navigationmenu

vendredi 13 mai 2016

Plates #1 : l'assiette "nekonigiri" // The "nekonigiri" plate

Quand je suis toute seule le midi, j'aime bien me faire une méga-assiette composée de plein de petits plats, un peu comme une assiette apéro rien que pour moi. J'aime cette tendance des "abundance bowl", des compositions fourre-tout à mi chemin entre le mezze et le bentô japonais, que l'on prend soin de bien présenter, et qui mêlent couleurs et saveurs pour une pause déjeuner pleine de peps. J'ai donc décidé de partager ici ces assiettes, de façon assez spontanée, et donc avec une fréquence d'apparition complètement irrégulière. J'ai pour cela créé la rubrique "Plates" (quelle originalité dans le nom, vous en conviendrez), où je présenterai à chaque fois une assiette composée, illustrée d'une seule photo, prise avec mon téléphone juste avant la dégustation, avec le minimum vital en matière de stylisme culinaire. Elle sera complétée par la description des composants de l'assiette, parfois quelques recettes, très simples, et aussi des propositions pour optimiser la préparation de l'assiette. J'espère que cette présentation simplifiée me permettra de rester un peu active ici dans les périodes où mon boulot/ma vie perso/les deux prennent le dessus sur le blog! En simultané, la photo de mon assiette sera également postée sur Instagram, où je n'aurai donc pas à en détailler les constituants (ce que je trouve affreusement ch*ant à faire étant donné mon peu d'adresse dans la manipulation des claviers tactiles...)


J'inaugure cette rubrique avec l'assiette déjeuner la plus mignonne de tous les temps, avec ses onigiris en forme de chat (les fameux "nekonigiris" du titre, neko = chat en japonais), confectionnés grâce aux accessoires pour bentô offerts par mes copines pour mon anniversaire (j'ai d'ailleurs fait la promesse de préparer un bentô tous les mercredi soir pour mon repas du jeudi midi, quand je rentre affamée de la salle de sport! Voilà qui devrait permettre de remplir cette nouvelle rubrique!). Cette assiette est donc composée de :
- onigiris nature et au sésame noir (les onigiris sont des boulettes de riz froides, qui peuvent être garnies en leur centre de pickles de prune japonaise, de poisson ou de légumes, et enveloppés d'algue à sushi). Si vous n'avez pas de moule à onigiris, vous pouvez simplement les modeler à la main en forme de triangle, ou même servir le riz tel quel, chaud ou froid!
- salade de carottes et brocolis vapeur dans une sauce sucrée-salée aux noix (recette ci-dessous)
- asperges grillées (ici à la poêle grill, mais on peut aussi utiliser le four), arrosées de jus de citron et de fleur de sel
- champignons shiitake sautés avec une gousse d'ail
- kimchi de betterave (réalisé comme dans cette recette, en remplaçant les carottes par de la betterave)

Ittadakimasu! (bon appétit ;)


Salade de carottes et brocolis, sauce aux noix sucré-salée (adapté d'une recette de Cléa dans Cuisiner les ingrédients japonais aux éditions La Plage) :
Pour une grosse portion, éplucher et couper en rondelles trois petites carottes et détailler trois grosses fleurettes de brocolis en morceaux. Cuire les légumes 4 minutes à la vapeur à la cocotte (15 minutes dans un panier vapeur).
Faire toaster 20 g de noix dans une poêle sur feu vif, sans ajout de matière grasse. Piler au mortier et mélanger avec 2 cc de sauce soja, 2 cc de vinaigre de cidre et 1 cc de sirop d'agave.
Mélanger les légumes tièdes avec la sauce.


Préparation de l'assiette : 
- réaliser les onigiris la veille avec un reste de riz tiède
- éventuellement, préparer la salade la veille
- le jour J, si la salade n'est pas déjà prête, lancer la cuisson des légumes et préparer la sauce pendant ce temps. Profiter de la cuisson des légumes pour émincer les champignons et éplucher les asperges. Utiliser une seule poêle pour toaster les noix, cuire les champignons et les asperges. Pendant que les légumes pour la salade tiédissent, faire revenir les champignons dans un peu d'huile avec une gousse d'ail et réserver au chaud. Préparer la salade puis faire griller les asperges quelques minutes en retournant régulièrement. Préparer l'assiette pendant la cuisson des asperges, et les ajouter dans l'assiette lorsqu'elles sont prêtes? Arroser de jus de citron et parsemer de fleur de sel et servir immédiatement.



When I am on my own for lunch, I like to compose big plates with many differents things to eat, in the spirit of buddah bowls meets mezze meets Japanese bentô. I thus decided to share these plates here, in a spontaneous and simple way : a single photo, taken with my phone most of the time, with minimal styling (ain't nobody got time for that when you're hungry?!) and a description of the different components, sometimes a short and easy recipe and some organising tips to prepare the plate as quickly as possible. I'll also post the picture of my lunch on Instagram, where I won't have to type all that goes into it (which is quite a pain given that I am rather clumsy at using tactile keyboards...)

Let's start with the cutest lunch I ever had, thanks to that cat-shaped onigiris (aka "nekonigiris", neko = cat in Japanese) that I made with a very cool mould that two of my friends gifted me for my birthday (as well as half a ton of cute bento stuff!). I promised them I would try to make a bento every Wednesday night, so that I have something to eat when I come home starving from the gym on Thursdays, so I guess this will help filling my "Plates" tag! 

So, this one has :
- cat-shaped onigiris. Onigiris are Japanese rice balls, that can be filled with pickled plum, fish or vegetables. Here I simply mixed black sesame seeds in half the rice. If you don't have onigiri moulds, you can shape them by hand in round or triangle shape. Or you could also serve plain rice, hot or cold.
- steamed carrots and brocoli salad with a sweet and savoury walnut sauce (recipe follows)
- sautéed sliced shiitake mushrooms with garlic
- grilled asparagus with a squeeze of lemon juice and sea salt ( I used a grill pan but it cajn be done in the oven as well)
- beet kimchi (recipe here, use beets instead of carrots)
Ittadakimasu! (Have a good meal!)


Carrot and brocoli salad with a sweet and savoury walnut dressing (adapted from a recipe by Clea in Cuisiner les ingrédiens japonais at Editions La Plage) : for a generous serving :
Peel and slice 3 small carrots and cut 3 big brocoli florets in small pieces. Steam for 4 minutes in a presure cooker (or 15 minutes in a regular steamer) and let cool sligthly.
While the vegetables are cooking, toast 20 g walnuts in a dry pan on high heat. Crunch into a mortar and toss with 2 tsp soy sauce, 2 tsp aple cider vinegar and 1 tsp agave syrup.
Toss the sauce into the warm vegetables.


Organisation tips :
- The day before, prepare the onigiris with slightly warm rice.
- You could also prepare the salad the day before.
- On the day you serve the plate, if the salad is not ready, start with cooking the carrots and brocolis. Meanwhile, prepare the sauce, slice the mushrooms and peel the asparagus stems. While the vegetables are cooling, sauté the mushrooms with a crushed garlic clove in a bit of oil (use the same pan for the walnuts, mushrooms and asparagus). Keep them warm. Grill the asparagus, stirring from time to time. While the asparagus are cooking (they'll need about 5-10 minutes), toss the vegetables with the sauce and prepare the plate with all the components. Add the cooked asparagus, squeeze a bit of lemon juice on top and sprinkle with sea salt.

1 commentaire :

  1. Je trouve que les baguettes sont parfaitement assorties à ce plat! ;P
    (Tu n'imagines pas la joie que me procure cette photo. ^^)
    Hâte de voir tes prochaines créations! (mais je ne te mets pas la pression, hein)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)