inspirée pour l'ajout d'orange confite (sans doute de voir le pot dans le placard, tout simplement), mais l'expérience s'est révélée tout à fait concluante! Avec un peu de porridge à l'avoine (merci Cléa pour l'inspiration!), quelques graines de courge toastées (parce que c'est trop bon!) et une théière de thé (je ne me contente pas juste d'une tasse ;), voilà un bon moyen de commencer la journée!
Compote pomme-coing-orange confite {vegan, sans gluten, sans soja, sans noix}
Pour l'équivalent d'un pot de confiture (voire un peu plus) :
- 2 à 3 pommes, pelées et coupées en gros dés (évitez les pommes très fermes et acides comme les granny smith)
- 1 coing, pelé et coupé en dés
- quelques morceaux d'orange confite
Versez tous les ingrédients dans une petite casserole avec un fond d'eau. Faites cuire à feu doux et à couvert, jusqu'à ce que les fruits soient mous (ajouter de l'eau en cours de cuisson si besoin, le coing mettra plus de temps à cuire que les pommes).
Écrasez les morceaux de fruits à la cuillère, ou mixez pour une compote plus lisse. Conservez au frais pendant quelques jours.
I had never eaten quince until this morning. I had brought one back home out of curiosity last weekend, so I cooked it in apple sauce, as I was advised to, with a few pieces of candied orange as the jar sitting in my pantry was begging to be used. Served with oatmeal and tea, it makes for a perfect breakfast!
Quince and candied orange apple sauce {vegan, GF, soy-free, nut-free}
Yields one jar :
- 2 to 3 apples, peeled and diced (avoid tart and hard apples, like granny smith)
- 1 quince, peeled and diced
- a few pieces of candied orange peel
Place all the ingredients in a pot with 1/2 cup water. Cover and cook on low heat until the fruits are soft (add water as needed, as the quince will take longer to cook).
Mash the fruits with the back of a spoon, or blend for a smoothier sauce. Keep refrigerated for a few days.
Merci pour cette petite idée gustative
RépondreSupprimerCa me donne faim <3
http://mademoisellevi.com
C'est effectivement plus une idée qu'une recette, mais c'était vraiment bon, alors je me suis dit que ça valait le coup de partager ;) d'autant plus que je ne suis pas une grande mangeuse de compote, alors si ça peut faire changer les choses...
SupprimerThis looks incredible. I love that you added candied orange peels. :] // ▲ itsCarmen.com ▲
RépondreSupprimerThanks! The orange really adds a nice, sweet flavours!
Supprimer