navigationmenu

jeudi 31 août 2017

{#jecoudsmagarderobecapsule2017} Août : un short-culotte Manège à fleurs

Si vous venez sur ce blog pour les recettes, alors je tiens à m’excuser d’avance pour le mois qui va venir, car je risque de parler principalement couture en Septembre, et ce pour deux raisons. La première est que j’ai beaucoup de retard dans mes posts couture, comme je le disais il y a quelques jours, et je compte bien le rattraper avant que la saison des shorts ne soit derrière moi pour cette année. Non parce que vous montrer une petite blouse légère en décembre, c’est un peu hors sujet quand même. La seconde, c’est que je serai en vadrouille tous les weekends au cours du mois de Septembre, ce qui me laissera donc peu de temps pour la photo culinaire. J’essaierai quand même de trouver un peu de temps en semaine pour un petit shooting (mais ça devient de plus en plus difficile avec les jours qui raccourcissent) car il y a une recette que j’aimerais bien vous présenter avant qu’elle ne soit hors saison, elle aussi. Autre conséquence de mon peu de disponibilité ce mois-ci : je ne coudrai pas de chemise pour le projet de garde-robe capsule. De toute façon, je n’ai toujours pas trouvé le tissu idéal, et je doute toujours autant de pouvoir intégrer ce type de pièce à ma garde-robe. Ceci dit, j’ai quand même un joker à présenter dans cette catégorie, une cousette que je n’avais absolument pas prévue, et que je peux forcer un peu dans les cases ;)


Mais pour l’instant, laissez-mois vous présenter mon projet d’août, et dans les temps, s’il vous plaît! Il s’agit du short Aime comme Manège, dans sa version jupe-culotte, que j’ai réalisé dans un coupon acheté chez Toto Tissus à Lille (en même temps que le wax de ma jupe Chardon). Je ne me souviens plus de sa composition, mais au toucher je dirais que c’est du coton. C’est un tissu très agréable à travailler, qui marque très bien les plis, mais qui, du coup, se froisse assez facilement. Sur les photos, le short a été porté deux journées de suite, où je suis restée principalement assise, juste après lavage et repassage.





J’ai coupé une taille M, soit une taille en dessous de mes mensurations aux hanches, car les quelques fois où j’ai cousu des bas avec les patrons Aime comme Marie (une jupe et la version short taille basse du Manège), j’obtenais quelques chose de trop grand. Alors là, avec l’effet bouffant du modèle en plus, je n’ai pas hésité à prendre une taille en moins, et j’ai bien fait, car c’est parfait comme ça! J’ai par contre trouvé que la ceinture avant était légèrement trop courte par rapport aux jambes, je ne sais pas si je me suis plantée en décalquant les pièces (pas impossible, surtout qu’il faut ajouter les marges de couture à la main), si j’ai mal formé mes plis sur l’avant ou si l’erreur vient du patron en lui-même. Mais heureusement, en tirant bien sur la ceinture, j’ai fini par arriver à tout mettre en place. J’ai totalement oublié de thermocoller un des morceaux de la ceinture, mais ce n’est pas plus mal car j’aurais probablement eu du mal à tirer dessus dans ce cas-là, et la ceinture se tient quand même malgré ça. Concernant les instructions, je dois dire que je ne suis pas une grande fan de ce que propose cette marque. Les schémas de montage, faits à la main, ne sont pas toujours très clairs ; certaines techniques et finitions sont mal présentées, voire même carrément bâclées (par exemple, le montage de la ceinture au niveau du zip invisible pour le short taille haute et taille basse est fait n’importe comment, alors qu’il y a une façon très simple de faire ça proprement, que j’ai apprise grâce aux patrons de Tilly and The Buttons notamment ; et pour la jupe-culotte, le montage de l’élastique proposé est également assez vilain, donc j’ai opté pour une autre technique ; quant au montage de la fourche, il est fait dans un ordre différent de ce dont j’ai l’habitude, d’abord les fourches avant et arrière puis assemblage des jambes par la couture interne, alors que généralement je commence par former les deux jambes séparément avant de les glisser l’un dans l’autre pour coudre la fourche, et je trouve cette dernière méthode plus simple et plus propre) ; et surtout, il n’est presque jamais fait mention de repassage ou de surfilage. Je suis pourtant la première à trouver ça ch**nt, et j’ai pendant longtemps zappé les étapes de repassage par pure flemme (mon fer et ma planche ne sont pas dans la même pièce que ma machine à coudre). Mais après avoir acheté une pièce à Barbara de Bee Made sur son vide dressing, je dois me rendre à l’évidence : le rendu est beaucoup plus net quand on fait les choses dans les règles de l’art, et de plus ça facilite grandement le travail ! Quant au surfilage, c’est tout bonnement ce qui empêche votre vêtement de tomber en lambeaux. Je vois beaucoup de filles dire qu’elles ont commencé avec cette marque de patrons et qu’ils sont très bien pour ça, mais pour ma part je pense qu’au contraire elle donne des mauvaises habitudes en couture et qu’il vaut mieux être déjà un peu expérimenté pour pouvoir contourner les défauts des explications. C’est dommage, car de manière générale je trouve les modèles jolis et très actuels (voire même carrément très Sezane-like !), mais entre les instructions bof-bof et les coupes pas forcément adaptées à ma morphologie (sans parler du fait que les bas taillent toujours trop grand pour moi, et pourtant croyez-moi, j’ai un fessier fort volumineux!), je ne suis pas sûre d’acheter de nouveaux patrons de cette marque (sauf peut-être le Aime comme Maharani qui me fait TRES franchement de l’œil, argh !)





Enfin bon, malgré tout ça je suis vraiment contente de mon short, car je me rends compte que je porte de plus en plus ce genre de pièces un peu amples en été. Ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus flatteur sur moi, mais ça me permet de survivre aux températures caniculaires, tout en étant plus confortable qu’une jupe, ou en tout cas moins risqué car je m’assois souvent en tailleur ;) Sa couleur bleu marine le rend très facile à associer, et les marguerites apportent une petite touche de fun (et puis bon, les imprimés fleuris et moi, c’est une grande histoire d’amour!). L’élastique à l’arrière le rend confortable, et me permet surtout de l’enfiler par-dessus mon postérieur sans avoir eu besoin de rajouter un zip ! Et pour couronner le tout, il a des poches!!! En bref, une pièce qui a donc de beaux jours devant elle ! Bon, par contre maintenant, il serait temps que j’arrête de coudre des shorts (celui-ci est mon quatrième, après les deux Burda et un Ben de Chez Machine) et que je me mette aux pantalons, qui me font cruellement défaut !



Patron : Short Aime comme Manège, version jupe-culotte (Aime comme Marie)
Niveau : Débutant
Techniques requises : aucune
Remarques sur le patron : Marges non incluses dans le patron. Les schémas explicatifs ne sont pas
toujours très clairs, et certaines finitions laissent à désirer (pose de l’élastique, montage des jambes, pose de la ceinture avec zip invisible sur les versions droites)
Taille : M (une taille en dessous de mes mensurations aux hanches)
Fournitures : 1m de tissu fluide en laize 140cm (ici un coupon de chez Toto tissu, probablement en coton), 35 cm d’élastique large, thermocollant
Modifications apportées : j’ai réalisé la pose de l’élastique de façon différente à ce qui est expliqué.
Normalement, on enferme l’élastique dans la ceinture arrière et on assemble ensuite un côté à la
ceinture avant repliée, ce qui fait un bourrelet sur le côté. L’autre côté de la ceinture est alors
assemblé à plat en laissant une ouverture, puis la ceinture est repliée et cousue aux jambes, et on va
ensuite chercher l’élastique à travers l’ouverture précédemment laissée avant de le fixer au niveau
de la couture côté. J’ai préféré assembler les ceintures avant et arrière à plat, fixer l’élastique aux
marges de couture, puis replier la ceinture avant de la coudre aux jambes, en faisant glisser le tissu autour de l’élastique à l’arrière au fur et à mesure.
Difficultés rencontrées : aucune

Cohérence avec ma garde robe : 9/10, une pièce facile à assortir, malgré ses motifs. Par contre, je ne sais pas si j’avais réellement besoin d’un short de plus… ^^’
Confort : 10/10, léger et confortable
Seyant : 9/10, la taille est la bonne, mais ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus flatteur pour ma morphologie (mais à vrai dire je m'en fiche un peu :p)
Qualité : 8/10, j’ai oublié de thermocoller la ceinture à l’avant, il y a un petit faux pli dû au fait que la
ceinture avant était un peu trop courte par rapport aux jambes, je ne suis pas satisfaite à 100% de
mon montage de l’élastique qui a tendance à former des plis horizontaux sur les côtés de la ceinture avant, et le tissu se froisse assez rapidement

A refaire ? : pas de suite, vu que j’ai déjà plein de shorts ! Mais pourquoi pas dans les versions droites
pour l’hiver. A noter que j’ai déjà fait une version taille basse sans poches pour mon déguisement d’Harley Quinn.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)