navigationmenu

mardi 17 mai 2016

Muffins au chèvre et aux fèves // Fava beans and goat cheese muffins

Il aura fallu moins d'une heure après la publication de mon article "piquant", dans lequel je disais n'avoir aucune inspiration culinaire en ce moment, pour que mes pensées retrouvent le chemin de la bouffe cuisine. Une heure, et un petit fromage de chèvre frais, juste comme je les aime (l'un des rares fromages qui trouve grâce à mes yeux d'ailleurs!), acheté à la ferme où nous allons cueillir notre kilo de fraises hebdomadaire. J'ai alors repensé à l'association fèves et chèvre, vue chez Cléa quelques heures plus tôt, lorsque je cherchais comment utiliser les quelques cosses que la grand-mère du chéri avait cueillies exprès pour moi après que je lui ait dit que j'adorais ça.







Après avoir brièvement songé à en faire une quiche, mon choix s'est porté sur des muffins, beaucoup plus facilement transportables dans le train qui m'amenait aux férias de Nîmes le weekend dernier. Pour la pâte, j'ai utilisé une autre recette de Cléa, car je voulais une base pas trop grasse (ce qui est souvent le défaut des muffins/cakes salés, je trouve), et effectivement, le contrat est rempli de ce côté là, je tiens désormais ma pâte à muffins à customiser selon mes envies. Pour le printemps en tout cas, je m'en tiendrai sûrement à la combinaison chèvre-fèves-origan, validée par mon panel de testeurs (= mes potes ;). Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre que les beaux jours reviennent pour de bon! (#onycroit)



Muffins au chèvre et aux fèves {végétarien, sans noix, option sans soja, option sans gluten}
Pour 10 à 12 muffins :
- 225 g de farine de blé T80 (ou un mélange blé et épeautre)*
- 1 cc de poudre à lever
- 1/4 cc de sel
- 1/2 cc d'origan séché
- 175 ml de lait végétal de votre choix
- 50 ml d'huile d'olive
- 2 oeufs
- 100 g de fèves (pelées si nécessaire, voir recette)
- 100 g de chèvre frais

Pelez les fèves si nécessaire : si celles-ci sont petites ou récoltées en début de saison, vous pouvez garder la peau. Faites-les blanchir trois minutes à l'eau bouillante, puis rincez à l'eau froide pour stopper la cuisson. Egouttez bien.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, la levure et l'origan. Ajouter les oeufs, puis l'huile et le lait petit à petit en remuant la pâte.

Emiettez le fromage de chèvre et ajoutez-en les trois quarts à la pâte, ainsi que les fèves.

Versez la pâte des des moules à muffins bien huilés ou garnis de caissettes à muffins (attention, la préparation colle un max aux moules une fois cuits, je me suis faite avoir...) et parsemez du fromage émietté restant.

Cuire 15 à 20 minutes à 180°C, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés sur le dessus et que la lame d'un couteau plongée dans un muffin ressorte propre mais encore humide (ils finiront de cuire en refroidissant).

Dégustez tièdes de préférence, accompagnés d'une salade. Les muffins peuvent être congelés dans un sac/tuperware hermétique.

* pour une option sans gluten, vous pouvez utiliser un mélange riz-pois chiches comme le fait Cléa.



Fava beans and goat cheese muffins {vegetarian, nut-free, soy-free option, gluten-free option}
Makes 10 to 12 muffins : 
- 225 g semi-whole wheat flour (or a mix of wheat and spelt flour)*
- 1 tsp baking powder
- 1/4 tsp salt
- 1/2 tsp dried oregano
- 175 ml plant milk of your choice
- 50 ml olive oil
- 2 eggs
- 100 g fava beans (shelled if needed, see recipe)
- 100 g fresh goat cheese

If needed, remove the outer skin of the fava beans. If you use small or young fava beans (the kind that are harvested in May), you don't need to peel them. Blanch them for 3 minutes in boiling water. Drain and run under cold water to stop cooking and pat dry.

In a large bowl, whisk togeter the flour, salt, baking powder and oregano. Add the eggs and pour gradually the milk and oil, whisking to combine.

Crumble the goat cheese in small pieces and add 3/4 of it to the dough, along with the cooked fava beans. Whisk to combine.

Pour into well oiled or rimmed muffin tins (warning : the dough sticks A LOT to the tins once cooked, so do not think that having non-sticking moulds will be enough, as I did. Don't make the same mistake as me and oil your pan). Sprinkle with the remaining crumbled goat cheese.

Bake at 180°C for 15-20 minutes, or util golden on top, and when a knife inserted in a muffin comes out clean but with a bit of humidity on the blade (the muffin will continue to cook and dry out as they cool).

Serve warm (ideally) or cold with a side of salad. Extra muffins can be frozen and thawed in a hot oven or microwave.

*for a gluten-free option, use 180g rice flour and 45 g chickpea flour instead

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)