navigationmenu

mercredi 3 août 2016

D'internet à mon assiette : juillet 2016

Je vais commencer cet article comme tous les posts de cette catégorie : mais comment est-ce possible que l'on soit déjà au mois d'août?! Moi qui m'étais promis un été plein de barbecues, d'apéros sur mon balcon et de pique-niques au parc, je n'ai plus qu'un mois (et peut-être un peu plus, si septembre se montre clément) pour réaliser ce beau programme! Et même moins, à vrai dire, puisque lundi prochain, je pars pour dix jours à Budapest, ou plus précisément pour l'île d'Obuda où se déroule le Sziget, l'un des plus grand festivals de musique d'Europe. Je vais donc passer une semaine à me trémousser au son de Bastille, Muse, Rihanna, Sia, et j'en passe (et aussi à me doucher à l'eau tiède à 3h du matin et à dormir à peine 5 heures par nuit sur un matelas de sol dans une tente surchauffée, mais ça il ne faut pas le dire, c'est la magie des festivals ;), et je compte bien visiter un peu la capitale Hongroise et profiter de ses nombreuses sources thermales! Ca ne sera clairement pas les vacances les plus reposantes, mais j'ai hâte d'y être! (même si les 20 heures de bus pour s'y rendre refroidissent quelque peu mon enthousiasme)

J'aimerais vous dire que le blog restera actif ces deux prochaines semaines, mais en toute franchise, je ne sais pas si j'aurai le temps (et la motivation) de préparer quelques articles, même si j'ai assez de matière pour une demi-douzaine de posts voyage... Et j'en aurai encore plus à mon retour de Budapest, du moins je l'espère car je n'emporte ni reflex, ni téléphone qui fait des photos (dont la batterie ne tiendrait de toute façon pas la semaine), seulement des appareils photos jetables! Oui, oui, ça existe encore, je dois dire que je suis assez excité à l'idée de refaire des photos argentiques, même si les possibilités seront clairement limitées. J'espère que les résultats ne seront pas trop mauvais et que j'aurai quelques clichés réussis à vous montrer (ou des gros ratés, c'est sympa aussi ;), en tout cas c'est sûr que je reviendrai parler de cette expérience ici!

En attendant tout ça, je vous propose, comme à chaque début de mois, de faire un retour sur les recettes de la blogosphère culinaire que j'ai aimées. Voici donc mes favoris de juillet.


01. Ros bratel, tajine de fèves en sauce | Evasion culinaire : je suis une grande amatrice de légumineuses, et les fèves n'échappent pas à la règle, d'autant plus qu'elles me rappellent les bons plats de ma grand-mère. Je n'ai pourtant que très peu d'idées pour les cuisiner : il m'arrive aussi de les croquer crues (avec un peu de sel et de beurre, miam!) ou bien de les incorporer à des muffins mais bien souvent, elles finissent en ragoût. Et même si ce dernier plat est sans conteste l'un de mes préférés, de ceux que je pourrais manger pendant des jours sans me lasser, un peu de changement de temps en temps ne fait pas de mal, d'autant plus que je suis toujours curieuse de tester de nouvelles saveurs! Aussi, quand j'ai trouvé cette recette en vadrouillant sur Hellocoton, j'ai tout de suite eu envie de la tester, non seulement parce que j'adore la cuisine orientale, que je pratique pourtant que trop peu, mais aussi parce qu'elle utilisait les cosses des fèves, qui sont tout à fait comestibles et pourtant très souvent jetées. Et quand on voit la proportion qu'elles représentent dans un kilo de fèves, c'est bien dommage... En bref, c'est une recette qui avait en théorie tout pour me séduire, et la pratique a confirmé cette impression!

02. Baby potatoes with seroendeng | Nourish Atelier : il y a des blogs que j'admire beaucoup, qui me mettent véritablement l'eau à la bouche avec leur photos absolument magnifiques, et dont les recettes ne voient pourtant que très rarement le jour dans ma cuisine. Je pense à Green Kitchen Stories, Dolly and Oatmeal, et aussi à Nourish Atelier, un blog tenu par une talentueuse Suédoise qui porte le même prénom que moi, et qui vit à Amsterdam (d'ailleurs si elle veut échanger sa vie avec la mienne, je prends :p) Cependant, quand cette salade de pomme de terres est passée sous mes yeux, j'ai su qu'elle finirait dans mon assiette : j'adore les salades en été, j'adore les pommes de terre, j'adore les saveurs asiatiques, et cette recette avait les trois. Ajoutez à cela la frustration de ne pas avoir goûté à la cuisine indonésienne lors de mon séjour à Amsterdam (l'Indonésie est une ancienne colonie néerlandaise), vous comprendrez pourquoi je n'ai pas résisté longtemps! J'ai adapté un peu la recette, car les asperges n'étaient plus de saison chez nous, et j'ai donc utilisé des haricots verts à la place, ce qui fonctionne parfaitement. Je n'ai fait que la moitié du seroendeng, le condiment indonésien saupoudré sur les légumes, et on est bien au delà du "petit pot" qui est mentionné, en réalité les quantités sont astronomiques! Soyez donc prévenus si vous réalisez ce plat... Heureusement que c'est délicieux, et j'en saupoudrerai probablement mes salades de haricots verts et de tomates ou mon riz durant tout l'été!

03. Caramelized farmers market on herbed polenta with brown harissa butter (Légumes du marché caramélisés, polenta aux herbes aromatiques et sauce au beurre noisette et harissa) | Half Baked Harvest : je crois que le titre de ce plat est assez clair quant à sa composition, non? Ca fait un an que cette recette patiente dans mon fil Pinterest et qu'elle me fait saliver à chaque fois que je tombe dessus car c'est tout à fait le genre de plats que j'adore, mais comme chéri n'aime pas la polenta, les occasions de la réaliser sont assez rares. Récemment, il a déjeuné avec ses collègues un midi, et comme j'avais environ une demi-tonnes de légumes d'été au frigo, je me suis lancées. Là aussi, j'ai adapté un peu la recette, je n'avais pas de maïs ni d'asperges, mais des champignons et du poivron. Je n'ai pas non plus fait la sauce au beurre noisette, déjà parce que j'essaie de limiter au maximum ma consommation de produits laitiers ; et puis parce que de toute façon, je n'avais pas de beurre : et enfin, parce qu'une fois qu'on a préparé la polenta, fait griller les légumes, et poché un oeuf, eh bien on a FAIM et pas la moindre envie de se lancer dans une nouvelle préparation. J'ai donc simplement mélangé un peu de harissa et d'huile d'olive pour en arroser mes légumes, et ça marche très bien!

04. Galettes de sarrasin à la fondue de courgettes et "fromage" végétal | Saines Gourmandises : allez savoir pourquoi, ces derniers temps, j'avais une envie quasi-irrépressible de galettes de sarrasin. Donc forcément, quand je suis tombée sur cette recette sur Pinterest, j'en suis devenue totalement obsédée, d'autant plus que cette année, je suis à fond sur les courgettes je pourrais en manger à tous les repas! Et comme je le disais au-dessus, j'essaie de limiter ma consommation de produits laitiers, donc j'étais ravie d'avoir une nouvelle recette de fromage végétal à tester. Pas que je sois une grand amatrice de fromage pourtant, à vrai dire j'en ai même horreur, à deux ou trois exceptions près. Mais ces exceptions, justement, elles sont tenaces, et je leur cherche sans cesse un substitut végétal. Ici, j'étais curieuse de tester ce fromage coulant, à gratiner au four, pour vois s'il pourrait être utilisé sur des pizzas ou des gratins également. Il est assez classique dans ses ingrédients, en tout cas pour les habitués de cuisine vegan : ail, levure de bière, purée de cajou, et miso apportent leur saveurs umami et fromagées. La préparation est crémeuse, pas trop liquide, et s'étale facilement sans couler partout, elle dore joliment au four. Seul bémol : je l'ai trouvé hyper salée, et pourtant je suis du genre à manger très salé, mais là c'était vraiment trop. A refaire en réduisant les quantités de sel donc. En bonus de cette recette : une histoire hilarante de petits caneton et des photos ultra mignonnes, allez donc y jeter un coup d'oeil!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)