navigationmenu

vendredi 14 octobre 2016

Crumble biscuité // Biscuit crumble

Deux recettes sucrées à la suite, c'est plutôt inhabituel sur ce blog, où les pâtisseries et autres desserts sont assez peu représentés. À vrai dire, ce n'était pas le post que j'avais prévu de publier cette semaine, puisque je voulais au départ parler de mes lectures en septembre. J'aurais dû rédiger mon article dimanche, profitant du fait que chéri était parti voir des copains à lui jouer au rugby, mais j'ai passé ma journée à cuisiner. D'abord deux recettes de Marie Laforêt : un tajine vegan aux figues et citron pour le repas du soir, puis de la farce butternut-épinards-ricotta végétale pour des cannellonis ; ensuite, de la piperade en quantité industrielle pour mettre en conserves (on a cueilli 4,5 kg de poivrons dans ce but le weekend dernier...) ; des pâtes maison, toujours pour les cannellonis ; et enfin un gâteau aux noisettes pour finir un fond de beurre et des blanc d'oeufs qui traînaient au frigo. Après tout ça, j'étais bien évidemment lessivée et je n'avais pas écrit un mot de mon article... Et avec la semaine chargée que je viens de vivre au boulot, je n'ai pas non plus eu le temps de le rédiger, ou même de faire des photos des mes dernières cousettes (en plus avec la nuit qui tombe de plus en plus tôt, on va rentrer dans une période pas facile bloguesquement parlant...)



Enfin bref, c'est comme ça que je me retrouve à publier avec ce que j'ai sous la main, à savoir ces photos de crumble. (Non mais je rêve ou je suis en train de me justifier parce que je poste deux desserts à la suite?...) Le crumble, chez moi, c'est vraiment THE "gâteau" de l'automne et de l'hiver. C'est probablement celui que je prépare le plus souvent en ces saison, d'une part parce que les pommes et les poires que l'on trouve alors en abondance s'y prêtent parfaitement (sinon j'aime bien aussi avec des mirabelles, mais la saison est vraiment courte :'( ou avec des pêches, mais chéri il dit qu'il les préfère crues alors je ne fais ni crumble, ni tarte aux pêches. Sniff.) D'autre part, le crumble c'est probablement le truc le plus simple du monde à préparer, encore plus que les crêpes ou la tarte aux pommes. Tu coupes tes fruits, tu les mets dans un plat, tu fais ta pâte en 1min27 top chrono (et tu peux même en faire 12 kg d'un coup et la congeler, comme ça les prochains crumbles prendront encore moins de temps à faire!), tu en saupoudres tes fruits, et hop, au four. On peut s'y prendre au dernier moment, sur un coup de tête juste avant le repas, l'enfourner le temps de manger, et l'avoir prêt tout pile pour le dessert, c'est pas génial ça? Le dessert de feignasse quoi, donc parfait pour moi qui aime pas salir 12 saladiers  et passer 7h en cuisine pour faire de la pâtisserie. Et pour couronner le tout, je suis sûre que c'est l'un des desserts les plus sains qu'on puisse faire apres la salade de fruits (sauf si vous le servez avec une boule de glace et une demi-tonne de Chantilly, hein).


Enfin bon, je vous vends le truc comme si vous aviez jamais fait de crumble de votre vie et que c'était le nouveau dessert à la mode, alors que je suis sûre que vous en avez déjà préparé des milliers... Parce que oui, tout le monde sait faire du crumble, hein. C'est si facile que c'est a peine si on a besoin d'une recette : on mélange farine, sucre, matière grasse dans des proportions toujours un peu approximatives et c'est réglé. D'ailleurs je fais toujours les miens au pifometre, en les pimpant en fonction de ce que j'ai sous la main (noix, graines, épices, flocons de céréales, ...) et celui-ci n'a pas dérogé à la règle. Par conséquent, je n'avais pas vraiment prévu d'en parler ici, mais quand je l'ai sorti du four et que j'ai grignoté une pépite de pâte, j'ai été ultra surprise de constater qu'elle avait un délicieux goût biscuité que je n'avais jamais obtenu auparavant. Donc je me suis dit qu'il fallait que j'en parle ici, ne serait-ce que pour que je puisse moi-même garder les proportions sous la main. 

ET VOILÀ C'ETAIT L'HISTOIRE DE MON CRUMBLE! Tout cet article sans queue ni tête pour ça, j'aurais pu vous dire dès le début "hey j'ai fait un crumble au pif et il était méga trop bon alors j'vous mets la recette" MAIS NON fallait passer par les méandres tortueux de mes pensées. (Oui, on est vendredi, c'est pas facile, hein.) Si t'es arrivé au bout, tu mérites une médaille. Ou une part de crumble, alors file dans ta cuisine en préparer un!



Crumble biscuité {vegan, sans soja}
Pour 6 personnes :
- fruits au choix (ici j'ai mis 3 ou 4 pommes et une douzaine de figues)
- 100g de farine
- 50g de petits flocons d'avoine
- 50g de sucre de canne blond + 1 cs
- 25g de poudre d'amandes
- 40 à 50g d'huile de coco (solide)
- 1 cc de cannelle

Pelez et détaillez les fruits en gros dés. Disposez-les dans un plat allant au four, et saupoudrez avec 1 cs de sucre et 1 cc de cannelle. Mélangez.

Dans un grand bol, combinez la farine, les flocons, le sucre et la poudre d'amandes. Ajoutez l'huile de coco et mélangez du bout des doigts pour obtenir une pâte sablée (commencez avec 40g et rajoutez-en si la pâte est trop sèche. Si elle est trop humide, ajoude la farine ou de la poudre d'amandes)

Répartissez la pâte sur les fruits et enfournez à 180°C pour 20 à 30 min. Les fruits doivent être cuits et le crumble doré sur le dessus.

Servez tiède ou froid, seul ou avec du yaourt, de la crème fraîche/fouettée ou une boule de glace à la vanille.



I love crumbles. I think they're my favourite dessert in fall and winter, mainly because they're SO quick to make. Cut up the fruits, prepare the crumble mix, place in a dish and bake. Easy as a pie (or as crumble). So simple that you could pretty much decide for one just before dinner, prepare it in a breeze, bake it while eating and have it ready for dessert. The only quicker treat is mugcake (well, and opening a chocolate bar, but you don't really make it yourself so it doesn't count), but I never liked their spongy texture, so... Anyways, about this specific crumble recipe. I didn't intended to share it as I always prepare my crumbles a bit at random, mixing flour, sugar, oil and various add-ins like oat, nuts or seeds in proportions that are always a bit different at each time. I just aim for the right texture so even though I do have an idea of the ratio of dry and humid ingredients, I never make the same mix twice. This one was no exception, but when nibling on a freshly baked crumb, I was pleasantly surprised by its bicuit-like taste. So I thought I had to share about the recipe, so that I can at least remember it and make it again! Happy autumn!



Biscuit crumble {vegan, soy-free}
Serves 6 :
- fruits of your choice (here I used 3-4 apples and a dozen fresh fighs)
- 100g all-purpose flour
- 50g small oat flakes
- 50g light brown cane sugar + 1 tbsp
- 25g almond meal
- 40 to 50g solid coconut oil
- 1 tsp cinnamon

Peel, core and dice the fruits. Place in an oven-proof dish and sprinkle with 1 tbsp sugar and 1 tsp cinnamon. Toss to coat.

In a bowl, whisk together the flour, oat flakes, sugar and almond meal. Add the coconut oil and rub with your fingertips until a coarse meal forms. (Use 40g coconut oil at first and add more as needed. If the dough becomes too wet, add more flour or almond meal)

Sprinkle the crumbs on top of the fruits and bake for 20 to 30 min at 180°C, or until the fruits are cooked and the top nicely browned.

Serve warm or cold, on its own or with clotted/whipped cream, greek yoghurt or vanilla ice cream.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)