navigationmenu

mardi 31 janvier 2017

{#jecoudsmagarderobecapsule2017} Janvier : ma robe rouge


Et voilà, nous sommes (déjà) le dernier jour de janvier, il est donc temps pour moi de vous présenter le premier projet de ma garde-robe capsule. Pour ceux qui prennent l'aventure #jecoudsmagarderobecapsule2017 en route, il s'agit d'une initiative lancée par la blogueuse Clo Piano qui consiste à coudre 12 types de vêtements différents au cours de l'année, au rythme d'un par mois, afin de se constituer une garde-robe complète en un an. Si vous souhaitez aller voir (ou revoir) les projets que j'ai prévus, c'est par ici!



Pour janvier, j'avais choisi la robe, et malgré l'abondance de patrons pour ce genre de pièce dans mon stock, c'est un patron de blouse que j'ai utilisé pour ma réalisation. Mon objectif était de reproduire une robe vue chez Promod, qui n'était autre que La Brune de Delphine et Morissette, mais en plus long. J'ai donc tout simplement modifié le patron original en lui rajoutant 25 cm tout en évasant le bas du vêtement, afin de pouvoir y rentrer mon postérieur. J'ai également cousu une ceinture à partir d'une longue bande de tissu, et je pense y ajouter deux petits pompons à chaque extrémité.




C'est la deuxième fois que je réalise ce modèle, et je vais vous dire exactement la même chose que lors de ma première fois : j'adore ce patron, très simple à réaliser, très bien construit et coupé, et qui fait son petit effet une fois porté. Je n'ai rencontré aucune difficulté, et j'ai taillé un 36 comme la dernière fois (avec, je le rappelle, 25 cm de longueur supplémentaire et un élargissement de 16 cm au bas de la robe, soit 4 cm de chaque côté, marges de coutures comprises) et la taille est impeccable. j'ai juste fait le boulet en ourlant les bordures des volants avec mon pied roulotté, par pure flemme, alors que le patron est prévu pour un "vrai" ourlet de 1 cm (contre une consommation de tissu d'environ 0,4 cm pour mon pied roulotteur). Résultat : une petite zone où le bord de coupe apparaît à vif à la base des volants. Pour y remédier, je vais tout simplement replier le coin vers l'arrière, réalisant ainsi un pli là où il y avait le bord coupé, et fixer le tout à la main.



Et je remercie chéri de ne pas m'avoir dit que j'avais un bout de fil collé sur le collant...

Comme je le craignais, mon tissu est légèrement raide (c'est un coton originalement destiné au patchwork) et le tombé de la robe est donc moins fluide que sur l'originale. En plus de ça, le tissu accroche sur certains de mes collants, j'espère que ça s'arrangera avec le temps. sinon j'ai toujours la solution de la sous-robe plus glissante à porter en dessous mais je ne trouve généralement pas ça très confortable... Malgré ça, je suis très contente de ma réalisation qui est globalement conforme à ce que j'avais imaginé et je pense la porter souvent! C'est donc avec un succès que je démarre mon année couture 2017, j'espère que c'est un bon présage pour la suite! En février, je m'attaque à une pièce qui me fait peur : un pantalon, et un slim qui plus est. Souhaitez-moi bonne chance!



PS : désolée pour la qualité déplorable des photos, mais on les a faites un jour où il pleuvait des cordes (d'où les photos en intérieur) et la luminosité était absolument affreuse. Les trois quarts des clichés se sont révélés flous, j'ai donc du faire avec les moins pires et je n'ai malheureusement aucune vue de dos qui ne soit pas ratée... Les couleurs ne sont pas non plus fidèles à la réalité, le tissu tire beaucoup moins vers l'orange en vrai, même si sa couleur restez assez vive, entre celle de mes clichés et celle de la fiche produit ici.

Patron : Blouse La Brune de Delphine et Morissette
Niveau : débutant
Techniques requises : fronces
Remarques sur le patron : Patron PDF, dessiné à la main. Pas d'illustrations dans les explications mais un pas-à-pas en ligne.
Taille : 36
Fournitures : 2m de cotonade rouge imprimée œillets (Cousette)
Modifications apportées : blouse rallongée de 25 cm et évasée de 16 cm à la base
Difficultés rencontrées : aucune

Cohérence avec ma garde robe : 8/10, le rouge n'est pas une couleur que je porte très souvent (srtout cette nuance très vive, presque orangée), mais comme il s'agit d'une robe, je n'ai pas vraiment à me demander avec quoi l'assortir puisqu'elle se suffit à elle-même.
Confort : 8/10, le tissu est un peu raide, j'espère qu'il se détendra un peu au lavage
Seyant : 8/10, la taille est bonne, mais le tombé du tissu est un peu trop raide pour ce genre de pièce. Le col baille un peu, mais je pense qu'il se remettra en place au lavage.
Qualité : 9.5/10, j'ai fait une petite boulette au niveau des ourlets des volants, mais rien de dramatique. Le reste est nickel et le tissu a l'air très solide.

A refaire ? : comme j'adore ce patron, il est très probable que je le refasse, au moins en blouse en tout cas. Mais j'aime énormément cette version robe, donc il n'est pas impossible que je réitère l'expérience un jour!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)