navigationmenu

vendredi 22 juillet 2016

Mes lectures de l'été (Summer Challenge #clublectureMS)


Au début de l'été, je suis tombée sur cet article que j'ai trouvé très inspirant, et j'ai moi-même essayé de faire une petite liste de «summer goals». Outre profiter de mon balcon le soir pour prendre l'apéro et tester toutes les recettes du livre Barbecue Vegan de Marie Laforêt (la bouffe, toujours la bouffe. On ne se refait pas que voulez-vous...), je me suis fixée comme objectif de lire plus. La lecture a toujours été un de mes passe-temps favoris (ma maman pourra vous dire que je rallumais ma lampe de chevet le soir pour lire jusqu'à pas d'heure et que je faisais semblant de dormir quand je l'entendais se lever dans la nuit!), passe-temps auquel je consacre pourtant de moins en moins de temps...

J'en parlais récemment, cet été j'ai la nostalgie des grandes vacances de mon enfance. Et l'un des souvenirs associés à cette période, ce sont mes lectures d'été. La bibliothèque de la ville nous permettait d'emprunter deux fois plus de bouquins que le reste de l'année, alors on allait faire notre stock avec mon frère et ma mère, puis je lisais pour m'occuper pendant le trajet vers la mer (j'ai l'immense chance de pouvoir lire en voiture sans être malade), à la plage, sur la terrasse de la maison de vacances, au lit, pendant mon petit déjeuner, ... bref, encore plus que pendant le reste de l'année!

C'est donc avec ces pensées en tête que j'ai voulu me fixer des objectifs de lecture pour l'été, au départ je pensais à une dizaine de bouquins mais vu qu'on est déjà le 22 juillet (argh!) et que je viens tout juste de m'inscrire à la bibliothèque, j'ai revu mes ambitions à la baisse. Quand Victoria a publié son Summer Challenge, j'ai décidé d'y participer, car j'aimais l'idée d'avoir une trame pour constituer ma pile à lire, sans pour autant avoir de titres imposés. Car il faut dire que les clubs de lecture, ça ne m'a jamais attirée plus que ça. J'aime lire, mais pas débattre sur mes lectures après coup. Un livre, je l'aime ou pas, il m'emporte avec lui ou non, et ça s'arrête là (d'où le fait que je n'ai pas fait d'études littéraires d'ailleurs, malgré ma passion pour les langues et mes bonnes notes en français!). Et bien souvent, pour qu'un bouquin m'emporte, il faut que ce soit de la science-fiction, du fantastique, de l'heroic fantasy ou bien un policier ou un thriller. Il est rare que je m'aventure en dehors de ces genres, aussi je déteste que l'on m'impose un titre, ce qui est peu compatible avec les clubs de lecture. Je pense être une personne ouverte d'esprit, mais force est de constater que pour la lecture (et le cinéma, aussi), c'est loin d'être le cas! Et vous allez voir que ma liste de lecture colle tout à fait aux genres que je viens de citer!


- Oublier le train-train quotidien... Un livre qui change (un peu) de vos habitudes : Ma première idée pour ce thème, c'était Beauté Fatale de Mona Chollet, ou bien une biographie de Frida Kahlo (proposée par The House That Lars Built dans son club de lecture, que je craignais d'ailleurs ne pas trouver en français). Et puis j'ai eu peur que ces livres soient trop difficiles à lire pour l'été et rompent trop radicalement avec mes habitudes de lecture (après tout, le thème ne demande qu'«un peu» de changement ;). Bon, ceci dit, le livre sur lequel j'ai finalement jeté mon dévolu n'est pas vraiment plus facile ni plus joyeux, puisqu'il s'agit de Thérèse Raquin, de Zola. L'histoire de deux amants qui se retrouvent déchirés par le meutre du mari qu'ils ont commis ensemble (#joiedevivre , non?). Zola est un auteur que je lis assez peu souvent, mais depuis que la lecture (forcée) de L'Argent en classe prépa, je me suis promis de me faire toute la série de Rougont Macquart, de préférence dans l'ordre (j'y ai cependant un peu dérogé). Après tout, il s'agit d'une oeuvre majeure de la littérature française et je me suis dit qu'il serait quand même bon que je m'intéresse un peu à autre chose qu'à mes polars, d'autant plus que j'ai une certaine fascination pour le Second Empire, époque à laquelle se déroule les romans. Je pensais au départ lire Le Ventre de Paris, troisième livre de la série, puis je suis finalement tombée sur Thérèse Raquin, en exposition sur un présentoir, qui m'a paru plus attirant au niveau de l'intrigue (même si ça reste du Zola et qu'on sera loin du thriller haletant hein...), et surtout beaucoup plus court, avantage non négligeable quand on voit les pavés que j'ai choisis pour la suite!

- Au soleil... Un livre qui vous évoque l'été : Quand on sait que mes lectures d'été ont comporté Le Dalhia Noir James Ellroy, 1984 de Georges Orwell, ou bien Notre Dame de Paris de Victor Hugo (soit trois bouquins pas des plus joyeux...), on peut légitimement se demander ce que cette saison m'évoque en termes de lecture... Là encore, rebelotte avec un ouvrage pas des plus fun, j'ai nommé L'île du Docteur Moreau de H. G. Wells. L'histoire d'un naufragé qui se retrouve sur une île où un savant fou crée des êtres mi-homme, mi-animal, et une réflexion sur les rapports homme/animal et les dérives de la science (#joiedevivre, bis). Si j'ai choisi ce romans pour ce thème, c'est tout simplement parce qu'il se passe sur une île (même si je n'aurais pas envie d'aller passer mes vacances sur celle-là...)

- Dolce farniente... Un gros "pavé" de 600 pages et plus : Alors là j'ai littéralement explosé la contrainte, puisque mon pavé ne fait pas moins de 944 pages, soir plus d'une fois et demi les 600 demandées! Il s'agit du second tome du Trône de Fer (plus connu sous le nom de Game of Thrones, en réalité le titre du premier opus de la saga), par Georges R. R. Martin. En bonne fan de la série, j'ai voulu me mettre aux bouquins aussi, car ils sont, paraît-il, différents de l'adaptation, au moins sur certains points. Au niveau du premier tome cependant, la série est une copie conforme du livre (à deux ou trois détails près), jusqu'aux dialogues qui sont quasi identiques. Une lecture avec un air de déjà vu pas très agréable donc. J'espère que ce second tome apportera un peu de variété par rapport à la série, mais même si ce n'est pas le cas, je serai tout de même contente de me replonger dans les intrigues de Port-Royal (il faut dire que la seconde saison est bien loin dans ma mémoire...) et de retrouver des personnages disparus depuis longtemps du show télé.

- Carte postale... Une histoire qui se déroule loin de chez vous : Quoi de plus loin de chez moi que l'espace? J'avais cette idée en tête dès que j'ai commencé à constituer ma liste, sans vraiment savoir quel livre je choisirais exactement. Je pensais à un ouvrage de Brussolo, un de mes auteurs favoris, mais j'en ai déjà lu un bon nombre et je n'étais pas sûre d'en trouver un que se déroulerait dans l'espace parmi ceux que je ne connaissais pas. Et puis finalement, la solution m'a été servie sur un plateau d'argent via le Facebook du Club lecture MS : une blogueuse y a partagé son article sur les séries inspirées de romans (qui m'a à la fois donné envie de lire ET de regarder de nouvelles séries!), et c'est comme ça que j'ai découvert l'existence de The Expanse, par James S. A. Corey (dites donc, c'est le festival des auteurs aux noms pleins d'initiales cette liste!). Un thriller dans une ambiance de science-fiction, voilà qui devrait me plaire!

- De bons souvenirs... Un livre d'une ancienne sélection #clublectureMS : Comme dit plus haut, les clubs de lecture ne sont pas vraiment ma tasse de thé, aussi je n'ai lu aucun des livres dans les sélections précédentes. Parmi les derniers choisis, seuls deux semblaient correspondre à mes goûts : celui sur le thème du voyage dans le temps, ou celui du thème «romans policiers asiatiques». C'est ce dernier que j'ai choisi, à savoir Le dévouement du suspect X par Keigo Higashino, tout simplement parce que l'autre n'était pas disponible à la bibliothèque. Ceci dit, ce n'est pas un choix par défaut puisque j'adore les polars, et comme j'ai une véritable attirance pour le Japon, je suis comblée avec ce bouquin!

- Bonus : et comme ma pile n'était pas assez grande comme ça (LOL), j'ai rajouté un sixième ouvrage à la liste! En réalité, c'est tout à fait accidentel : lors de mon mini-road trip en Provence, j'ai visité la belle ville de Vaison-la-Romaine, et la bibliothèque municipale avait dispersé des livres partout dans la vieille ville dans le cadre de leur opération Livres en randonnée. Les visiteurs étaient donc libres d'emporter l'ouvrage de leur choix avec eux, et une fois celui-ci terminé, il devra être reposé dans un autre endroit pour que quelqu'un d'autre l'emporte à son tour, et ainsi de suite. Le périple du livre pourra être raconté sur Facebook, et je dois dire que j'ai adoré l'idée, je suis curieuse de voir si ça va marcher. Pour ma part, j'ai jeté mon dévolu sur un livre en anglais, The Cater Street Hangman d'Anne Perry, un policier se déroulant dans l'Angleterre Victorienne. C'est avec celui-ci que j'ai attaqué ma lecture.


Voilà donc ma pile à lire pour l'été. Je ne me suis pas vraiment fixé une date limite pour tout finir, mais je dois rendre (ou prolonger) les bouquins empruntés le 27 août au plus tard, et le challenge se termine le 31, on verra donc où j'en serai à ce moment-là! Et vous, vous avez décidé de lire plus souvent cet été? Avez-vous une liste de lecture?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)