navigationmenu

jeudi 25 février 2016

Ma routine de sport + quelques conseils pour trouver (et garder!) la sienne

Si vous avez lu mon dernier article, vous avez pu voir que depuis que je me suis inscrite dans une salle de sport il y a deux ans, j'ai testé pas mal de cours différents avant de trouver une routine qui me convenait vraiment. Alors bien sûr, rien n'est jamais fixé, mais je pense avoir trouvé un bon rythme ces derniers mois, et depuis janvier, je suis plus que déterminée à le tenir, effet bonnes résolutions oblige. Alors certes, fin février, on commence à lâcher du lest sur ces fameuses résolutions (si ce n'est pas déjà fait depuis mi-janvier!), c'est donc pour ça que j'ai voulu écrire cet article. J'espère qu'il vous motivera à trouver votre routine de sport ou à ne pas la lâcher, mais au delà de ça, c'est surtout un contrat avec moi-même, une façon de me rappeler à l'ordre lorsque j'ai envie de rester scotchée à mon canapé avec un paquet de Schokobons à portée de main! ;)

Ma routine de sport est la suivante : 45 minutes de Sh'bam suivies de 45 minutes d'abdos-fessiers le mardi ou le vendredi soir, et 45 minutes de cardio-mix le jeudi midi. Comme vous pouvez le voir, c'est un planning équilibré entre activités cardio et de renforcement musculaire. Il est assez light, mais ça me convient très bien car je vous le rappelle, je ne suis pas une grande sportive. J'ai besoin d'avoir des soirées disponibles pour d'autres activités (cuisine, couture, blog entre autres, et bien sûr passer du temps avec mon homme, qui a, de son côté, entraînement de rugby deux fois par semaine), et je dois avouer que j'ai déjà suffisamment du mal à me motiver certains jours, alors si je devais alourdir encore mon planning, je sais que je ne m'y tiendrais pas. Je ne fais pas partie de ces personnes qui vont joyeusement à la salle de sport et qui enchaînent les squats en souriant, bien au contraire! Je mentirais si je disais que je ne me pense jamais que certains exercices sont une vraie torture! Parfois je me demande même si je ne fait pas tout ça uniquement pour la sensation de bien être qui m'envahit quand ça s'arrête haha! Et justement, c'est là toute la clef de ma motivation : je fais du sport pour me vider la tête. Ca peut paraître très cliché comme ça, mais c'est un remède idéal contre le stress, et même si j'ai parfois des maux de tête après une journée passée derrière un écran, rien de tel qu'une bonne séance de Sh'bam pour oublier tout ce qui me trotte dans la tête! Dans les moments où je sens que l'attrait du canapé risque de l'emporter, je pense à combien je suis détendue en sortant de la salle, et à quel point mes nuits son meilleures après un peu d'exercice, et je me remotive! Bon, évidemment, si je fais du sport, c'est aussi pour ma ligne, ou au moins pour ne pas (trop) grossir! J'ai moins de culpabilité à engloutir un bon (veggie) burger après m'être secouée le booty pendant une heure et demie. Et double effet kiss cool, j'ai aussi remarqué que j'ai beaucoup moins envie de grignoter après une séance de sport!


Bref, on le sait tous, le sport, c'est la santé! Enfin, c'est facile à dire ça, mais encore faut-il arriver à se trouver une routine qui convient et arriver à la maintenir! C'est pourquoi j'ai réfléchi à quelques conseils, basés sur mon expérience personnelle, et que je partage avec vous aujourd'hui, et on commence de suite avec quelques pistes pour définir votre routine :


  • Soyez curieux! N'hésitez pas à tester plusieurs disciplines, voire même plusieurs salles/clubs de sport (il est souvent possible de faire des cours d'essais gratuits), et ce même si vous avez des a priori négatifs sur tel ou tel cours. Par exemple, je pensais que les cours orientés "muscu" n'étaient pas faits pour moi, mais le jour où j'ai essayé le body-pump, j'ai adoré! N'hésitez pas non plus à redonner une nouvelle chance à un cours, surtout si vous changez de salle ou de prof, car la même discipline peut être très différente selon la personne qui l'enseigne!


  • Commencez à deux (ou plus). Pas facile de se motiver quand on est tout seul, d'autant plus que si on est introverti comme moi, l'idée d'aller danser avec grâce devant un groupe de parfaits inconnus peut paraître assez rédhibitoire. Essayez donc d'entraîner une copine/votre maman/votre mec avec vous, et une fois l'appréhension des premières séances passée et le rythme pris, il sera plus facile de maintenir votre routine, même si vous devez continuer seul par la suite. Sans compter que si vous avez un petit coup de mou, l'autre pourra vous remotiver, et vice-versa!


  • Pratiquez près de chez vous (ou de votre lieu de travail). Il est déjà suffisamment difficile de se motiver les soirs de flemme, alors si en plus vous devez traverser la ville pour aller faire du sport, il est fort probable que vous ne tiendrez pas longtemps votre routine. Tandis que si votre club/salle de sport est près de chez vous ou de votre boulot, ou sur le chemin entre les deux, vous pourrez intégrer le facteur "sport" à votre quotidien plus facilement Ceci dit, je sais que ce n'est pas toujours possible, si la seule piscine de votre ville est à l'opposé de là où vous habitez, je ne vais pas vous dire de déménager pour être plus près!


  • Trouvez le planning qui vous convient. C'est sans doute le plus délicat, trouver un rythme qui s'adapte à votre quotidien. Essayez de déterminer combien de temps vous pouvez/voulez passer à faire du sport, en fonction de vos autres contraintes, mais aussi de celles de votre entourage. Par exemple, si j'ai choisi le mardi ou le vendredi pour aller à la salle, c'est notamment parce que mon copain a ses entraînements de rugby ces jours-là (bon, et aussi parce que les cours me plaisaient hein!). Nous sommes donc tous les deux libres les autres soirs de la semaine pour passer du temps ensemble. Ne surestimez pas le "temps de sport" dont vous disposez, car vous risquez de vous fixer une routine trop dense que vous ne pourrez pas respecter, et cela risque de vous décourager. Essayez également de savoir si vous pouvez tenir un planning fixe et régulier, surtout si vous vous engagez dans un sport d'équipe, ou si vous préférez quelque chose de plus flexible. Si vous prenez un abonnement dans une salle de sport, n'hésitez pas à tester plusieurs rythmes jusqu'à trouver le bon. Prenez aussi en compte l'enchaînement des cours, non seulement du point de vue "physique" (je sais par exemple que je suis incapable d'enchaîner plus de deux cours), mais aussi du point de vue "confort d'enchaînement". Lorsque je me suis inscrite dans la salle où je vais actuellement, je suivais les cours de step et de pilates du jeudi soir, mais le cours de step me laissait beaucoup trop transpirante pour le cours de pilates, qui en devenait inconfortable. J'ai donc choisi de laisser tomber le step le jeudi soir et d'y aller le midi à la place (ce cours est maintenant devenu mon cours de cardio-mix), mais j'ai réalisé que je n'arrivais pas à me motiver pour seulement 45 minutes de pilates le jeudi soir. J'ai donc également laissé tomber le pilates, mais peut-être qu'avec le retour des beaux jours, je saurai me motiver à reprendre ce cours!


  • Prévoyez un temps de récupération. Vos muscles ont besoin d'un peu de temps pour récupérer entre deux séances, donc sachez vous ménager des pauses dans votre planning! Si vous avez tendance à avoir des courbatures, vous pouvez prendre 3 à 5 granules d'arnica après vos séances (ou de la bière, ça marche aussi ;) mais à consommer avec modération!)


  • Faites vous plaisir! En bonne "hateuse" du sport, je suis bien placée pour savoir que si vous voyez le sport comme une contrainte, alors vous n'arriverez pas à construire une routine durable. Choisissez donc un sport qui vous éclate, qui vous fait du bien, qui vous vide la tête ou qui vous donne la pêche, ou même qui vous fait passer un bon moment entre copines, peu importe tant que le plaisir est là!


Une fois qu'on a trouvé sa routine, le plus dur reste à faire : la tenir! Si vous avez trouvé une activité qui vous plait, et un planning qui vous convient, il sera d'autant plus facile de maintenir le rythme, et encore plus si vous avez quelqu'un qui vous motive! Voici quelques pistes supplémentaires pour vous aider à ne pas lâcher en cours de route :

  • Engagez-vous sur la durée. S'inscrire à une activité sur le long terme vous encouragera à la pratiquer, engagez vous donc sur la durée la plus longue possible, selon ce que vos finances et vos projets vous permettent. Non seulement c'est souvent plus intéressant économiquement car beaucoup de salles de sport pratiquent des tarifs dégressifs, mais en sachant que vous engagez votre argent (ou votre parole, dans le cas d'un sport d'équipe) sur un temps donné, vous serez moins enclin à sécher votre cours de sport. Si vous n'avez pas le budget ou le temps d'aller dans une salle de sport, rien n'est perdu cependant : allez jeter un coup d'oeil à cette (hilarante) vidéo de Coline (qui tombe à pic!), vous verrez que vous pouvez aussi faire du sport chez vous sans dépenser un rond! Certains trouveront même qu'il est plus facile de se motiver ainsi, et si ce n'est pas votre cas, n'hésitez pas à inviter des copines pour une séance de fitness à la maison (et puis faites vous un bon film derrière pour vous féliciter ;)


  • Ne culpabilisez pas. Il y a des jours où on n'a absolument pas envie de faire du sport, parce qu'on est ultra crevé, qu'on a passé une journée super pourrie, parce qu'il pleut des cordes et qu'on veut pas ressortir, ... Dans ces moments-là, ne culpabilisez pas de sauter une séance pour rester sur votre canapé devant votre Disney préféré, le monde ne va pas s'arrêter de tourner parce que vous avez raté un cours!


  • Ne restez pas inactif trop longtemps. J'ai dit juste au-dessus qu'il ne fallait pas culpabiliser de sauter un cours les jours où on est vraiment à plat, mais ne le faites pas trop souvent non plus. Plus vous restez inactif longtemps, plus il sera difficile de reprendre le rythme (sans compter que la reprise sera d'autant plus dure musculairement parlant!). Alors n'abusez pas des excuses et remettez-vous en selle le plus rapidement possible!


  • Sachez trouver votre motivation. Les jours où vous avez envie de sécher un cours, essayer de vous souvenir pourquoi vous faites du sport, ce que ça vous apporte. Pour moi, c'est avant tout l'occasion de me défouler, me détendre, ainsi que pour me tonifier (même si je ne cours pas après la silhouette parfaite!), et dans une moindre mesure, repousser mes limites (mais pas trop hein!). Mais il appartient à chacun de trouver ce qui le pousse : faire partie d'une équipe, améliorer ses performances, passer du temps avec ses potes, avoir des sensations fortes, porter des fringues ultra fluo/ultra moulantes/ultra transparentes/tout à la fois (non mais quelqu'un peut m'expliquer pourquoi toutes les fringues de fitness semblent crier "REGARDEZ-MOI JE FAIS DU SPORT!!!"?!...), peu importe la raison tant qu'elle vous pousse à quitter votre canapé! Et si vous êtes vraiment dans une mauvaise journée et que rien ne vous motive, repensez à vos débuts, mesurez votre progression et soyez fier de ce que vous avez accompli, et dites-vous qu'il serait dommage de lâcher en si bon chemin!

  • Gardez vos affaires de sport prêtes et à portée de main. Il est évident que si votre short et votre brassière sont roulés en boule au fond d'un tiroir, vous serez moins enclin à faire du sport! Gardez-les donc bien en vue, voire préparez systématiquement votre sac la veille de chaque séance (et prenez-le avec vous si vous allez au sport après le boulot, comme ça vous n'aurez pas l'excuse du "j'ai pas pris mes affaires"). Ou mieux : enfilez vos fringues de sport avant votre séance (par exemple dès le matin pour être prêt pour une session de running, ou bien dès que vous rentrez chez vous), afin de vous mettre déjà "dans l'ambiance". En tout cas, pour moi ça fonctionne, j'ai remarqué que j'avais moins tendance à sauter des cours si j'étais déjà habillée pour (et puis au pire, même si vous restez sur votre canapé en jogging, vous vous sentirez encore plus à l'aise ;)


J'espère que ces conseils vous seront utiles, n'hésitez pas à me partager les vôtres, et à me dire si vous avez une routine de sport, depuis combien de temps vous la tenez, ou si au contraire vous êtes encore à la recherche du sport qui vous fera vibrer. Belle journée à tous!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)