navigationmenu

jeudi 25 juin 2015

Smoothie à l'abricot façon spéculoos // Apricot "speculoos" smoothie

Oui, je sais que j'avais dit "un post par semaine", mais là j'ai une contrainte de timing à respecter : en ce moment, je participe au "Défi crrru" organisé par le site La Minute Papillon. Le Défi crrru, c'est trois semaines pour réintroduire le cru dans notre alimentation, pour une cure de bien être pour démarrer l'été en pleine forme.

Chaque semaine, c'est un des repas de la journée qui est "crudifié", et on démarre avec le petit déjeuner. Après trois jours à tricher un peu avec des porridge-pas-tout-à-fait-crus puisque mes flocons d'avoine sont déjà précuits à la vapeur, je suis passée au smoothie maintenant que les abricots que j'ai achetés ce weekend sont bien mûrs! Et puisque j'ai partagé ma recette sur Facebook, je voulais aussi la publier aussi, tant qu'on était encore dans la semaine "petit déj cru". Voici donc un smoothie ultra-facile, ultra-rapide, avec un bon goût de spéculoos et pourtant 100% cru, que je vous encourage à tester cet été même si vous ne faites pas le défi!


Smoothie à l'abricot façon spéculoos {vegan, sans soja, sans gluten}
Pour un verre de smoothie :
- 2 gros abricots bien mûrs
- 2 dattes
- 2 cs de graines de lin (ou de flocons d'avoine pour une version pas tout à fait crue, certifiés sans gluten si nécessaire)
- 1 cs de purée d'amande complète
- 1/4 cc d'épices pour spéculoos (ou à défaut, de cannelle et gingembre en poudre)
- lait d'amande

Dénoyautez les dates et les abricots et coupez-les en morceaux. Mettez-les dans le bol d'un blender avec la purée d'amande, les graines de lin et les épices, puis recouvrez de lait d'amande. Mixez et dégustez immédiatement, ou bien versez dans un bol et attendez que les graines de lin épaississent le smoothie puis dégustez à la cuillère, recouvert éventuellement de noix et de fruits frais pour un smoothie bowl plus complet.


A quick smoothie recipe that mimics the taste of speculoos, while being 100% raw! A perfect start to a bright summer day!

Apricot "speculoos" smoothie {vegan, soy-free, gluten-free}
Serves 1 : 
- 2 big, ripe apricots
- 2 dates
- 2 tbsp flax seeds (or oat flakes, but it won't be 100% raw if your oats are pre-cooked. Use certified GF oats if necessary)
- 1 tbsp whole almond butter
- 1/4 tsp speculoos spices (or a mix of cinnamon and ground ginger if you can't find pre-made speculoos spice mix)
- almond milk

Pit the dates and apricots, cut in chunks. Place in the bowl of a blender with the flax seeds, almond butter and spices. Cover with almond milk and blend. Serve immediatly, or pour in a bowl and wait for the smoothie to thick, then eat with a spoon, topped with more fresh fruits and nuts for a more consistent smoothie bowl.

2 commentaires :

  1. Je n'aime pas l'abricot mais pourquoi pas remplacer par de la pêche! En tout cas bravo pour les photos elles sont superbes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han merci :) L'abricot est un de mes fruits préférés, mais je n'en mangeais plus car je n'en trouvais pas de bons. Mais maintenant que j'habite dans une région qui en produit en quantité industrielle, je redécouvre le plaisir d'en manger! Pour le smoothie, je dois encore tester une version sans fruit, je ne suis pas sûre que ça fonctionne niveau texture, mais je pense que de la banane à la place de l'abricot ça peut être sympa aussi! Ca apportera du crémeux, avec un goût plus neutre (et donc je suppose qu'au final le rendu sera encore plus "biscuité qu'avec l'abricot!). Mais si tu teste avec la pêche, je veux bien savoir ce que ça donne! La texture sera sans doute un peu plus fluide que le mien.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)