navigationmenu

mardi 16 février 2016

Chou sauté à la vietnamienne // Stir fried cabbage, Vietnamese style

Vendredi, j'avais prévu de poster une petite douceur pour ceux qui fêteraient la Saint Valentin, mais comme vous pouvez le voir, j'ai raté le coche... Je m'étais dit que je rattraperais le coup lundi, mais notre weekend s'est avéré plus mouvementé que prévu. Je savais que la fête des amoureux ne serait pas un grand moment cette année, car j'avais le choix entre passer trois heures sur le bord d'un terrain de rugby à regarder mon mec et une trentaine d'autres bonhommes se mettre des coups de tête et se rouler dans la boue, ou bien rester chez moi pour faire du rangement et du ménage, option que j'ai retenue malgré ma haine des aspirateurs. Romantique, n'est ce pas? Ce que je n'avais pas prévu, c'est que mon homme se blesserait sur le terrain et finirait aux urgences, dans un hôpital à 40 minutes de chez nous. Pour aller le chercher, j'ai donc du conduire seule, de nuit, sur une nationale toute pourrie, autant vous dire que je n'en menais pas large... Bref, c'est devant une pizza que nous avons terminé la Saint Valentin, heureusement que ce n'est pas une fête que je tiens à célébrer! Mon projet de dessert est tombé à l'eau, car j'en ai raté une partie, étant légèrement perturbée dimanche après-midi. Mais rassurez-vous, j'ai tout de même quelque chose de chou à poster aujourd'hui ;) (même si, vous allez voir, on a fait plus romantique comme recette...)



Un de mes amis a eu la chance de partir six mois en Asie du Sud-Est, et il a passé une bonne partie de son voyage au Vietnam, où il logeait chez des gens rencontrés au hasard dans un bar. Ceux-ci refusant toute forme d'indemnisation de sa part, il les a remercié pour leur hospitalité en les aidant lors de la préparation des repas. Il a donc appris de nombreuses recettes là bas, et, fort de ce savoir, il a un jour proposé à ma coloc et moi, du temps où j'habitais encore à Grenoble, de nous préparer un repas vietnamien. Nous avons accepté avec enthousiasme et il a donc débarqué chez nous avec une demi-tonne de bouffe (ce gars ne fait pas les choses à moitié, un jour il nous a servi des pommes dauphines en apéro...), et nous a préparé un véritable festin : poisson caramélisé, poulet au curry, riz, liserons d'eau sautés et poêlée de chou, le tout copieusement arrosé de nuoc nam à l'odeur particulièrement puissante et au goût particulièrement fort. Tout était absolument délicieux, mais la bouche me brûlait presque tant les plats étaient salés, et notre appartement a senti le poisson fermenté pendant trois jours! Lui même a reconnu avoir eu la main un peu lourde sur l'assaisonnement. (Soyez donc prévenus, même si j'ai réduit les quantités de nuoc nam, c'est une recette qui parfumera votre cuisine, d'où le côté pas très romantique de la chose!)

J'ai retenu de ce repas la poêlée de chou, ultra simple a préparer, parfait pour moi qui manque d'inspiration pour cuisiner ce légume (parce qu'à part le kimchi pour le chou chinois, et le coleslaw et la garbure pour le chou pommé, je fais chou blanc) (haha). Il semblerait que ce soit une façon très courante de préparer les légumes au Vietnam : ils sont marinés dans un mélange d'ail, de sauce de poisson, de sucre et de poivre, les quatre piliers de la cuisine locale, puis cuits à la vapeur au wok. On peut ensuite les servir parmi une multitude d'autres plats, car les repas en Asie sont bien souvent articulés autour d'un grand nombre de mets, mais moi j'aime tellement cette recette que j'en fais la star de mon repas, accompagnée de riz bien chaud. Alors évidemment, véganisme oblige, je remplace désormais la sauce de poisson par de la sauce soja, ça fonctionne bien aussi. A l'occasion il faudra que je teste avec de la sauce de poisson végétale, si j'arrive à en trouver dans le commerce ou si je me motive à tester une version maison (on trouve notamment des recettes à base de jus d'ananas, j'avoue être assez intriguée par le concept !). Si vous avez un substitut à me conseiller, faites m'en part en commentaire !



Chou sauté a la vietnamienne {végétalien, sans gluten, sans noix}
Pour deux personnes en plat principal, jusqu'à 4 personnes avec d'autres plats :
- un petit chou chinois ou chou blanc (vous pouvez aussi, comme je l'ai fait sur les photos, utiliser les feuilles d'un chou fleur)
- 1 carotte
- 2 gousses d'ail
- 2 cs de sauce soja (ou 1 cs de sauce soja + 1 cs d'arôme Maggi, ou encore un substitut végane de sauce de poisson)
- 2 cs d'eau
- 1 cc de sucre
- poivre
- huile végétale neutre

Détaillez le chou en morceaux de la taille d'une bouchée. Pelez la carotte, coupez-la en gros tronçons puis recoupez chaque tronçon en lamelles. Pelez et hachez l'ail.

Dans un saladier, mélangez les légumes, l'ail, la sauce soja, l'eau et le sucre, poivrez généreusement, puis mélangez bien pour bien imprégner le chou de la marinade. Laissez reposer environ 30 minutes (le temps de faire cuire le riz ;)

Faites chauffez un peu d'huile végétale dans une grande poêle à bords hauts ou un wok. Égouttez les légumes en conservant le jus de la marinade. Ajoutez les légumes dans la poêle et faites les sauter quelques minutes à feu vif, en remuant constamment.

Baissez le feu et ajoutez le jus de la marinade, couvrez et laissez cuire à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le chou soit tendre, en ajoutant un peu d'eau si besoin.

Servez bien chaud accompagné de riz, en plat principal ou au milieu d'autres plats.


Last Friday, I had planned to post something sweet for Valentine's Day, but I didn't find the time to prepare and shoot the recipe. I wanted to make up for this yesterday, but my weekend ended quite unexpectedly. I knew I wouldn't had a romantic Sunday : I had to choose between spending three hours in the cold, watching my man play rugby, or stay warm at home but doing all the housework that had been piling for weeks (which I chose despite my hatred of vacuum cleaner). What I hadn't planned was that my man got hurt on the playgroud and was carried to the ER, in an hospital that was 40 minutes from home. I had to drive alone, by night, on a crappy road to get him back, which scared me to death because drinving isn't my thing. So we ended our Valentine's Day with a pizza, but I don't really mind as I'm not too keen on celebrating this holiday. Needless to say that my dessert didn't happen, as I compketely messed up a part of it since I wasn't much concentrated on Sunday. So, back to regular posting, I guess!

When I still was a student, one of my friends got to spend six months backpacking in Southeastern Asia, and especially in Vietnam. He was hosted by a man he had met in a bar, and since the family didn't want him to pay for it, he decided to help them with cooking every day. This is how he learnt how to cook like a local, and when he got back to France, he asked my flatmate and I if we wanted to have a Vietnamese feast. We said yes, of course, and he came at our flat with about half a ton of food (he's the kind of guy who CAN'T cook in small amounts) and prepared us a delicious meal of caramelised fish, stir-fried chicken with curry, rice, and this dish of stir-fried cabbage, everything well coated in fish sauce. Everything was so good but so salty that I thought I could never quench my thirst, and my flat smelled after fish sauce for days. My friend himself said he got a bit heavy on the sauce.

This is a much vegan version of this cabbage dish that I cook today, in which I simply replaced the fish sauce with soy sauce. Someday, I'd like to try a vegan substitute for fish sauce but I can't find some in stores so I guess I'll have to DIY it. This dish is supposed to be served as a side in a multi-course meal, as Asian people rarely have one single dish on their table, but I like it so much that I often serve it as a main, on top of warm and fluffy rice. I love this way too cook cabbage, half-sautéed and half steamed, and I supposed it could be applied to other leafy greens, like bok choi or pak choi or even swiss chard.


Stir-fried cabbage, Vietnamese style {vegan, gluten-free, nut-free}
Serves 2 as a main, up to 4 in a multi-course meal :
- 1 small Chinese cabbage (pe-tsaï) or regular white cabbage (or you could use cauliflower leaves as I did in the pictures)
- 1 carrot
- 2 garlic clove
- 2 tbsp soy sauce (or 1 tbsp soy sauce + 1 tbsp Maggi sauce, or a vegan substitute for fish sauce)
- 2 tbsp water
- 1 tsp sugar
- freshly cracked pepper
- vegetable oil (grapeseed, canola, sunflower)

Wash and slice the cabbage in 1 inch pieces. Peel the carrot, cut in chunks and slice each chunk lenghtwise. Peel and chop finely the garlic.

Place the vegetables in a bowl with the garlic, soy sauce, water and sugar. Season well with pepper and toss to coat. Let the cabbage marinate for about 30 minutes.

Drain the cabbage but keep the juices from the marinade. Heat 1 tbsp oil in a wide pan or wok and fry the vegetables on high heat, stirring constantly for a few minutes.

Lower the heat and add the juices from the marinade to the pan. Cover and cook on medium heat, until the cabbage is soft, stirring from time to time. Add a bit of water if needed.

Serve hot with rice and other dishes if desired.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)