navigationmenu

mardi 1 mars 2016

D'internet à mon assiette : février 2016

Jusqu'à mi-février, je pensais que ma revue mensuelle de recettes testées et approuvée serait plutôt pauvre, car je n'en avais que deux à présenter. Heureusement, la seconde moitié du mois a été plus fructueuse, au point que j'ai finalement eu du mal à établir mon top du mois! J'ai quand même réussi à me décider, voici donc mes favoris de février!


01. Pomegranate and chicken stew (ragoût de poulet à la grenade) | Jamie Oliver : ça faisait très longtemps que je voulais tester cette recette, alors quand j'ai retrouvé un sachet de poulet planqué depuis au moins un an au fin fond du congélo, j'ai enfin décidé de me lancer. Mauvaise surprise cependant, après décongélation, il s'est avéré qu'il n'y avait que des morceaux de carcasse, sans doute réservés à du bouillon. J'avais heureusement un gros chou fleur au frigo, que j'ai utilisé comme substitut à la viande. Pour mon plus grand plaisir, c'est donc un ragoût en version végétarienne qui a fait son apparition à ma table, et ça fonctionne parfaitement comme ça! La sauce est très parfumée, délicieusement acidulée, et les grains de grenade fraîche apportent une petite touche de croquant très agréable. Même mon homme, pourtant pas très fan de chou fleur, a adoré!

02. Vegetable flatbreads (pains plats aux légumes) | Green Kitchen Stories : Non mais franchement, ils sont pas magnifiques ces pains plats tout colorés? J'ai eu envie de les essayer dès que je les ai vus, j'ai donc tenté la version au brocolis pour amener en pique nique au ski, et ils étaient parfait garnis de tartinade de carotte, graines de grenade et roquette. N'ayant pas de poudre d'amande sous la main, j'ai suivi la suggestion des auteurs du blog et j'ai utilisé de la farine de pois chiches à la place. Le pain était très moelleux à la sortie du four, et le goût de brocoli est peu présent, je pense que c'est la recette idéale pour faire manger des légumes aux enfants-qui-aiment-pas-les-brocolis, qu'ils soient petits ou grands ;)

03. Beet and chickpea pasta with lemon tahini sauce (pâtes aux betteraves et pois chiches, sauce au tahin et citron) | Dishing Up the Dirt : J'admire vraiment la créativité d'Andrea, elle propose toujours des recettes originales et souvent vegan, qui font la part belle aux légumes de saison. Normal, puisqu'elle et son mari sont agriculteurs! Ce plat de pâtes ultra-rassasiant mais pas lourd ne fait pas exception, avec ses betteraves rôties au four et sa sauce crémeuse à base de tahin, le tout rehaussé par du persil et une touche de piment. L'équilibre des saveurs et de textures est vraiment parfait à mon goût!

04. Lemon pistachio white chocolate cookies (cookies au citron, pistaches et chocolat blanc) | Foodess : Et parce que je ne me nourris pas que de légumes, je termine cette revue de favoris sur une note sucrée, avec ces cookies à tomber. Je crois que je ne pouvais pas rêver d'une meilleure association que le trio pistache-citron-chocolat blanc! Et pour leur donner un peu de caractère, ne zappez pas le saupoudrage de fleur de sel, qui vient contrebalancer les autres saveurs. Je ne sais même pas comment on a réussi à se retenir de ne pas tout manger à la sortie du four!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)