navigationmenu

jeudi 4 février 2016

Mes projets couture pour 2016 (#2016makenine)

Je ne me suis pas réellement fixé de bonnes résolutions pour 2016, en tout cas pas sous forme de liste tangible, mais j'y ai tout de même réfléchi et s'il y a un objectif vraiment net qui se détache (oui parce que la plupart, c'est des trucs du genre "faire plus comme ci" ou "faire moins comme ça"), c'est celui de me coudre un nombre donné de pièces dans l'année. J'avais au départ pensé à un objectif mensuel, puis je me suis dit qu'un objectif annuel était plus facile à fixer, car je ne peux pas encore prévoir si j'aurai effectivement le temps de réaliser un vêtement par mois (et j'ai bien fait parce que jusqu'à présent en janvier, je n'ai pas fait grand chose...). J'étais partie sur 10 vêtements, et puis il y a eu ces posts d'Eléonore et de Camille de Deer and Doe, qui parlent du hashtag #2106makenine. Vous l'avez donc compris, il s'agit de se fixer un objectif de 9 pièces qu'on réalisera au cours de l'année, pile le challenge qu'il me fallait! Voici donc sans plus attendre mon #2016makenine!


L'inspiration : si je devais définir mon style je dirais... euuuh... tout et n'importe quoi? Si vous regardez mon tableau Pinterest consacré à la mode, pas facile de dégager une tendance (si ce n'est que j'aime les chapeaux!), vous verrez que j'aime aussi bien les looks "minimaliste-rock" à la Carine Roitfeld, tout comme le style "romantico-vintage" de Rebecca (mon idole de style du moment, allez savoir pourquoi je reviens vers ce genre de looks maintenant...), les looks "ethnico-chics" de Coline (non mais vous remarquerez les efforts que je fais pour trouver des noms aux styles quand même!), les looks "gypsy-bohèmes" à base de dentelles, imprimés fleuris et bijoux par dizaines, ... Je suis en admiration devant les looks des années folles, je suis dingue d'imprimés Art Nouveau, je peux passer des heures sur le site de Liberty of London, et je voudrais échanger ma penderie contre celle de Louise ou bien vivre dans la série Hercule Poirot (enfin, à condition que je ne sois pas la victime d'un meurtre...). Bref, mes inspirations sont un joyeux bordel (et encore, je ne compte pas les looks que je trouve esthétiquement réussis mais qui, je le sais pertinemment, ne rendent pas bien sur moi, comme les looks de Typhaine par exemple!), et ça se reflète plutôt bien dans mon placard. Je confesse quand même une légère obsession pour les motifs fleuris (et les imprimés en général) et la dentelle, le rouge bordeaux/le jaune moutarde/le vert sapin, les accessoires ethniques et les trucs-qui-brillent dans les cheveux (ce qui me vaut des remarques de mes collègues du style "tu danses le charleston à la pause café?", tout ça parce que j'ai eu le malheur de mettre un headband...). Ce qui se reflète pas trop mal dans ma liste de projets, en fin de compte!

Mes objectifs couture :
- développer toujours plus mes compétences en couture : cette année, je veux apprendre à coudre le jersey avec ma machine, j'ai donc deux projets pour ça. Je compte aussi coudre mon premier pantalon, fabriquer des jupes doublées, coudre des matières pas faciles à manipuler (tissus glissants, lainages, tulle).

- explorer enfin ma collection de patrons. Depuis que j'ai découvert la multitude de designers indépendants qui sévissent sur internet, j'ai amassé une petite collection de patrons que je compte bien mettre à profit cette année. Il faut dire qu'en deux ans avec ma machine, je n'ai cousu que très peu de vêtements, d'une part parce que je n'avais pas de pièce dédiée à la couture quand j'habitais à Grenoble (je cousais pliée en deux sur la table basse du salon, la seule qui se prêtait à l'exercice...), ensuite parce que j'avais très peu de matière de base, seulement un livre de patrons japonais et très peu de tissus. En revanche maintenant, je croule sous les idées et le matériel, il est temps de concrétiser tout ça!

- m'amuser! Si j'ai longtemps été peu productive en couture, c'est aussi parce que je me sentais over-stimulée et donc complètement bloquée par toutes les possibilités qui s'ouvraient à moi, j'avais envie de tout faire, et au final je ne faisais rien car je ne savais pas par où commencer. Cette année, je compte bien ne pas me limiter, quitte à faire des erreurs. J'espère bien évidemment en faire le moins possible, et réussir à intégrer sans problème à ma garde-robe les vêtements que je coudrai (car j'ai tendance à être un peu impulsive et à réaliser/acheter des vêtement ou accessoires sur un coup de tête, pour me rendre compte après coup que ce n'est finalement pas le grand amour...), mais je me dis que si je couds jamais rien, je ne saurais pas ce qui fonctionne le mieux pour mon style!



Mes projets pour 2016 :
- Robe La Parisienne modifiée (challenge #hacklamode) : c'est LE challenge qui agite la blogosphère couture en ce moment : s'approprier la robe La Parisienne de chez Louis Antoinette. Ce qui m'a attirée dans ce défi, c'est d'abord d'avoir une date butoir pour réaliser ma robe, et donc éviter de laisser traîner un projet inachevé (souvent au stade de retouches) pendant des mois... Mais c'est surtout pour moi l'occasion de revisiter un patron qui n'est à priori pas du tout mon style, voire même de réaliser mon premier "pattern hack". Car La Parisienne, ce n'est pas un modèle sur lequel j'aurais jeté mon dévolu en temps normal, elle a un style trop "business woman" à mon goût (surtout dans les tissus utilisés pour la présentation du patron). Au début, je me suis même demandé si j'allais réellement pouvoir intégrer cette silhouette à mon dressing, et petit à petit les idées ont afflué, et j'ai maintenant trois variations en tête. Bon, il est peu probable que j'aie le temps de faire les trois d'ici la fin du concours (je n'ai pas toujours terminé la première, mais la fin est proche!), et je suis réaliste, j'ai peu de chances de gagner face à des couturières bien plus expérimentées que moi, mais j'ai déjà la satisfaction d'être un peu sortie de ma zone de confort rien qu'avec la phase de réflexion. Je garde le secret sur les détails de ma future robe jusqu'à ce que je l'aie finie, mais je peux au moins vous dire qu'elle sera en crêpe noire (trouvée chez Un chat sur un fil) et en tulle brodé (via A Little Mercerie)

- Haut Agnès transformé en robe (Tilly and the Buttons) : j'avais profité d'une promotion pour m'inscrire au cours en ligne de Tilly pour apprendre à coudre le jersey, mais je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de me pencher dessus. Avec le cours est fourni le patron du top Agnès, à priori pas vraiment dans mon style, mais quand j'ai vu la version robe proposée par Tilly, mon sang n'a fait qu'un tour! Et quand j'ai déniché ce joli jersey à fleurs chez Toto aux vacances de Noël, j'ai su que je tenais ma robe Agnès!

- Robe Lola (Wear Lemonade) : mon point de départ pour cette robe a été ce look de Dollyjessy. J'ai de suite pensé qu'il serait tout à fait possible de réaliser ma propre version, et cette idée m'est revenue en tête lors de ma virée chez Toto, quand j'ai trouvé un immense coupon de jersey vert sapin. Je voulais adapter un patron de blouse à basque (du type Marthe ou L'indispensable), mais je me suis souvenue que j'avais dans ma collection le patron de la robe Lola, qui est une copie quasi-conforme de la robe originale. Il me suffira juste d'enlever le col et la poche et de copier la forme de l'encolure sur un de mes T-shirts pour obtenir le résultat souhaité!

- Robe Frida (Wear Lemonade) : Cela fait un bon moment que je rêve d'une Frida en chambray bleu, exactement comme celle-là, mais je n'ai pas réussi à trouver LE tissu qui matche. Bizarrement, je n'arrive pas à trouver du chambray dans les boutiques physiques, et j'ai peur de commander en ligne car j'ai envie d'une couleur et d'une texture très précise, un bleu jean pas trop foncé et qui ne tire pas vers le gris, légèrement irisé, et avec un joli drapé. Je crains que mon écran ne me jour des tours sur la couleur des tissus, et je voudrais pouvoir toucher la matière avant d'acheter (et un petit échantillon de quelques centimètres carrés ne suffit pas à se faire une idée assez précise, malheureusement). J'ai peut-être trouvé mon Siant-Graal avec ce tencel couleur jean, que j'ai eu brièvement entre les doigts grâce à la box couture Aime comme Marie du CSF 2015 (que j'ai revendue car le patron ne me plaisait absolument pas...), mais je continue les recherches...

- Jupe Aime comme Mini (Aime comme Marie) + jupe Tulipe (Dessine-moi un patron) : j'ai trouvé un coupon de lainage à motifs lors d'une expédition chez Toto Tissus, et j'ai de suite imaginé une mini-jupe droite dedans. Le patron "Aime comme Mini" était tout désigné pour ce modèle, à priori très simple et peu gourmand en tissu. Tellement peu gourmand à vrai dire, qu'il me restera encore 1m50 de tissu dans lequel je pense tailler une autre jupe, plus boule cette fois-ci, et c'est ce post de Jolies Bobines qui m'a aiguillé sur la jupe Tulipe. En réalité, je ne sais pas si je ferai les deux modèles, je pense commencer par la version droite et voir si le tissu n'est pas trop compliqué à manipuler (surtout au niveau des plis des pinces), et surtout voir si elle s'intègre à ma garde-robe avant de réaliser la deuxième.

- Jupe Chardon (Deer and Doe) : ce patron est le premier patron indépendant que j'ai acheté, je comptais au départ l'utiliser avec un coupon de tissu satiné à fleurs, mais qui est finalement devenu un kimono (vous pouvez voir le tuto ici!). Depuis, Chardon attend son heure de gloire... C'est en parcourant mon stock de tissus que je suis retombée sur un plumetis noir (acheté pour faire une blouse à la base, mais en fait j'en ai déjà une alors à quoi bon en faire une deuxième?) qui sera le parfait candidat, une fois doublé, pour une chardon toute en légèreté.



- Pantalon culotte Milly (La Maison Victor - janvier/février 2016) : le pantalon culotte est à la mode depuis quelques temps maintenant, mais jusqu'à présent je n'avais jamais accroché, malgré toutes les versions que j'ai pu voir (alors que curieusement, je n'ai aucun problème avec son petit frère le short culotte!). Mais ça, c'était avant. Quand j'ai vu le pantalon Milly dans le dernier numéro de La Maison Victor, j'ai eu un véritable coup de foudre non seulement pour le modèle (qui ressemble à s'y méprendre à une jupe, c'est probablement ce qui m'a séduite), mais aussi pour le tissu. Et le truc chouette avec la Maison Victor, c'est qu'ils vendent justement sur leur site les tissus utilisés pour la réalisation des modèles dans le magazine. Reste maintenant à voir si ce genre de silhouette est adaptée à ma morphologie... En tout cas, ce projet sera mon tout premier pantalon, une pièce qui me fait assez peur (avec les chemises), donc j'ai hâte de vaincre la bête!

- Blouse à basques : Je ne sais plus vraiment comment je suis tombée sur cette blouse, mais je l'ai trouvée absolument magnifique dans son tissu marbré, malheureusement sold out. Alors vous imaginez ma joie quand j'en ai trouvé un coupon similaire, si ce n'est identique, chez Toto (oui, ma virée de Noël a été ultra-fructueuse!). J'hésite encore sur le patron à utiliser : la célèbre Marthe de République du Chiffon, comme pour l'originale, ou bien l'Indispensable de Delphine Morissette, dans le même genre mais sans les manches raglan. Je ne possède aucun des deux mais comme j'aimerais faire au maximum avec ce que j'ai déjà, il est possible que je raccourcisse la robe Lola (que j'aurais à priori déjà faite, donc je saurai su la coupe me convient) ou que je rajoute des basques au T-shirt Plantain de Deer and Doe, mais je ne sais pas si le patron sera adapté à un tissu non extensible, ou alors il faudra que je prenne une taille au dessus pour avoir de l'aisance? (d'ailleurs je me rends compte que je pourrais aussi transformer Plantain en robe pour ma robe verte!) Bref, réflexion en cours.

- Blouse Pam (La Maison Victor - janvier/février 2016) : Décidément, le dernier numéro de la Maison Victor est une véritable mine d'or! La blouse Pam m'a séduite au premier coup d'oeil, et il est fort probable que j'en fasse de nombreuses versions, d'autant plus qu'elle a l'air très simple à coudre! J'ai failli craquer pour le tissu présenté dans le magazine là aussi, mais je suis tombée sur ce Liberty en soldes, alors je vais commencer par une version un peu "hippie", pile comme j'aime! (#passionblousesàfleurs)

Voilà pour mes 9 projets de l'année. J'espère arriver à tous les réaliser, et même avoir le temps d'en caser d'autres car j'ai mille autres idées en tête, de la plus réaliste à la plus folle, et j'ai même commencé à acheter du tissu pour certaines... Il n'est donc pas exclu que d'autres cousettes passent sous ma machine en 2016!

Sources des images : 
- inspirations : leblogdebigbeauty.com ; dollyjessy.com ; etpourquoipascoline.com ; makemylemonade.com ; aclotheshorse.co.uk ; Pinterest
- mosaïque : photo des tissus perso sauf tencel bleu : motifpersonnel.fr et Liberty : couture-cie.com
- photos projets finis : dollyjessy.com : makemylemonade.com ; lamaisonvictor.com ; niniplume.wordpress.com

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)