navigationmenu

vendredi 25 novembre 2016

L'obstination

Étant née sous le signe du bélier, je peux parfois avoir tendance à me montrer ridiculement légèrement obstinée. Surtout sur des choses assez futiles. Par exemple, lors de mon marathon parisien pour le Salon Créations et Savoir-Faire, j'ai voulu À TOUT PRIX manger à La Guinguette d'Angèle, alors après avoir déjà arpenté la moitié du 3e arrondissement, d'une agence de voyages à la vente privée Adeline Affre, en passant par La Grande Mercerie, j'ai marché encore 20 minutes chargée comme une mule (mes achats à la grande Mercerie le matin même + mon sac à main + mon sac à dos avec mon PC et affaires pour la nuit vu que j'étais en déplacement pro la veille), juste pour une lunchbox. Mais une lunchbox végane, hein! Avec une crème de petits pois à la menthe absolument démente, donc ça en valait la peine ;)


Ma pratique de la couture n'arrange pas vraiment cette tendance. Là, typiquement, je me suis lancée dans un vrai projet-boulet pour la nouvelle saison d'#hacklamode chez Louis Antoinette, tout en sachant pertinemment que j'allais en baver. Mais voilà, j'ai foncé quand même, je galère, pourtant je refuse de lâcher. Parfois ce trait de caractère prend la forme d'une qualité, et je suis alors contente d'avoir persévéré dans mon idée, comme dans le cas de mon short. J'espère que ça sera aussi le cas pour mon projet en cours.


Mais parfois, à rester fixée sur une idée, je refuse de m'ouvrir à d'autres options et je me mets moi-même les bâtons dans les roues. Prenez cette robe, par exemple. Ou plutôt, les photos de cette robe. Au départ, j'avais en tête de les faire en forêt, avec un beau tapis de feuilles jaunes comme décor. Oui oui, vous avez bien lu, je voulais aller me balader en forêt en mini-robe et cuissardes à talons. Complètement tarée la meuf (mais heureusement pas toute seule dans son délire!). Le problème (enfin, mis à part le manque de praticité évidente de la tenue pour une balade en forêt), c'est que quand il faisait encore assez beau pour aller gambader dans les bois, les feuilles n'étaient pas assez jaunes à mon goût, et quand elles étaient enfin tombées (ou en tout cas, probablement, je ne suis pas allée vérifier finalement), il pleuvait à verse et il faisait -12°C, à peu près. Enfin, les dimanches seulement. Parce que les samedis, il faisait beau. Oui mais le samedi, on fait les courses et tout ce qu'on peut pas faire le dimanche parce que tout est fermé, et quand on a tout fini, ben il fait nuit. #VDM. Puis bon, pas sûre que chéri soit très emballé à l'idée de conduire 20 minutes, faire 10 minutes de séance photo dans les bois, puis rentrer, parce que c'est même pas comme si on pouvait en profiter pour se balader ou ramasser des châtaignes derrière, vu que je suis en cuissardes et robe à raz le fessier...


J'ai quand même fini par réaliser qu'à rester bornée sur cette histoire de forêt, je ne pourrais pas faire mes photos avant l'automne prochain. J'ai donc pensé à un plan B : profiter du fait que je passais le pont de la Toussaint à Nîmes (donc dans une ville où je pouvais potentiellement me mettre en mini-robe sans mourir de pneumonie) pour prendre quelques clichés. Oui, mais si c'était aussi simple dans ma tête, ça se saurait. Entre temps, j'avais décidé que je voulais aussi porter mon turban, réalisé suivant le super tuto d'Huguette Paillettes, histoire de faire d'une pierre deux coups, et ce même s'il me donne un look de madame Irma. Sauf que j'étais loin de l'avoir terminé ce weekend là. Donc je me suis encore braqué et j'ai encore repoussé les photos, me doutant bien que plus j'attendais, plus la météo de plus en plus exécrable m'empêcherait de les faire.


Mais par miracle, dimanche dernier, il ne pleuvait pas, il faisait même l'équivalent d'une mini-canicule novembresque (13°C les gars!!! J'ai même pas risqué ma santé!), c'était l'occasion où jamais. Alors je me suis motivée, je me suis décollée de mon canapé, j'ai aussi décollé chéri au passage, vu que c'est lui qui prend les photos, et on est allés devant la maison rose au bout de la rue, tout simplement. Mais bon, j'ai quand même dû lutter contre ma nature de Bélier, parce que je m'imaginais bien ajouter aussi un gilet sans manche en fausse fourrure...



Maintenant que vous connaissez l'histoire abracadabrante de ces photos, laissez moi vous parlez rapidement de la robe en elle-même. Il s'agit d'un hack du patron Stockholm d'Atelier Scämmit, que j'ai commencé au printemps à l'occasion d'un concours pour la sortie du patron. Sauf qu'entre la recherche d'une idée, celle du tissu parfait, la réalisation d'une toile, puis celle du modèle final avec les manches que j'ai recommencées plusieurs fois, le tout sur fond de déplacement professionnel et de weekends entre amis (donc pas devant ma machine à coudre), je n'ai pas fini ma robe à temps. Elle est donc restée tout l'été dans l'attente d'un ourlet, jusqu'à ce que je me motive à le faire il y a quelques semaines. De toute façon, je l'imaginais dès le début portée avec des collants et des cuissardes (ou mes sabots 70's) plutôt que sur jambes nues, car elle est quand même très courte.



Au niveau des modifications, j'ai simplement allongé et évasé le patron original (je pense que j'ai gradé entre un 36 et un 40 et j'ai ensuite prolongé cette ligne), baissé les pinces poitrines d'un ou deux centimètres, et remplacé les volants des manches par de simples rectangles de tissu froncé. J'ai réalisé après coup que j'aurais plutôt dû utiliser des volants en demi-cercles pour avoir encore plus d'ampleur. Je me suis inspirée de cette robe, et je comptais d'ailleurs faire un modèle en crêpe rose, mais je me suis demandé si je porterais vraiment une telle couleur (la réponse est non. Et d'ailleurs j'ai bien fait de ne pas persister dans cette idée, quand on sait que ledit crêpe est transparent...). C'est en voyant un modèle similaire mais dans un tissu blanc à grosses fleurs rouges que je me suis orientée vers des motifs "botaniques". J'ai retourné tout internet pour trouver un tissu qui me convenait et j'ai eu un coup de coeur pour celui-ci chez Bennytex, bien que l'orange vif soit une couleur que je ne porte quasiment jamais (voire même, complètement jamais ^^ en revanche, les motifs fleuris, c'est tout à fait ma came!). C'est un tissu ultra doux, fin et très souple, facile à travailler et très agréable à porter, je ne regrette absolument pas mon choix, c'est juste un peu dommage qu'il froisse assez facilement (mais bon, je dis ça parce que je n'aime pas repasser). Le seul petit couac, c'est mon biais d'encolure pas très bien monté sur un côté (et taillé dans le droit-fil, d'ailleurs, car je déteste fabriquer du biais! J'espère que ça ne gondolera pas au lavage...), mais ça ne se voit pas sur les photos car il y a mes cheveux devant ;) Au niveau de la coupe, je ne suis pas tout à fait convaincue que ce type de robe droite soit fait pour ma silhouette, donc je me tâte à la reprendre un peu à la taille pour lui donner une forme plus cintrée. J'ai aussi essayé de la porter ceinturée, mais chéri a dit qu'il préférait sans, alors je me suis rangée à son avis pour les photos.



Quant au turban, c'est un modèle d'une facilité enfantine, puisqu'il s'agit en fait d'une longue bande droite tricotée en côtes simples, cousue de façon à se croiser sur le devant. Vu mon niveau en tricot, vous pouvez me croire sur parole quand je vous dit que c'est à la portée de tout le monde. J'ai utilisé une pelote en synthétique qui traînait dans mon stock, et je n'ai pas encore tenté de la bloquer pour arrondir un peu la forme du bonnet, notamment au niveau des coutures à l'arrière. Je ne sais de toute façon pas si ce type de matière peut se modeler une fois mouillée, mais j'aimerais bien que ce soit le cas, comme ça je pourrais tirer un peu dessus pour faire descendre les côtés sur mes oreilles, car je suis frileuse à ce niveau-là! Malgré ça, c'est une pièce que j'aime beaucoup et je pense m'en faire d'autres, ça me changera de mon bonnet pingouin certes très mignon, mais pas très pro les jours où je dois rencontrer des clients...). J'ai même déjà une commande de la part d'une collègue! D'ailleurs, à M-1 de Noël, vous commencez à flipper du cadeau? Vous avez prévu d'offrir du fait-main? Moi j'aimerais bien, mais je dois d'abord finir mon projet-boulet...

Patron : Blouse Stockholm par Atelier Scämmit
Niveau : débutant
Techniques requises : aucune
Remarques sur le patron : j'ai utilisé la version PDF qui est très simple à monter : pas besoin de redécouper les feuilles, on les pose juste côte à côte et on scotche. Facile et rapide! Marges de couture incluses, du 34 au 50.
Taille : 36-40
Fournitures : tissu fibrane Bennytex (en rupture de stock), environ 2m
Modifications apportées : top allongé et évasé, pinces poitrines baissées de quelques cm, remplaceemnt des volants aux manches par un rectangle de tissu froncé
Difficultés rencontrées : aucune

Cohérence avec ma garde robe : 7/10, loin des couleurs que je porte habituellement, mais j'aime l'imprimé fleuri et l'allure 70's
Confort : 10/10, le tissu est très doux et léger, la robe est parfaitement à ma taille
Seyant : 7/10, je ne suis pas certaine que ce genre de coupe soit vraiment fait pour moi... Peut-être que je devrais la cintrer un peu plus ou la porter ceinturée
Qualité : 9/10, le montage du biais d'encolure est un peu raté, et le tissu froisse facilement.

A refaire ? : en version top, c'est sûr, j'en ai un en cours. En version robe, pourquoi pas dans un tissu uni.

1 commentaire :

  1. Le tissu est magnifique! J'adore ces imprimés à fleurs en ce moment (influencée certainement par la collection de Wear Lemonade...).
    Perso,je trouve que ce look te va très bien, et tu as bien fait d'attendre pour assortir ta robe comme tu l'imaginais avec les cuissardes et le turban.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)