navigationmenu

jeudi 27 octobre 2016

Salade arc-en-ciel d'automne // Rainbow autumn salad

L'automne étend progressivement son emprise sur moi. J'ai ressorti mon plaid en alpaga ramené de notre voyage en Équateur l'an dernier et je m'enroule consciencieusement dedans lors de nos soirées séries ou lecture, un bol de châtaignes grillées à portée de main. Les défis broderie frenchie d'Artesane ont réveillé mon goût pour ce loisir, que je n'avais pas pratiqué depuis mon adolescence (oui oui, j'ai passé des heures à faire du point de croix quand j'étais plus jeune!) et mon canapé s'émaille de petits bouts de fil multicolores, témoins de la lente avancée de mes ouvrages (pas facile de broder ET de lire des sous-titres en même temps...). Et comme tous les ans à la même période, mes envies de tricot se réveillent et je commence à chercher le projet qui m'occupera jusqu'au printemps 2018. Oui, parce que je me connais hein, je suis loin d'avoir hérité de la dextérité de ma mamie. J'ai bien tenté d'apprendre sa technique pour ne pas lâcher les aiguilles mais je n'y arrive définitivement pas et je tricote aussi vite qu'un koala neurasthénique. En général, je commence un projet en automne, en espérant l'avoir fini pour l'hiver, et puis quand le printemps est là, j'en suis à peine à la moitié. Souvent, c'est aussi parce qu'en bonne insatisfaite chronique du tricot, j'ai tout défait en milieu d'ouvrage parce que je n'étais pas contente du résultat (je sais, j'accumule...)
 

En fait, j'ai un problème avec les pulls : je n'aime pas en porter. Très peu d'entre eux ont trouvé grâce à mes yeux. (Là, c'est le moment où ma maman soupire et se dit qu'il faut pas s'étonner si je suis toujours enrhumée après ça! Oui maman, je sais ;) Je n'ai aucun souci avec les gilets, mais les pulls, c'est vraiment pas mon truc, soit j'ai l'impression d'étouffer dedans quand l'encolure est haute, soit je ne sais pas comment gérer la superposition avec mes T-shirts quand elle est basse, ou bien je me sens comme un sac à patates dans les modèles oversize. C'est d'ailleurs pour cette dernière raison que mon projet tricot de l'hiver 2015 est encore en cours. Il s'agissait d'un pull We Are Knitters qui, une fois assemblé et porté, me faisait ressembler au bonhome Michelin, mais en jaune. J'ai tout démonté, défait l'avant que j'ai voulu retricoter en deux morceaux pour faire un gilet. Je suis évidemment tombée en panne de laine à 7 rangées de la fin et au prix d'une pelote, j'ai longtemps hésité à en racheter une juste pour ça. Chose que je me suis enfin décidée à faire il y a quelques semaines, reste à savoir maintenant si la version gilet résoudra le problème de l'effet bibendum... Je crois que je devrais me limiter à tricoter des écharpes et des bonnets, je m'éviterais beaucoup de problèmes! (Mais bien entendu, en bonne tête de mule que je suis, je lorgne dangereusement vers ce modèle de pull... On en reparlera en avril 2022, quand je serai venue à bout de la dentelle sur l'avant...)



Enfin bref, vous l'avez compris, je rentre dans ma période cocooning. En cuisine en revanche, je résiste encore un peu aux appels du pied de la saison, mais pas pour longtemps. Hier soir, nous sommes allés ramasser les tout derniers poivrons, courgettes et aubergines de la saison avant que la cueillette où on se ravitaille en légumes ne ferme jusqu'au printemps prochain (et clairement, on a craqué notre slip!). Après ça, le quatuor courges-poireaux-brocolis-patates douces envahira mes assiettes pour les 5 prochains mois, et mes repas seront une succession de soupes, risotto, et autres plats réconfortants de saison. En attendant, je vous propose une recette de salade, plat qui n'est pas incompatible avec la fin de l'été, puisque tout mélange de céréales et de légumes porte ce nom chez moi. Ainsi, l'automne apporte son lot de salades tièdes, auxquelles les légumes racine rôtis apportent saveur et fondant. Et qui sait si l'hiver ne sera pas aussi doux qu'il ne l'a été l'an dernier?

Je m'égare encore une fois, ce post est décidément plein de digressions... Car la salade que je vous présente aujourd'hui n'est ni tiède, ni garnie de légumes rôtis, mais bien froide, à base de quinoa et de betteraves multicolores. Un mélange réjouissant, aussi bien pour les yeux que pour le palais, et qui trouvera sa place aussi bien dans le pique-nique de la dernière rando de la saison que sur une table de fêtes (ça y est, le mot est lâché! Je pensais à Halloween évidemment ;)



Salade arc-en-ciel d'automne {vegan, sans gluten, sans soja}
Pour 2 à 4 personnes :
- 1 verre (20 cl) de quinoa cru
- 1 petite betterave jaune
- 1 petite betterave Chioggia
- 1 carotte
- roquette ou jeunes pousses/graines germées au choix (ici j'ai utilisé des graines de tournesol germées mais je trouve qu'elles ont un goût d'herbe pas des plus agréables... Donc ce n'est pas vraiment ce que je conseillerais mais bon, tous les goûts sont dans la nature!)
- une petite poignée de noisettes (ou noix de Grenoble ou de pécan)
- 1 petite pomme à chair ferme, en option (j'ai une préférence pour le goût acidulé de la Granny Smith, mais là aussi faites votre choix comme des grands ;)
- 1 cc de moutarde de Dijon
- 1 cc de sirop d'érable
- 1,5 cs de vinaigre de cidre
- 3 cs d'huile de noisette
- 1 pincée d'ail semoule
- ciboulette ou aneth haché, au goût
- sel et poivre, au goût

Placez le quinoa dans un saladier avec un peu d'eau et frottez le bien pour le nettoyer et enlever l'amertume. Égouttez et répétez l'opération deux ou trois fois.

Placez le quinoa rincé dans une casserole avec deux fois son volume d'eau, portez à ébullition puis baissez le feu, couvrez et laissez cuire 10 min. Le quinoa doit avoir absorbé toute son eau, être translucide, mais toujours croquant sous la dent. Laissez refroidir.

Pelez les betteraves, la carotte et la pomme si elles ne sont pas bio. Si elles le sont, vous pouvez les râper avec la peau, en ayant bien frotté les betteraves et la carotte pour éliminer toute trace de terre.
Rapez les légumes et la pomme avec une râpe à gros trous.

Faites torréfier les noisettes quelques minutes, dans une poêle chaude et sans matière grasse. Concassez-les grossièrement.

Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette (huile, vinaigre, sirop d'érable et moutarde, ail semoule, ciboulette ou aneth et sel et poivre au goût). Remuez bien pour obtenir une sauce homogène.

Mélangez le quinoa refroidi, les légumes râpés, la salade ou les graines germées et les noisettes concassées. Assaisonnez avec la vinaigrette juste avant de servir.


Rainbow autumn salad {vegan, gluten-free, soy-free}
Serves 2 to 4 :
- 1 cup uncooked quinoa
- 1 small yellow beetroot
- 1 small chioggia beetroot
- 1 carrot
- arugula or baby spinach or microgreens of your choice (here I used sunflower sprouts but I don't relly like their grass-y taste, so I won't use them again)
- a small handful hazelnuts (or walnuts, or pecans)
- 1 small firm apple, optional (I like the tart taste of the Ganny Smith kind but choose whatever sort you like!)
- 1 tsp Dijon mustard
- 1 tsp maple syrup
- 1,5 tbsp apple cider vinegar
- 3 tbsp hazenut oil
- chopped chives or dill, to taste
- salt and pepper, to taste

Place the quinoa in a large bowl with a bit of water and rub between your palms to clean and remove bitterness. Drain and repeat 2 or 3 times as needed.

Place the drained quinoa in a pot and cover with 2 cups water. Bring to a boil, then lower the heat and cook covered for 10 min. The quinoa must have absorbed all its water, be slightly transluscent but still with a bite. Fluff with a fork and let cool.

If your vegetables and apple are not organic, peel them. If they are, you ca leave the skin on but make sure that the carrots and beets have been properly scrubbed to remove all the dirt. Grate the vegetables and apple with a coarse grater.

Toast the hazelnuts for a few minutes in a hot pan, without adding oil, until browned and fragrant. Chop coarsely.

Mix all the dressing ingredients (oil, vinegar, mustard, maple syrup, chooped chives/dill, salt and pepper) and whisk until you get an homogenous sauce.

Combine the cooled quinoa, grated veggetables, toasted nuts and greens/sprouts. Season with the vinegrette just before serving.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)