navigationmenu

mercredi 15 novembre 2017

Sauce pommes-frites comme chez l'Américain // Vegan pommes-frites sauce

Faut que je vous dise : j'aime bien le McDo. Enfin, j'aimais bien, puisque aujourd'hui je peux difficilement y trouver de quoi manger (même s'ils ont désormais un burger végé, malheureusement pas végane-friendly...). Sans y être accro non plus, je dois avouer que la combinaison gras-mou-sucré, ça fonctionnait sur moi.


Aujourd'hui, il m'arrive encore d'y aller occasionnellement, quand je suis pressée, que je n'ai pas d'autres options à proximité,que j'ai la gueule de bois,ou que je mange en dehors des heures de repas conventionnelles (en sortant du bardu cinéma par exemple). Dans ces cas là, je me contente d'une portion de frites et d'une petite salade, les deux seules options véganes à la carte. Et vous savez ce qui me manque le plus dans ces moments-là? Pas les burgers ou les nuggets, loin de là, mais la sauce pommes-frites. Vous savez, celle que les serveurs s'entêtent à appeler "mayo" alors qu'elle n'a STRICTEMENT RIEN A VOIR AVEC DE LA MAYO PÉTARD! Hum, pardon... C'est une sauce crémeuse, avec un petit goût d'ail ou d'oignon, mais qui n'est pas végane car elle contient du lait en poudre et des protéines de lait (au passage, si quelqu'un peut m'expliquer à quoi ça sert de fourrer des protéines de lait partout, et surtout dans les trucs qui n'en ont a priori pas besoin comme dans les totilla chips -oui oui, c'est du vécu- ça serait sympa!). Voilà, allez savoir pourquoi je fais une fixation sur ce truc industriel, gras et sucré, mais c'est comme ça.


C'est en testant une recette de mayonnaise végane à l'aquafaba hyper bluffante (dans le livre Aquafaba de Sébastien Kardinal et Laura Veganpower, mais vous pouvez trouver une recette similaire ici) que j'ai eu l'idée de recréer cette fameuse sauce, car la texture obtenue était très similaire à la mayo-qui-n'est-pas-de-la-mayo de chez McDo. J'ai donc essayé de reproduire son profil aromatique à partir de la liste des ingrédients, ce qui n'était pas facile car elle mentionne seulement "épices dont moutarde"... #secretindustriel... Je suis partie sur une combinaison de vinaigre, moutarde, poivre, ail et oignon en poudre, ciboulette ciselée (j'ai supposé que c'était ça, les petits bouts verts dans la sauce MacDo, hein :D), mais aussi miso blanc et sirop d'érable pour apporter une touche sucrée et un brin d'umami. Résultat : ce n'est pas exactement pareil, mais on s'en rapproche plutôt bien, en tout cas suffisamment pour contenter mes papilles (et celles de chéri, qui a adoré cette sauce!) Je déclare donc officiellement la réussite de la mission "sauce pommes-frites végane", et je m'attelle à la suivante : la sauce curry des nuggets ;) 



Sauce pommes-frites végane {végétalien, sans gluten, sans noix}
Pour un petit pot :
- 25ml d'aquafaba
- 10ml de vinaigre de cidre
- 100ml d'huile de tournesol ou de colza
- 1 cc de moutarde de Dijon
- 1 cc de miso blanc
- 1/2 cc ail en poudre
- 1/2 cc oignon en poudre
- 1/4 cc poivre
- 1/4 cc sel
- 1 cc sirop d'érable ou d'agave
- 1cs de ciboulette ciselée

Dans un doseur assez large pour y faire passer un mixeur plongeant, mettre tous les ingrédients sauf l'huile et la ciboulette.

Mixer brièvement au mixeur plongeant pour homogénéiser.

Ajoutez l'huile en filet en mixant en même temps, puis continuez à mixer pendant quelques minutes, jusqu'à ce que la sauce s'émulsionne et devienne crémeuse.

Ajoutez la ciboulette ciselée et servez avec frites (ou des nuggets, ou dans un burger, ou même avec des haricots verts vapeur #yolo).

La sauce se conserve plusieurs semaines dans un pot en verre au frigo.


Vegan pommes-frites sauce {vegan, gluten-free, nut-free}
Yields 1 small jar :
- 25 ml aquafaba (1 tbsp + 2 tsp)
- 10 ml apple cider vinegar (2 tbsp)
- 100 ml sunflower or canola oil (a little less than 1/2 cup)
- 1 tsp Dijon mustard 
- 1 tsp white miso paste
- 1/2 tsp garlic powder
- 1/2 tsp onion powder
- 1/4 tsp salt - 1/4 tsp pepper
- 1 tsp maple syrup
- 1 tbsp chopped chives

In a measuring glass that is wide enough for a immersion blender to fit in, place all the ingredients but the oil and chives. 


Blend briefly with an immersion blender to homogenise.


Slowly and constantly pour the oil in, blending at the same time. Keep blending until the sauce gets thick and creamy like mayo.


Add the chopped chives and serve. 


The sauce keeps for a few weeks in a glass jar in the fridge.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)