navigationmenu

lundi 12 juin 2017

Mes favoris du mois - mai 2017

Devinez quoi? Malgré ce que je disais dans mon post précédent, je n'ai absolument pas bossé pour le blog durant mon weekend prolongé ^^' Ni même la semaine dernière en fait! Bon, même si juin est désormais bien entamé, j'ai quand même envie de revenir sur mes favoris du mois de Mai. Je suis encore indécise sur le format à donner à cette rubrique, mais comme j'ai découvert pas mal de trucs chouettes dernièrement, je vais la conserver pour cette fois! Comme d'habitude, on commence par la bouffe, et puis je vous parlerai musique, série et chaînes YouTube!

Cuisine
J'ignore si c'est grâce au Défi Végane 21 jours ou l'arrivée du printemps et des primeurs sur les étals, mais le mois dernier j'ai testé plus de recettes d'habitude, aussi bien en provenance de mes (nombreux) blogs favoris que de ma collection de livres de cuisine (j'ai notamment essayé une omelette végétale dans Vegan de Marie Laforêt et c'était délicieux, chéri a même dit que c'était meilleur qu'une omelette aux oeufs!). A vrai dire, j'ai même eu du mal à choisir mes coups de coeur!


01. Panna cotta au lait de coco, rhubarbe et rose | Aime et Mange : Bon, pour celle là, j'ai pas hésité longtemps, j'ai vraiment ADORE cette recette! Je suis une grande amatrice de panna cotta, mais les rares versions végétales que j'avais testées jusqu'à présent ne m'avaient pas vraiment convaincue. Mais celle-ci, c'est un vrai délice. Alors certes, le goût de coco est vraiment présent, il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'aussi neutre que la panna cotta classique, mais ce n'est pas un problème car la noix de coco se marie merveilleusement bien avec la rhubarbe! J'ai juste remplacé l'eau de rose (que je n'avais pas) par de la vanille et ça marche très bien aussi!

02. Tarte fraise-citron-rhubarbe | 100% Végétal : Encore de la rhubarbe? Eh bien oui, que voulez-vous, j'adore ça! J'ai découvert ce fruit (ou légume?) sur le tard alors je rattrape le temps perdu héhé. Par conséquent, j'avoue que quand j'en vois au marché, je perds un peu le sens de la mesure, et j'ai vite tendance à en ramener un chouïa trop à la maison. Là, les tiges étaient si énormes, que même en en prenant seulement 5, j'ai eu de quoi faire deux desserts avec. Cette recette de tarte, qui apparaît en page d'accueil du blog 100% Végétal, me faisait furieusement de l'oeil, avec son association fraise-rhubarbe qui a déjà fait ses preuves chez nous. La tarte aux fraises étant un de mes desserts préférés, je n'ai pas hésité longtemps avant de "sacrifier" une barquettes de fraises fraîchement cueillies à La Cueillette de l'Herbasse (cet endroit, c'est le paradis sur terre!) pour réaliser cette variation délicieusement acidulée! Petit bémol pour la pâte qui s'est avérée extrêmement dure après cuisson, mais peut-être que j'ai l'ai faite cuire un poil trop longtemps?

03. Roasted fingerling potatoes salad xith romesco + herby black quinoa (Salade de pommes de terre grenailles rôties à la sauce romesco et quinoa aux herbes) | Dolly and Oatmeal : Ce genre de plat, c'est tout à fait ma came : de petites pommes de terre nouvelles délicieusement rôties et napées d'une sauce légèrement acidulée et piquante au poivron grillé et noisettes, servies sur un lit de quinoa assaisonné de persil. Une assiette simple mais gourmande, rassasiante et riche en protéines, avec un mélange de textures et de saveurs bien équilibré. En bref, une recette qui a fait directement son entrée au panthéon de mes salades préférées!

04. Chinese scallion pancakes (pancakes chinois à l'oignon vert) | The Kitchn : Il y a des recettes qui n'ont l'air de rien mais qui me mettent l'eau à la bouche puissance mille. Allez savoir pourquoi, l'idée de crêpes légèrement feuilletées et farcies à l'oignon me faisait sérieusement baver devant mon écran (#ellevabien #obsédéedelabouffe). Alors quand on a récupéré plein de tiges d'oignon frais à la cueillette, j'ai sauté sur l'occasion de faire cette recette qui me tentait depuis si longtemps. Le résultat s'est montré à hauteur de mes espérances ; ces pancakes sont croustillants dehors, fondants dedans et délicatement parfumés, un vrai délice. Pour la sauce de trempage, j'ai fait un mélange de sauce soja, eau, huile et graines de sésame et tiges d'oignon finement ciselé, et les pancakes sont encore meilleurs avec!

Et parce que j'ai vraiment eu du mal à choisir, voici la liste des autres recettes que j'ai testées et qui reçoivent une mention très honorable : des boulettes à base d'okara de soja, parfaites avec des pâtes et une sauce tomate ; une salade de lentilles, pommes de terre et asperges rôties et ail des ours, un vrai concentré de printemps ; un veggie bowl aussi beau que bon avec des falafels aux petits pois cuits au four, idéal pour profiter de ce classique de la cuisine végétalienne sans les odeurs de friture ; et enfin des lasagnes à la poêle, pratique quand on a la flemme de faire le montage (en plus ça salit un plat de moins!), avec une ricotta végétale à base d'amandes fermentée avec des probiotiques, pour une saveur fromagée très réaliste!

Musique


Il y a quelques mois, je vous parlais de Ghost, un groupe qui m'avait totalement envoûtée au Hellfest l'été dernier. J'ai eu une chance énorme de les voir à ce moment là, car quelques temps plus tard, le guitariste rythmique quittait le groupe. En mars dernier, le musicien Martin Pesner, ancien membre de Subvision et Magna Carta Cartel (ou MCC pour les intimes), deux groupes à l'origine de Ghost, révélait son identité en tant qu'ancien guitariste rythmique de Ghost et annonçait la reformation de MCC. Si j'avais déjà écouté quelques morceaux de Subvision, je n'avais pas eu la curiosité de me penser sur MCC, mais j'ai plus que compensé cette lacune puisque j'ai développé une véritable obsession pour ce groupe le mois dernier (et je n'en suis toujours pas sortie!). J'écoute en boucle aussi bien leurs anciennes chansons que le nouvel EP, sorti tout récemment, et je suis totalement accro à leurs mélodies et leurs paroles mélancoliques, douces et planants. Sur certaines chansons, on ressent bien l'influence qu'a eu MCC sur Ghost, quoi qu'en dise le chanteur de Ghost, qui aurait prétendu être la seule tête pensante du projet après avoir viré tous ses anciens musiciens... En tout cas, si vous aimez le rock indé un peu planant, je vous conseille d'aller jeter un oeil (ou plutôt une oreille ;) à MCC!

Série



Ca faisait longtemps que je n'avais pas parlé de séries ici! Il faut dire que depuis cet hiver, je n'ai pas vraiment cherché à en découvrir de nouvelles, me contentant de continuer celles que j'avais déjà en cours (à savoir The Blacklist et Better Call Saul). Et puis, le mois dernier, je me suis laissée tenter par une nouvelle qui faisait le buzz : 13 Reasons Why. Bon, on va pas se mentir, c'est pas une série facile. Elle traite du suicide d'une lycéenne qui, avant sa mort, a fait une série de cassettes expliquant les raisons de son geste. Au cours de cette première saison, on suit un de ses camarades qui découvre progressivement le contenu de ces cassettes et qui tente de rendre justice à son amie décédée. Les situations exposées dans les cassettes sont de plus en plus dramatiques, et le suspense autour du rôle de chaque protagoniste (et du héros, qui est lui aussi sur une de ces cassettes) augmente au fil des épisodes, rendant la série très addictive malgré les scènes difficiles à supporter. Une seconde saison est en cours de production et j'ai hâte de retrouver le lycée Liberty, et de savoir comment les différents acteurs de la mort d'Hannah tireront leur épingle du jeu (ou pas...).

YouTube
Il y a quelques années, si on m'avait demandé à quoi je pensais quand on me disait "YouTube", j'aurais probablement répondu "Norman, Cyprien, tutos beauté et vidéos de chats". Mais aujourd'hui, ma réponse serait totalement différente. A vrai dire, je ne saurais même pas comment résumer en quelques mots le YouTube de 2017, tant les contenus se sont diversifiés et étoffes ces derniers temps. On trouve maintenant de tout, pour tous les goût, et avec une qualité qui n'a souvent rien à envier à la télévision. D'ailleurs, chez nous, il est plus fréquent que l'on passe quelques heures à voguer de vidéo en vidéo plutôt que de regarder la télé, qui offre des programmes de moins en moins intéressants à mon goût. Mon créneau préféré pour les chaines YouTube, ce sont les chaînes éducatives, et j'en ai découvert deux très à mon goût le mois dernier.

La première est celle de Max Bird, et c'est vraiment mon coup de coeur du moment. Avec beaucoup d'humour, mais aussi de précision scientifique ou historique, ce Youtubeur démonte dans chacune de ses vidéos une idée reçue telle que "Coca Cola a créé le Père Noël" ou bien "Les dinosaures ont disparu". Un format court, ludique mais enrichissant, parfait pour apprendre plein d'anecdotes pour briller en société !

La seconde, celle de Monsieur Phi, est d'un genre très différent puisqu'il s'agit d'une chaîne qui traite principalement de philosophie. Alors je sais, dit comme ça, ça fait pas vraiment rêver, moi la première je n'aurais jamais cru regarder ce genre de vidéos car au lycée, la philo me passait à des kilomètres au dessus de la tête. Mais maintenant, près de 10 ans plus tard (argh!), je me rends compte que je me pose beaucoup plus de questions qu'à l'époque (le fait de m'intéresser au véganisme n'y est pas pour rien je suppose) et je redécouvre avec beaucoup plus d'intérêt les grands courants de pensée et les concepts philosophiques. Donc si vous aussi, vous vous découvrez un goût tout nouveau pour la philo, allez faire un petit tour chez Monsieur Phi! Je vous conseille tout particulièrement ses vidéos "Matérialisme et Terminator" (le titre qui envoie du rêve haha!) et "Sommes-nous tous des simulations ?" qui parlent d'intelligence artificielle et de conscience, et qui m'ont totalement passionnée, en bonne fana de science fiction.

Et voilà pour ma longue liste de favoris du mois de mai! Et vous, qu'avez vous aimé ou découvert récemment ?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)