navigationmenu

vendredi 8 juillet 2016

La question de la (jupe) culotte

Heeey saluuut! Dites, ça tournerait pas un peu au ralenti par ici? Il faut dire que maintenant que l'été s'est bel et bien installé dans la Drôme, j'avoue avoir assez peu de motivation pour retourner devant un ordinateur après avoir éteint celui sur lequel je passe déjà mes journées à travailler... Pourtant l'été, c'est le moment idéal pour bloguer, puisqu'on a de la lumière beaucoup plus tard le soir pour prendre des photos, mais que voulez-vous, je préfère profiter de ces belles soirées pour farnienter sur le balcon, un thé glacé (ou une bière!) dans une main, un jeu de cartes dans l'autre, profitant de la (relative) fraîcheur de fin de journée.

J'ai envie de profiter à fond de mon été, le premier que je trouve véritablement agréable depuis deux ans : l'année dernière, nous étions terrassés pas une canicule absolument insoutenable et avons passé tous nos weekends enfermés dans le noir pour ne pas mourir de chaud... Quant à l'année précédente, c'était le déluge, j'avais acheté des bottes en caoutchouc pour la première fois de ma vie pour me rendre au festival Musilac, transformé en bain de boue par des pluies diluviennes... Alors autant vous dire que là, je savoure cette météo beaucoup plus normale! Je voudrais laisser mes journées s'étirer et retrouver un peu ce parfum de grandes vacances, manger des glaces à la tombée de la nuit, sentir la crème solaire, préparer des légumes farcis et des salades de riz, dîner dehors parce qu'il fait trop chaud dans la cuisine, faire des pique-niques sur la plage et regarder les étoiles (bon ça par contre, c'est malheureusement pas dans mes plans à court terme...), bref, savourer la douce nostalgie qui m'envahit ces jours-ci.

D'autant plus qu'après un mois de mai passé en quatrième vitesse, juin aurait dû être beaucoup plus relax, mais il m'a filé entre les doigts sans que je ne m'en rende compte. J'ai eu l'impression de me réveiller ler juillet, comme après un long sommeil ponctué de quelques rêves. Je me sens comme après une soirée beaucoup trop arrosé dont j'aurais presque tout oublié (le mal de tête en moins, puisque je n'ai évidemment pas passé le mois à boire!). Par conséquent, je n'ai absolument aucune recette à partager ici pour ma rubrique de favoris, on fera donc sans ce mois-ci.



Par contre j'ai quelques cousettes en réserve à vous montrer, et on commence par un vêtement qui fait presque partie de mon #2016MakeNine (non non, je n'ai pas oublié cette liste, même si je m'en suis un peu écartée dernièrement!) : le pantalon-culotte Milly de La Maison Victor, mais en crêpe rrose plutôt qu'en tissu à motif tropicaux comme prévu initialement. En fait, cette version est une toile (que j'espérais être mettable!), étant donné que j'avais vu chez Laeticia que le modèle taillait large. J'ai donc opté pour un 36, soit une taille en dessous par rapport à mon tour de taille, et si je n'avais pas trop de craintes de ce côté-là (avec le dos élastiqué, je savais que j'avais de la marge à la taille, au besoin je pouvais toujours rallonger l'élastique par rapport à ce que le modèle prévoit), j'avais un peu peur que mes fesses ne rentrent pas dedans... (pour info, j'ai une à deux tailles d'écart entre la taille et les hanches!). D'où l'intérêt de faire une toile, et comme c'est toujours mieux si elle est portable, je me suis inspirée de la version que l'on aperçoit à côté de l’édito, qui semble être en mousseline rose pâle doublée. Evidemment, pour une toile, pas question de me lancer dans quelque chose de trop complexe, j'ai donc opté pour ce crêpe en coloris "vieux rose" de chez Mondial Tissus, en espérant qu'il ne soit pas trop transparent.





Verdict : au niveau de la taille, c'est validé, je peux passer sans crainte à la version tropicale. Enfin, si j'arrive à savoir si oui ou non, j'aime ce style de vêtement... Comme pour ma blouse Mathilde, je ne suis pas à 100% convaincue du rendu sur moi, sans trop savoir où ça coince... Je crois que le tombé du tissu ne me satisfait pas entièrement, et comme je le craignais, il est légèrement transparent (vous pouvez voir la démarcation de mon débardeur à travers!) donc je ne peux porter ce pantalon qu'avec un nombre limité de sous-vêtements. Si j'ai la motivation, je rajouterai peut-être une doublure, ou alors il faudrait que j'investisse dans des shortys comme ceux que je mettais à mes galas de danse! (décidément, c'est un article spécial "souvenirs d'enfance" aujourd'hui!) En fait je crois que mon plus gros problème est d'assortir ce pantalon au reste de mon placard, il faut dire que c'est une silhouette totalement nouvelle pour moi. Ici j'ai tenté un effet un peu "lingerie chic" avec un caraco noir, et si j'aime bien le résultat en théorie, je ne me sens pas tout à fait à l'aise dedans... Bref, encore une cousette à méditer, heureusement les suivantes sont beaucoup plus convaincantes, vous verrez!



Au niveau de la réalisation, je n'ai rencontré aucun problème particulier, en fait le plus dur a été de décalquer la patron sans s'emmêler les pinceaux avec les autres modèles présents sur la planche (et évidemment, j'ai cafouillé avec les repères des plis plats sur le devant mais j'ai réalisé que j'avais fait les choses de travers une fois les plis cousus, tant le devant du pantalon était petit!). J'ai pu tester mon nouveau pied à fermeture invisible, et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un accessoire qui vous change la vie! La pose du zip est vraiment facilitée et il est réellement invisible, pas comme sur ma Parisienne! Le montage de l'élastique dans le dos est un peu délicat, il faut faire attention de ne pas le prendre dans la couture de la ceinture (d'ailleurs j'ai utilisé un élastique moins large que ce qui étaie demandé dans les fournitures et ça rentrait pile poil en largeur, donc soit j'ai raté un truc en posant la bande de ceinture, soit ils ont mal calculé leur coup chez LMV).Si vous réalisez ce patron, mesurez en priorité votre tour de taille, c'est là que le vêtement est ajusté, et si vous n'avez pas trop d'écart entre la taille et les hanches, optez pour une taille en dessous. Le modèle étant évasé, il devrait passer autour de votre fessier même avec une taille de moins. J'ai fait l'ourlet à la main, mais je ne suis pas tout à fait satisfaite, je trouve qu'on voit quand même un peu les points, et comme ce crêpe marque assez peu les plis (avantage : il se froisse très peu!), je trouve que l'ourlet n'est pas bien net, donc je pense le refaire avec une bande thermocollante pour ourlet.


Oui oui, il y a bien une fermeture éclair ici! :D

En conclusion, un patron facile, et pour un tout premier pantalon, je suis très contente de moi, j'avoue que c'est le genre de pièce qui me faisait un peu peur. Bon, j'ai conscience que ça reste un modèle simple, je ferai probablement moins la maline quand je coudrai une pièce plus ajustée! Je vais tenter de me faire à cette silhouette, car je dois bien avouer que c'est un vêtement très confortable qui associe la légèreté d'une jupe longue et la "sécurité" du pantalon. Et vous les jupes/pantalons-culottes, vous avez réussi à les adopter?



Allez, on termine avec une petite photo LOL? Voici la pose "YES c'est un pantalon!". Vous noterez ma souplesse, tout de même! ;)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)