navigationmenu

mercredi 18 novembre 2015

Une Bettine à rayures // Striped Bettine

Avant de commencer, je vous rappelle qu'il y a un petit concours ouvert jusqu'au 30 novembre ici! // Don't forget there's a giveaway here!

Ca fait TELLEMENT longtemps que j'ai fini cette robe (depuis fin août...) et que j'ai envie d'en parler ici, que j'ai cru que l'hiver arriverai avant que je ne puisse lui dédier un post! Avec ses larges rayures bleues et blanches, elle m'évoque plutôt une robe d'été, mais en réalité, je e l'ai jamais portée autrement que sur ces photos. La première fois que je l'ai mise, c'était pour un déplacement professionnel à Paris mi-Septembre, tout en sachant que le beau temps pourrait ne pas être au rendez-vous. Mais j'ai fait ma tête de mule (enfin, à moitié seulement. Là où j'avais vraiment été têtue, c'est deux semaines auparavant, j'avais mis des sandales tout en sachant pertinemment que la météo annonçait de la pluie à Paris pour toute la journée, mais avec le temps radieux qu'il faisait à Valence, j'avais refusé de le croire et j'avais marché presque pieds nus dans les flaques, ramenant avec moi une bonne crève... Bon, il y avait aussi une histoire de chaussures à la fois festival-compatibles et présentables pour une réunion, ce qui explique pourquoi je n'avais pas mis mes basket pourries qui étaient mon autre choix pour le weekend...). Et j'ai porté ma Bettine, mais avec des collants, des bottines, et un petit blouson. Et vous savez quoi? J'ai trouvé ça pas si mal en fin de compte! Et avec les températures clémentes de cette première moitié de novembre, je peux encore la porter de cette façon (bon, avec un petit foulard en plus, j'avoue que je frissonnais un peu quand on a fait les photos!) alors j'ai enfin sauté sur l'occasion de faire quelques photos pour vous la présenter!


Bien que je possède plusieurs patrons de Tilly and the Buttons (j'ai également Françoise, Mathilde, le livre Love at First Stitch et aussi Agnès par le biais du cours en ligne pour apprendre à coudre du jersey, vous avez dit groupie?), Bettine est le seul modèle que j'ai réalisé pour l'instant. Ce qui est assez amusant, c'est que c'est un patron sur lequel je n'avais pas vraiment flashé au départ, car je n'étais pas tout à fait convaincue par le tombé de la jupe, en particulier sur le resserrement en bas de jupe propre à la forme "tulipe". Avec ma morphologie en "poire", je n'étais pas sûre que c'était une robe pour moi (Christina Cordula, sors de ce corps!). Et puis je suis tombée sur ce tissu rayé (probablement un viscose mais je n'en suis pas sûre car la composition des tissus au poids n'est pas garantie) chez Toto Tissu, que j'ai embarqué d'abord dans l'idée de faire une toile à mon kimono. Et là, j'ai eu la vision d'une Bettine à rayures, mais aussi d'une Bianca dans ce même tissu, alors j'en ai acheté trois grands morceaux et j'ai commandé le patron en PDF. Ce que j'aime bien avec ce format, c'est que c'est moins cher que la version papier (d'autant plus qu'il n'y a pas les frais de port à payer), qu'on peut écrire et découper dessus tant qu'on veut puisqu'on peut le ré-imprimer à volonté, et qu'il n'y a pas besoin d'attendre que ton patron soit livré (pratique quand on veut faire un modèle sur un coup de tête comme ce fut mon cas), surtout quand on est sujet aux disparitions fréquentes de courrier comme moi... J'ai appris il y a peu de temps que quelqu'un possédait un double du pass des boîtes aux lettres de mon quartier et allait donc se servir de temps en temps dans le courrier des gens, ce qui explique les disparitions de colis dont j'ai été victime (par contre, le gars, il est mal tombé avec moi, pour l'instant il m'a volé du tissu et des patrons, il doit être content de ses prises!), mais déjà à Grenoble, tout mon courrier n'atteignait pas ma boîte aux lettres... Je crois que la Poste ne m'aime pas, tout simplement!


L'inconvénient des patrons PDF, c'est qu'il faut les imprimer, et surtout les assembler, mais je n'ai rencontré aucune difficulté sur ce dernier point car les patrons de Tilly sont très bien découpés et de petits repères sont ajoutés sur chaque feuille pour pouvoir reconstituer le puzzle sans problème. Autre désavantage : il faut garder son PC à proximité pour avoir sous les yeux le PDF d'explications, une gymnastique pas toujours très pratique. En parlant des explication justement, celles de Tilly sont très claires, en tout cas sur ce modèle, et comme chaque étape est illustrée, je pense qu'elles sont compréhensibles même lorsque l'on n'est pas un pro de l'anglais. Au niveau de la difficulté de l'ouvrage, rien à redire non plus, c'est véritablement un patron pour débutant, avec peu de pièces à couper et un assemblage qui ne soulève aucun problème. Même la version à poches reste un jeu d'enfant! Et ce que j'apprécie tout particulièrement avec Tilly, c'est qu'elle publie des sewalong sur son blog, à savoir des articles qui couvrent toute la réalisation de chacun de ses modèles, du choix du tissu aux finitions, en passant par les modifications à faire pour adapter le patron à votre taille, et même des propositions pour customiser votre vêtement (voici celui pour Bettine). Bref, des guides très complets qui viennent s'ajouter aux explications du livret, le seul inconvénient c'est qu'il faut remonter à la main dans les posts pour les retrouver car il n'y a pas de barre de recherche... Cela dit, je vous conseille tout de même à 100% les patrons de Tilly, et en particulier celui-ci si vous êtes débutante!


Bon, malgré cela, j'en ai quand même bavé pour réaliser cette robe, et ce à cause de mon tissu, ultra glissant, qui était un vrai cauchemar à couper! Impossible de me mettre sur une table, il était entraîné par son propre poids et ne tenait pas en place, j'ai donc du l'étaler par terre pour pouvoir découper correctement les pièces du patron sans qu'elles ne se déforment, et même malgré ça, ma découpe n'était pas des plus précises... Heureusement, les marges de couture sont assez larges sur ce patron, ce qui compensait mes à-peu-près. Enfin, sauf au niveau des raccords... Eh oui, avec des rayures de cette taille, ça ne pardonne pas quand les couleurs ne tombent pas en face! Je ne me suis définitivement pas facilité la tâche avec ce tissu, c'était la première fois que je cousais avec un tissu glissant et également la première fois que je devais faire des raccords de motifs. J'ai bien essayé d'aligner les bords de mon patron avec les bords des rayures, mais mes erreurs de découpe font que les bandes ne coïncident pas partout. Au niveau du corsage, c'est plutôt pas mal, du moins sur les côtés, car au niveau des épaules c'est moins bien. Pour les poches, le décalage est assez faible, par contre au fur et à mesure qu'on descend sur la jupe, ça se décale méchamment!


Au niveau de la taille, les mensurations du patron me donnaient une taille 3 pour le haut et une taille 5 pour le bas. Je me suis reportée au post de Tilly pour relier les deux tailles, et je n'aurais eu aucun problème si j'avais fait la version sans poches. C'était d'ailleurs mon projet au début, mais j'ai finalement décider de me donner un petit défi, et puis j'avais peur que la forme de la jupe + les rayures horizontales aient un effet "élargissant" sur mes hanches déjà assez larges comme ça, donc j'ai pensé que les poches casseraient un peu tout ça en rajoutant du relief. Le problème, c'est que le post ne donne pas de schéma montrant comment on adapte la taille de la jupe pour la version à poches, et si pour des couturières avancées c'est une manipulation évidente, moi j'étais un peu perdue. Alors j'ai suivi mon instinct pour le meilleur et (surtout) pour le pire et j'ai découpé ma jupe, pour me rendre compte au moment de l'assemblage que j'avais fait n'importe quoi... Heureusement, j'avais du tissu en rab et j'ai pu redécouper une autre jupe, correctement cette fois-ci! Au final, la taille 5 était trop grande pour moi, et à vrai dire je m'en doutais car mes mensurations étaient très proches de la taille 4. Mais j'avais choisi de jouer la sécurité avec la taille la plus grande, et par conséquent je me suis retrouvé avec deux excroissances ridicules sur les côtés. Si j'avais mesuré directement sur le patron, ça m'aurait peut-être évité une étape de retouche (et épargné à mon homme le maniement des épingles, il avait une peur bleue de me piquer!), mais après tout, c'est aussi l'avantage du fait-maison que de pouvoir adapter parfaitement un vêtement à ses mensurations!


Bref, même si le modèle n'était pas très difficile en lui-même, la réalisation m'a tout de même donné du fil à retordre à cause du tissu, et j'ai beaucoup appris (je sais maintenant que je dois être plus minutieuse sur les raccords et la découpe de tissus glissants!). Globalement, j'ai pris beaucoup de plaisir à coudre cette robe (même si pas moments ce n'était pas évident ;) et je suis aujourd'hui super contente de ma Bettine, même si elle n'est pas parfaite (je ne devrais pas vous le dire, mais outre les raccords ratés, j'ai aussi deux petits plis sur l'ourlet du bas, les rayures sur le dos de la jupe ne sont pas parfaitement droites, j'ai du refaire l'encolure après avoir raté le montage, ce qui a abaissé la ligne du col d'environ 1 cm par rapport au modèle original, et j'ai du réparer une petite déchirure que j'ai faite sur l'arrière du corsage avec mon découd-vite, si vous êtes attentifs vous pourrez voir ça sur la photo de droite. Mais chut!). Elle est très confortable, et si le tissu était difficile à manipuler, il est très agréable à porter car très doux! L'inconvénient, c'est qu'il se froisse facilement, pas tant quand la robe est portée (bien qu'avec une veste, les manches kimono se retrouvent vite pleines de plis), mais quand elle est pliée pour être transportée. Je l'ai amenée une fois en weekend et je n'ai pas pu la mettre tant elle était marquée, pas très pratique pour une robe d'été et donc potentiellement de vacances... La taille plissée et les poches ne facilitent pas le repassage (déjà que j'aime pas ça...) bien que j'aie découvert récemment que repasser sur l'envers réduit grandement les difficultés sur les poches!


Quand j'ai eu terminé ma robe cet été, je n'avais qu'une envie, c'était de faire plein de petites soeurs à Bettine, mais je dois dire que j'ai à peine touché ma machine à coudre depuis... Et puis avec l'hiver qui arrive, je ne pense pas refaire ce modèle dans l'immédiat, j'ai quelques autres projets un peu plus adaptés à la saison. Cela dit, je dois avouer que j'aime beaucoup la version en jersey de Tilly, qui est sans doute plus compatible avec un gros gilet que ma petite robe légère et froissable. Mais bon, je ne sais pas encore coudre du jersey, j'espère avoir le temps d'apprendre ça cet hiver! A vrai dire, quand on voit l'intervalle de temps entre deux projets finis, je me dis que j'espère avoir le temps de coudre tout court... Bon et vous, c'est quoi votre hobby-que-vous-adorez-mais-que-vous-avez-pas-le-temps-de-pratiquer? Belle journée à tous :)


Robe : modèle Bettine de Tilly and the Buttons, tissu acheté au poids chez Toto Tissus à Pau (probablement un viscose)
Veste en jean : Levis (ramenée de NY par ma maman <3)
Bottines : André
Collier : Crème Co (-40% avec le code FINALSALE)
Totebag Make My Lemonade pour Yves Rocher

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)