navigationmenu

vendredi 17 juillet 2015

Tartelettes aux fraises sans cuisson // No-bake strawberry tartlets

Après quelques jours de températures plus clémentes, la canicule est de retour et je recommence à me tenir le plus éloignée possible de mon four. A mon grand regret, car pendant l'été dans la Drôme, les étals des marchés débordent de fruits qui ne demandent qu'à être transformée en délicieux desserts! Clafoutis aux cerises, crumble de pêches, pavlovas aux fruits rouges, barres à la rhubarbe, muffins à la myrtille, financiers aux framboises, je ne manque pas d'idées pour la pâtisserie à ce moment de l'année, moi qui cuisine si peu de gâteaux le reste du temps.







Mais avec des températures frôlant les 40°C, difficile de passer à l'action... Heureusement que tous ces fruits sont également délicieux froids en salade! Mais la gourmandise me titillait et j'ai donc réfléchi à un moyen de réaliser tout de même mon dessert préféré de toute l'histoire de l'humanité, à savoir la tarte aux fraises (à égalité avec la tarte au citron quand même, sinon je ferais mentir le nom de mon blog!). Je suis une de ces personnes qui ADORE les fraises, et même si j'aime beaucoup les manger en salade avec un peu de sucre, de menthe et de jus de citron et beaucoup de chantilly, je les préfère joliment alignées sur un lit de crème pâtissière!





Ici, le problème du four était facile à contourner : il suffisait de réaliser une pâte sans cuisson. Mais plutôt que de me tourner vers la cuisine crue (parce que bon, faut quand même que ce soit un peu décadent la tarte aux fraises!), j'ai été inspirée par la base des cheesecakes : des biscuits émiettés liés entre eux avec de l'huile de coco, pressés dans un moule et placés au freezer le temps de durcir, et voilà! Il ne reste plus qu'à garnir nos tartelettes de crème pâtissière (j'en ai profité pour tenter une recette issue du livre Vegan de Marie Laforêt) et de fraises sucrées à souhait, et voilà un dessert express qui ne transforme pas mon appart en fournaise! J'aime tellement, ces tartelettes, que j'ai légèrement craqué mon slip sur les photos, comme vous pouvez le constater (et encore, j'en ai au moins autant que je n'ai pas retenues!) J'ai pris énormément de plaisir à les photographier, dans un ambiance inspirée par le superbe travail de Linda Lomelino. J'espère qu'elles vous plairont autant qu'à moi (les tartelettes comme les photos!).







Tartelettes aux fraises sans cuisson {option vegan, option sans gluten, option sans soja}
Pour 4 tartelettes :
- 200 g de biscuits du type spritz, speculoos, sablés, etc (choisissez les vegan/sans gluten si besoin)
- 3 cs d'huile de coco
- fraises
Crème pâtissière (adaptée d'une recette de Marie Laforêt) :
- 6 cs de sucre de canne blond
- 2 cc de fécule de maïs
- 8 cc de farine de blé (ou de fécule de maïs pour une version sans gluten)
- 2 cs de purée de noix de cajou
- 2 cs d'eau
- 330 ml de lait végétal (riz, amande ou soja)

Réduisez les biscuits en miettes dans le bol d'un mixer et mélangez les avec l'huile de coco fondue.

Tapissez 4 moules à tartelette de cellophane et répartissez le mélange biscuits émiettée et huile dans les moules. Pressez bien le biscuit dans le fond et sur les bords du moule, sur une épaisseur de 5 mm environ. Utilisez un verre pour bien tasser si besoin. Placez vos moules à tartelette au freezer.

Dans une petite casserole, mélangez la farine, la fécule et le sucre. Ajoutez l'eau et la purée de noix de cajou et fouettez bien pour obtenir un mélange homogène.

Faites tiédir le lait végétal et versez-le dans la casserole en mélangeant bien. Faites chauffer la préparation obtenue à feu doux et fouettez quelques minutes jusqu'à ce que la préparation épaississe. Laissez refroidir. Vous pouvez frotter un peu de margarine ou d'huile de coco à la surface de la crème pour éviter la formation d'une peau, mais moi ça ne me dérange pas.

Une fois la crème refroidie, répartissez-la dans vos fonds de tarte. Garnissez de fraises et replacez au frais jusqu'au moment du service.



We had a few days with cooler temperatures, but the heatwave is now back and I'm steering away from my oven. Which is a shame, because summer brings all sort of fruits that just wait to be turned into delicious desserts. Cherry clafoutis, peach cobbler, pavlovas with berries, rhubarb bars, blueberry muffins, raspberry almond cakes, I have tons of ideas at this time of the year, while I rarely bake cakes outside summer.





But with temperatures close to 40°C, turning the oven on is a no no. Fortunately, all these fruits are delicious on their own, in salads. However, my sweet cravings were bugging me and I had to think of a way to make my favourite dessert EVER, aka strawberry pie (tied with lemon pie of course, it's my blog name after all!). I'm the typical strawberry lover and I can easily gulf tons of it just sprinkled with sugar, mint and lemon juice and drowned in whipped cream, but I really really like them on a bed of custard!



For this recipe, the oven problem was easy to overcome : I just had to think of a way to make a no-bake pie crust. Instead of resorting to raw cuisine (because starwberry pie has to be decadent, right?!), I was inspired by cheesecakes crusts : ground biscuits mixed with coconut oil, put in the freezer to set, and voilà! All that's left is to garnish them with custard (I tried a vegan custard recipe that was on my to-cook list for a while and was really pleased with it!) and strawberries, and dessert is ready. Quick, easy, and it doesn't make your kitchen feel like the inside of a volcano! I love these tartlets so much, that I went a little bit crazy when photographing them as you can see (and what you don't see is that I have even more pictures than I didn't keep!) I really had fun during the shoot, which was inspired by Linda Lomelino's gorgeous work. I hope you'll like the pictures and the tartlets as much as I do!





No-bake strawberry tartlets {vegan option, GF option, soy-free option}
Yields 4 tartlets :
- 200 g biscuits that you would use for a cheesecake base (speculoos, crackers, sugar cookies, ... Choose vegan/GF if needed)
- 3 tsp coconut oil
- strawberries
For the custard (adapted from a recipe by Marie Laforêt) :
- 6 tbsp light cane sugar
- 2 tsp cornstarch
- 8 tsp flour (or more cornstarch for GF)
- 2 tbsp cashew butter
- 2 tbsp water
- 330 ml plant milk (use rice, soy or almond)

Place the biscuits in a food processor and pulse until crumbled. Mix with the melted coconut oil.

Line 4 tartlets moulds with contact paper. Divide the biscuit mix between the molds and press firmly the crumbs on the bottom and sides, with a 5 mm thickness. Use a glass to press the biscuit if needed. Place in the freezer to set.

To make the custard, combine sugar, starch and flour in a small pot. Add the water and cashew butter and whisk until you get a homogenous texture.

Warm the milk slightly and pour into the pan, whisking until well combined. Cook on low heat for a few minutes, whisking constantly, until the custard thickens. Let cool. If you wish, you could rub the surface of the custard with vegan butter or coconut oil so that a skin doesn't form, but I don't mind if it does on mine.

Divide the custard into the 4 tartlets, and garnish with strawberries. Store in the fridge until ready to serve.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)