navigationmenu

mardi 26 juillet 2016

Salsa à la rhubarbe // Rhubarb salsa

Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait de cuisine Tex-Mex, mais avec l'été maintenant bien installé, j'ai des envies de salsas acidulées pour accompagner mes grillades ou pimper mes assiettes composées. C'est une préparation qui ne mérite même pas l'appellation de recette tant elle est simple ! : du fruit (mangue ou pêche, le plus souvent), du poivron (et parfois un peu de piment si je suis téméraire), de l'oignon rouge, le tout en petit dés, du jus de citron et surtout beaucoup de coriandre, et c'est tout. Bien sûr, on peut aussi opter pour des saveurs plus traditionnelles en utilisant de la tomate à la place des fruits, ou bien expérimenter avec toute sortes de légumes bien croquantes (concombre, radis, asperge, ...), mais j'apprécie le côté acidulé et sucré-salé des versions aux fruits.




Quand, après un gâteau absolument délicieux dont je ne manquerai pas de parler ici, je me suis retrouvée avec deux pauvres bâtons de rhubarbe sur les bras, j'ai voulu voir ce qu'elle donnerait en salsa. Après tout, niveau acidulé (voire même franchement acide!), avec la rhubarbe on touche le jackpot! Crue, son parfum est très subtil, un peu fleuri, et la texture est très croquante. Je n'ai presque pas dérogé à ma recette habituelle, si ce n'est par l'ajout d'un peu de sucre pour tempérer l'acidité de la préparation, et le résultat s'est avéré à la hauteur de mes espérances. Cette salsa complimentera évidemment à merveille vos plats Tex-Mex (tacos, enchiladas, fajitas/burritos, ...), mais aussi vos grillades de légumes, poissons et viandes blanches (ou vos grillades vegan, bien entendu!) ou des oeufs au plat, elle apportera une touche fraîche à vos salades et assiettes-repas, pourra être utilisée comme dip avec des tortillas (vous pouvez dans ce cas l'agrémenter de dés d'avocat) , ou en remplacement d'un chutney dans la cuisine indienne, ...



Salsa de rhubarbe {vegan, sans gluten, sans soja, sans noix}
Pour un petit bol :
- 2 bâtons de rhubarbe
- 1/4 de poivron (peu importe la couleur, ici j'ai pris du vert et son goût un peu amer complimente bien la rhubarbe)
- 1/2 oignon rouge
- je jus d'1/2 citron vert
- 1 cc de sucre
- coriandre fraîche

Peler la rhubarbe et l'oignon. Détailler tous les légumes en petits dés.

Mélanger dans un petit bol avec le sucre, le jus de citron et la coriandre ciselée.

Laisser reposer au moins 30 minutes au frais avant de servir.

Se conserve 3-4 jours au frigo.



I usually love my salsas on the sweet and sour side, with peaches or mango, pepperbell, red oinion, lime juice and a LOT of cilantro. This time, I had 2 stalks of rhubarb lying around in the fridge, after a pretty delicious cake I will talk about here soon (I hope so!), and I wanted to see if ot could work in a salsa. Spoiler alert : it does, and perfectly well. I didn't stray from my usual "recipe" (not sure such a simple thing deserves such a name), appart from adding a bit of sugar to tame the tartness of raw rhubarb. This salsa will compliment all your Tex-Mex dishes, of course, but is also great with grilled veggies, fish or chicken (or tofu!), fried eggs, salads, and will add a fresh noto to your abbundance bowls. I also like to use it in place of chutney in Indian meals. I also think it can make a nice dip with tortilla chips and added diced avocado.



Rhubarb salsa {vegan, gluten-free, soy-free, nut-free}
Makes a small bowl : 
- 2 stalks rhubarb
- 1/4 pepperbell of the color of your choice (I loved the slight bitterness of the green one here, but anything vould work fine)
- 1/2 red onion
- juice on 1/2 lime
- 1 tsp sugar
- fresh cilantro, chopped, to taste
- optionnal : fresh hot pepper of your choice, to taste

Peel the rhubarbs stalks and the onion. Dice all the vegetables finely.

Toss all the ingredients in a small bowl and let rest in the fridge for at least 30 minutes.

Keeps in the fridge for 3-4 days.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)