navigationmenu

mardi 23 août 2016

Salade de pâtes aux légumes grillés // Grilled summer vegetables and pasta salad

Et voilà, fini les vacances! Une semaine de festival pendant laquelle on en a pris plein les yeux et les oreilles (enfin, pas toujours hein... Rihanna a été nulle sur scène, pour notre plus grand désespoir...), qui nous a permis de déconnecter complètement de notre quotidien, mais que j'étais tout de même contente de voir se terminer car c'est vraiment une expérience éprouvante. Le bruit constant, la foule qui donne le tournis, les nuits trop courtes sur un tapis de sol trop mince, les douches froides (qui rendent cependant l'expérience des thermes Budapestoises d'autant plus agréables!), les toilettes sales, la junk food, le mal de dos à la fin de la journée, l'odeur de cigarette en permanence... A la fin, tous ces petits désagréments prennent le pas sur tout le reste, et quand vous y ajoutez les vingt heures de bus pour rentrer, vous obtenez le type de vacances dont on attend presque la fin avec impatience! Je ne peux pas vous dire à quel point j'étais heureuse de retrouver un matelas, une vraie salle de bain et un canapé pour regarder la fin des JO! Je pense que c'est bien la dernière fois que je fais une semaine entière de festival (bon, ceci dit, je m'étais promis la même chose il y a deux ans et j'ai quand même recommencé alors peut-être que je serai assez maso pour recommencer une troisième fois?!...) De votre côté, j'espère que vous avez vous aussi pu prendre quelques congés ou que ceux-ci ne sauraient tarder.





Pour mon retour sur le blog, je vous propose une recette tout à fait exceptionnelle : la salade de pâtes. Tadaaaam!... Je l'admets, après le taboulé, je fais pas dans l'original, je sais, mais je crois que chez beaucoup d'entre nous, l'été rime avec simplicité, et je trouve que c'est souvent ce qui sied le mieux aux légumes de cette saison. Cela dit, j'ai été assez surprise de constater que mon chéri n'avait jamais mangé de salade de pâtes aux légumes grillés, alors que moi, je ne les imagine pas autrement. Je n'aime pas trop celles qui se prennent pour des salades de riz avec maïs et tomates ou pour des salades de pommes de terre avec mayo, oeufs durs et cornichons (oui oui, j'ai des idées très arrêtées sur les salades!).



Donc voilà, la salade de pâtes pour moi, elle est comme ça : colorée et pleine de légumes du soleil, d'huile d'olive et d'origan ou de basilic (ou les deux!). Cette fois, j'y ai rajouté des dés de tofu au basilic qui traînait dans mon frigo, et j'aime beaucoup le résultat, mais vous pouvez très bien utiliser une autre variété (je pense que du tofu fumé ou du tofu rosso serait très bien aussi) ou l'omettre complètement. Autres ajouts possibles : pignons, olives, pesto, ou encore morceaux de mozzarella ou de feta (ou de tofu lactofermenté mariné à l'huile et aux aromates façon feta, Marie Laforêt en propose une excellente recette dans son livre Vegan mais vous devriez en trouver d'autres sur internet), ... Vous voyez que je ne suis pas si intransigeante de la salade que ça, finalement ;)



Salade de pâtes et légumes grillés {vegan, sans noix, option sans gluten, option sans soja}
Pour 4 personnes en plat principal :
- 300 g de pâtes courtes sèches (sans gluten si nécessaire)
- 1 courgette
- 1 aubergine
- 1 gros poivron rouge (ou un mélange de plusieurs couleurs
- 200 g de tomates cerises (ici des tomates jaunes)
- 200 g de tofu au basilic (ou de la variété de votre choix, optionnel)
- origan séché
- huile d'olive, sel et poivre
- pour garnir : olives, pignons de pin, dés de feta (ou de tofu mariné façon feta) ou de mozarella, basilic frais, pesto, flocons de piment séchés ... (facultatif)

Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Egouttez, rincez-les abondamment à l'eau froide puis placez-les dans un saladier. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et mélangez bien.

Détaillez les courgettes en lamelles de 2 à 3 mm d'épaisseur. Coupez l'aubergines en dés d'environ 2 cm de côté. Retirez la tige, les graines et les parties blanches internes du poivron et découpez-le en morceaux d'environ 2 cm de côté. Coupez le tofu en petits dés. Coupez las tomates cerise en deux ou en quatre selon leur taille

Faites chauffer un poêle grill (ou une poêle classique) à feu vif et versez un filet d'huile d'olive. Faites sauter les courgettes jusqu'à ce qu'elles soient tendres et dorées. Suivant votre goût, vous pouvez leur laissez plus ou moins de fermeté. Réservez.

Procédez de même avec les dés d'aubergine et de poivron, en rajoutant de l'huile dans la poêle si besoin. Les aubergines doivent être bien fondantes, les poivrons peuvent être plus ou moins ferme suivant vos goûts. Faites également dorer les cubes de tofu à feu vif jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Laissez tiédir les légumes et le tofu.

Ajoutez les légumes grillés, les tomates et le tofu aux pâtes, ainsi qu'une bonne cuillère à café d'origan séché (ou plus suivant votre goût), du sel et du poivre. Mélangez bien et servez tiède ou froid.



Grilled summer vegetables and pasta salad {vegan, nut-free, gluten-free option, soy-free option}
Serves 4 as a main :
- 300 g short shaped pasta (use GF if needed)
- 1 zucchini or summer squash
- 1 eggplant
- 1 large red bell pepper (or a mix of colors of your choice)
- 200 g cherry tomatoes (I used yellow ones here)
- a block of 200 g basil flavoured firm tofu (or your favourite tofu sort, I think that smoked or rosso flavoured tofu would be great. Optional, omit for a soy-free version
- 1 tsp dried oregano (or more to taste)
- olive oil
- salt and pepper to taste
- optional additional add-ins : olives, pine nuts, fresh basil leaves, pesto, dried pepper flakes, mozzarella or feta cubes (or feta-style olive oil and spices marinated tofu if vegan)

Cook the pasta in a large pot of salted boiling water until al dente. Drain and rince thoroughly and place in a big bowl. Drizzle with olive oil and toss to coat.

Slice the zucchini/summer squash in 2-3 mm thick coins. Dice the eggplant and tofu in 1 inch pieces. Remove the stem, seeds and white inner parts from the pepper and cut into 1 inch pieces. Slice the tomatoes in halves or quarter depending on their size.

Heat a large grill pan (or regular pan, or a grill) on medium-high heat and cook the zucchini in 1/2 tsp olive oil, until seared and tender. Depending on your taste, you can cook the zucchini until completely soft or still with a bit of crunchiness to it. Reserve on a plate and proceed in the same way for the eggplant and pepper, adding more oil in between as needed. The eggplant must be completely soft but the pepper can be on the crunchy side or on the soft side depending on your preference.

In the same pan, sauté the tofu until nicely golden and crispy on the sides. Let the vegetables and tofu cool for a while before adding to pasta with the halved tomatoes, oregano, salt and pepper to tatse, and other add-ins of your choice. Serve warm or cool.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)