navigationmenu

mercredi 15 juillet 2015

Tapenade à la lavande // Lavender tapenade

Hello! J'espère que vous avez passé un agréable 14 juillet (et que vous avez, comme moi, eu la chance de pouvoir prendre votre lundi pour un weekend prolongé!) Le mien a failli se dérouler... dans la cuisine de mon ex-coloc, qui nous hébergeait à Grenoble ce jour là.


Vous connaissez les illusions auditives? C'est quand on croit entendre des paroles farfelues en français dans des chansons en anglais. Eh bien moi je fais des hallucinations apéritives, quand on croit que je prends l'apéro alors que je suis toute seule chez moi avec mon appareil photo!

Alors qu'on prenait notre petit déjeuner, la porte a claqué avec les courants d'air, et nous n'arrivions pas à la rouvrir... Nous pensions d'abord qu'elle était un peu plus large que l'encadrement à un endroit, avant de nous rendre compte que c'était le pêne qui dépassait de la porte (même lorsque nous tournions la poignée à fond) et qui bloquait l'ouverture, mais nous n'osions pas tirer trop fort sur la poignée de peur de l'arracher. On a bien essayé d'enfoncer le pêne avec le manche d'une cuillère, mais rien à faire, il dépassait encore. La seule solution était donc de pousser la porte de l'extérieur. Heureusement que mon homme avait son téléphone avec lui (sinon on était bons pour appeler à l'aide jusqu'à ce que les voisins nous entendent! Et comme ceux d'à côté sont sourds, c'était pas gagné...) et nous avons appelé un ami à la rescousse, mais on a eu peur qu'il ne puisse pas rentrer dans l'appart car les clefs de ma coloc étaient sur la serrure à l'intérieur et on ne savait pas s'il pourrait insérer le double... Et comme on était au 4e étage, impossible de sortir par la fenêtre! J'ai pensé un instant à faire monter une scie à métaux par la cour intérieure pour scier le pêne, mais nous n'avions pas de corde pour la hisser dans la cuisine. Quant à la solution de faire venir un serrurier, ça semblait compromis étant donné qu'on était un 14 juillet (ou alors il fallait se préparer à une facture astronomique!)



Bref, beaucoup trop de facteurs se liguaient contre nous, je voyais déjà le moment où il nous faudrait casser la vitre de la porte et passer par un trou d'1m50 de haut sur 40 cm de large, situé à 1 m du sol (et autant vous dire que je n'étais pas convaincue que mes fesses passeraient...). Moi j'étais prête à appeler les pompiers pour qu'ils nous fassent descendre en rappel par la fenêtre (ou, plus réaliste, qu'ils enfoncent la porte à la hache). Et pour couronner le tout, il y avait un chat qui miaulait en continu dehors, histoire de bien nous taper sur les nefs!

Heureusement, notre ami-sauveur a pu rentrer dans l'appart, et après avoir tenté en vain de démonter la gâche située de notre côté (à grand renfort de grattage de peinture et de couteaux-tournevis), puis retiré la poignée (pour faire je-sais-pas-quoi, je n'ai toujours pas compris la stratégie derrière le démontage de poignée..), nous avons opté pour la solution la plus simple et la plus bourrin : le coup de pied dans la porte. Elle s'est ouverte du premier coup, comme dans les séries, il ne manquait plus que le "Police, personne ne bouge!". On a donc pu sortir de la cuisine à temps pour prendre notre train, ouf!



Bon, après toutes ces aventures, je vous propose une petite recette simplissime de tapenade à la lavande. Alors non, n'ayez pas peur, je n'ai pas pris une fusée de feu d'artifice dans la tête hier soir, j'étais tout à fait saine d'esprit lorsque j'ai réalisé cette recette (enfin, aussi saine d'esprit que je puisse l'être après avoir passé une heure enfermée dans une cuisine haha!). J'ai testé cette associations pour la première fois dans un resto grenoblois (La Tête à l'Envers, pour les connaisseurs), et j'ai moi aussi été un peu dubitative envers le mélange olive et lavande. Mais il se trouve que ce sont deux saveurs qui se complimentent à merveille. Le secret, c'est bien sûr de ne pas mettre trop de lavande, car c'est une fleur au parfum très fort et on a vite fait de se retrouver avec un truc qui goûte le savon! Servez-la avec quelques rondelles de légumes (oubliez les bâtonnets comme sur les photos, c'est pas super pratique... et évitez la betterave également, elle ne se marie pas super bien avec les olives, en revanche avec du concombre c'est super!) ou tartinée sur du pain, fermez les yeux, et vous voilà en Provence le temps d'un apéro!

Tapenade à la lavande {vegan, sans gluten, sans soja, sans noix}
Pour un petit ramequin :
- 50 g d'olives noires pas trop salées (pas d'olives à la grecque!)
- 1/2 gousse d'ail
- 1 cc de câpres (en réalité, je n'en ai jamais chez moi car je n'aime pas ça... je les remplace par du miso pour avoir un petit goût salé)
- 1 cs d'huile d'olive
- 3 petites pincées de fleurs de lavande séchée

Mixez finement tous les ingrédients dans le bol d'un mixeur. Vous pouvez commencer par mettre une ou deux pincées de lavande seulement et goûter avant d'en rajouter si besoin.

Servez avec des toasts ou des rondelles de crudités.



Yesterday was Bastille day, a day dedicated to fireworks and firemen's balls in France, but I almost spent it locked in a kitchen against my will. I was visiting some friends in Grenoble on Monday and spent the night at my ex-flatmate's. On Tuesday morning, while having breakfast in her kitchen, the wind shut the door closed and we couldn't open it afterwards. We first thought it had became larger than the frame with time, and that it was stuck because of that, but we realised that it was the bolt which was protuding from the door even when we turned the handle at its maximum. We tried to push the botl with a spoon handle but it was still protuding. We were afraid that if we pulled too hard on the handle, it would tear of the door, so the only solution was to push it from the other side. And of course, we were at the 4th floor, so there was no way we could get out by the window... Fortunately, my bf had is phone with him and we called a friend for help (if he hadn't took it with him, we would have been forced to yell for help until a neighbour could hear us, which was not a given since the closest ones are half deaf...). But then we were afraid that he couldn't open the door of the appartment because my flatmate had left her keys on the inside of the door and we weren't sure that it was possible to insert another one on the other side of the lock.



There was too much going against us, and to top it all, a cat was meowing like crazy outside and it was starting to go on our nerves... I started thinking that the best solution would be to have a saw passed from the window to cut through the bolt, but I realised we had no rope to pull it up. Calling a locksmith was out of question since it was a holiday. I was already picturing us breaking the glass on the door and trying to get out by a hole that was obviously too small for my butt to pass. I even
was ready to call the firemen so that they could get us out, rapelling by the window (or, more reallistically, by smashing the door in pieces with an axe).


But our friend-saviour could get into the flat, and after trying in vain to dismantle the trowel (by grating years of paint and with the help of scredrivers-knives), and after removing the handle (don't ask me what was the goal of it, I still don't get it), we opted for the easiest and most brutal solution : kicking the door open from the outside. It opened at the first try, just like in a series, the only missing thing was our friend coming inside shouting "Police! Don't move!". So we get out, just on time to take our train to go back home.



Pfiew, what an adventure! After all this chatter, I'm sharing a very simple recipe of lavender tapenade. Ok, I know this sounds gross, but I promise I wasn't hit by a firework rocket last night and that I was totally sane when I created this recipe (well, as much as possible after spending one hour in a kitchen against my will). I actually had this tapenade for the first time in a restaurant and the mix of olives and lavender seemed pretty dubious to me as well, but to my great surprise, it tasted delicious! The secret here is to use very little lavender or you'll quickly find yourself with something that tastes like soap. Serve it with vegetable slices (forget  the sticks as I did on the pictures, it's not practical at all... Also, forget the beets as well, they don't pair well with olives. However, I love the cucumber + tapenade mix!) or toasts, close your eyes, relax, you're in Provence!



Lavender Tapenade {vegan, gluten-free, soy-free, nut-free}
Yields 1 small jar :
- 50 g black olive, not too salted (don't use greek olives)
- 1 tsp capers (I actually don't like capers and never have some on hand, so I replace them with 1 tsp miso for the salty taste)
- 1/2 garlic clove
- 1 tbsp olive oil
- 3 small pinches of lavender buds

Pulse all the ingredients in a food processor until a coasre paste forms. You can start with a bit less lavender if you're afraid that you won't like the taste, then add more if needed.

Serve on toast or with vegetable slices.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)