navigationmenu

vendredi 13 janvier 2017

Crumble poire-chocolat à l'amande et huile d'olive


Je sais que l'idée de mettre de l'huile d'olive dans un gâteau peut paraître bizarre à certains. Moi même, la première fois que j'y ai été confrontée, j'ai trouvé ça étrange. Et puis elle a fait son chemin, et aujourd'hui, deux de mes recettes de gâteaux préférées en contiennent (celui-ci et celui-là). J'aime comment sa saveur si typique se marie avec les fruits, le citron ou l'amande. Bien sûr, il est essentiel d'en choisir une qui ne soit pas trop forte en goût. Et si jamais vous pensez que ce n'est vraiment pas un concept pour vous, vous pouvez toujours la remplacer par une autre huile végétale au goût neutre (tournesol, pépins de raisin).


Ce crumble est né de l'association de plusieurs duo de saveurs que j'aime : poire/chocolat, poire/amande, amandes/huile d'olive, ... je me suis dit que s'ils allaient si bien ensemble deux par deux, c'est qu'ils pourraient très bien être tous rassemblés, non? (Spoiler : la réponse est oui ;)


Crumble poire-chocolat à l'amande et huile d'olive {végétalien, sans soja, option sans gluten}
Pour 4 personnes :
- 4 à 6 poires, selon la taille
- 75 g de chocolat noir, grossièrement haché
- 1 cs de sucre vanillé
- 100 g de farine de blé T80 ou de petit épeautre, ou de farine de riz complet pour une version sans gluten
- 50 g de poudre d'amandes
- 2 cs d'huile d'olive fruitée
- 35 g de sucre de canne blond
- 1 pincée de sel

Pelez les poires et découpez-les en gros dés. Mélangez avec le chocolat haché et le sucre vanillé dans un plat allant au four (ou répartissez-les dans des plats individuels).

Dans un grand bol, mélangez la farine, la poudre d'amandes et le sel. Ajoutez l'huile d'olive et sablez du bout des doigts. La pâte doit avoir la consistance du sable mouillé, ajoutez de l'huile si elle est trop sèche et de la farine si elle est trop humide (dans ce cas, compensez en rajoutant aussi un peu de poudre d'amandes et de sucre). Ajoutez le sucre et mélangez du bout des doigts pour répartir.
Émiettez la pâte à crumble sur les poires et enfournez 20 à 30 minutes à 180°C. Les poires doivent être fondantes et le dessus du crumble doré. Servez tiède ou froid.

La pâte à crumble peut être congelée crue et conservée quelques mois. Saupoudrez-la sans décongélation préalable sur des fruits et enfournez.

Pear, chocolate, almond and olive oil crumble {vegan, soy-free, gluten-free option}
Serves 4 :
- 4 to 6 pears, depending on their size
- 75 g unsweetened dark chocolate chips
- 1 tbsp vanilla flavoured sugar
- 100 g semi-whole wheat or spelt flour (use whole rice flour for a GF version)
- 50 g almond meal
- 35 g light cane sugar
- 1 pinch salt
- 2 tbsp light and fruity olive oil

Peel, core and dice the pears (make 1 inch-sized pieces). Combine with chocolate chips and vanilla sugar in an oven proof dish (or in individual ramequins).

On a wide bowl, whisk the flour, almond meal and salt. Add the oil and mix with the tip of your fingers. The dough should look like wet sand, add more oil if it is too dry and more flour if it is too wet (in the latter case, add also a bit of almond meal and sugar to make up for the excess flour). Add the sugar and mix with your fingertips to distribute evenly.

Sprinkle the crumble dough on top of the pears and bake for 20 to 30 minutes at 180°C, or until the pears are soft and the top is golden. Serve warm or cold.

Extra crumble dough can be frozen for a few months into a ziplock bag or in a airtight box. To use, simply sprinkle on top of fruits, unthawed, and bake.

1 commentaire :

  1. Oh, je suis arrivée sur ton blog un peu au pif (il était dans les suggestions facebook de ma page ahah) et je dois dire que je suis pas déçue ! J'aime beaucoup le style que tu as choisi, et la variété de tes recettes ! Et tes photos sont super belles. Désolée ça fait un peu la fille méga enjouée, mais j'aime vraiment bien :p
    Bonne continuation et à bientôt !
    Lisa (LaSuperGraine)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)