navigationmenu

vendredi 27 janvier 2017

Crumble de légumes aux graines de courge // Savory vegetable crumble with pepitas

Hey, saluuuut, c'est le retour de la recette-qu'est-pas-très-jolie-mais-qu'est-très-très-bonne! Après mon chili et mon croque pomme-oignons caramélisés (qui datent de plus d'un an OMG! Ca me semblait beaucoup plus près que ça!), je rajoute le crumble de légumes à ma liste de plats "gloubiboulga réconfortants" (avouez que ça vend du rêve...). Vous noterez quand même que j'ai essayé de glamouriser le truc à coup de jeunes pousses de broccoli, mais force est de constater qu'ajouter des supers aliments/healthy/bio/tendance, ça ne fait pas tout.




Vous allez donc devoir me croire sur parole, ce crumble est un pur délice, en plus d'être ULTRA rapide et facile à faire. Je ne fais pas souvent de crumbles salés (en revanche, les sucrés sont très présents dans ma cuisine, eux, la preuve ici et ) mais depuis que j'ai mis au point cette recette, je pense qu'ils feront une apparition plus régulière dans mes menus, d'autant plus qu'elle utilise des ingrédients que j'ai en permanence dans mes placards. La pâte a un petit gout fromagé assez bluffant à mes yeux (enfin, à mes papilles!) et les graines de courge apportent du croustillant en plus de leur saveur addictive. Elle sublimera n'importe quel mélange de légumes d'hiver (ou de n'importe quelle saison!), ici par exemple j'ai utilisé du potiron, du topinambour, du poireau et un peu de champignon, mais vraiment, faites avec ce que vous avez sous la main : butternut ou autre courge, patate douce, céleri ou chou rave, panais, chou fleur/de Bruxelles/romanesco/broccoli, carotte, ou même dés de tofu je pense que tout lui va. Une recette parfaite pour vider le frigo en fin de semaine! (Ca tombe bien, on est vendredi. Vous mangez quoi ce soir, vous? ;)

 



Crumble de légumes aux graines de courge {végétalien, sans noix, option sans soja}
Pour 3 à 4 personnes :
- 5 cs de farine de blé T80 (ou un mélange blé + épeautre)
- 1 cs de levure maltée
- 3 cs de graines de courge, grossièrement hachées (ou de graines de votre choix)
- 1/4 cc de sel
- 1/2 cc d'origan séché
- 1 cs de purée de cajou
- 2 cs et demi d'huile d'olive
- mélange de légumes au choix, coupés en dés ou râpés (ici un mélange de potiron, topinambour, poireau et champignons de Paris, je n'ai pas mesuré les quantités mais je dirais qu'il y avait deux bols pleins de légumes avant cuisson)
- crème végétale au choix (environ 5 cl)

Coupez vos légumes en dés de taille uniforme (environ 2 cm de côté). Faites-les précuire à la vapeur, jusqu'à ce qu'ils soient à peine tendres. Vous pouvez également râper vos légumes, dans ce cas inutile de les faire pré-cuire.

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure maltée, l'origan, le sel et les graines de courge. Ajoutez la purée de cajou et l'huile d'olive et mélangez du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse. Ajoutez de l'huile si votre pâte est trop sèche, ou de la farine si elle colle trop.

Répartissez les légumes dans un plat à gratin et mélangez-les avec un peu de crème végétale (juste ce qu'il faut pour lier un peu les légumes). Saupoudrez de pâte à crumble et enfournez pour 20 minutes à 180°C. Servez bien chaud.


Savory vegetable crumble with pepitas {vegan, nut-free, soy-free option}
Serves 3-4 :
- 5 tbsp semi-whole wheat flour (or a mix of semi-whole wheat and spelt flour)
- 1 tbsp nutritional yeast
- 3 tbsp pepitas, coarsely chopped (or any seeds of your choice)
- 1/4 tsp salt
- 1/2 tsp dried oregano
- 1 tbsp cashew butter
- 2 1/2 tbsp olive oil
- a mix of vegetables of your choice, diced or garted (here I used winter squash, Jerusalem artichoke, leeks and mushrooms, but anything will work : butternut, sweet potatp, carrot, pasnip, celery root, kohlrabi, Brussel sprouts, cauliflower, broccoli or romanesco florets, or even diced tofu. I didn't measure how much vegetables I used, but I'd say it would have filled 2 bowls before cooking)
- vegetable creamer of your choice

- Dice the vegetable in 1-inch pieces and steam until barely tender. Alternatively, you could grate them. In this case, no need to steam them.

In a wide bowl, mix the flour, nutritional yeast, seeds, salt and oregano. Add ths cashew butter and olive oil and mix with the fingertips until a coarse and crumbly meal forms. Add more oil if the mix is too dry, or more flour if it is too wet.

Spread the vegetables into an oven-proof dish and toss with a bit of vegetable creamer (just enough to lightly coat the vegetables). Sprinkle the crumble dough on top and bake for 20 minutes at 180°C (350F). Serve warm.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)