J'ai un peu de retard dans mes posts en ce moment, car j'ai beaucoup de boulot et j'enchaîne les déplacements pro, et je n'ai pas très envie de me coller devant mon PC pour bloguer les weekends... La rengaine habituelle quoi ;) C'est donc en ce premier deuxième (oui, je suis encore plus en retard que prévu...) jour de février que je fais mon bilan couture de l'année 2017 et que je dresse ma liste de projets pour 2018. Bon, en réalité, j'ai déjà fait cette dernière depuis quelques temps, puisque j'ai partagé mon #2018makenine sur Instagram il y a déjà quelques semaines!
L'an dernier, j'ai participé au défi/projet #jecoudsmagarderobe2017, lancé par Clotilde. L'objectif était de coudre un vêtement de chaque type (pantalon, jupe, robe, T-shirt, etc) par mois, afin de se constituer une garde robe cousue main complète en une année. J'avais donc fait en janvier dernier une liste de projets, qui me plaisait beaucoup (et que vous pouvez voir ici). Je m'y suis plutôt bien tenue, du moins pour les pièces que j'ai réalisées, même si j'ai accumulé beaucoup de retard au fil de l'année. J'ai rattrapé une grande partie de ce retard au cours de l'été, et c'est ainsi qu'en septembre, j'avais cousu huit pièces sur ma liste : une robe fleurie pour janvier, un jean Safran pour février, un T-shirt Plantain basique en coton gris pour mars, une jupe Chardon en wax pour avril, une combi cache-coeur pour mai, une blouse brodée de fleurs pour juin, un short-culotte fleuri pour août, et une robe-chemise pour septembre. Je me suis montrée plus paresseuse en automne et hiver, mais pour ma défense il y a eu mon déménagement au milieu. Il reste donc 4 pièces qui n'ont pas été réalisées, dont deux pour lesquelles je n'avais pas beaucoup de motivation, ni de projet vraiment bien défini de toute façon, et qui étaient plutôt là en "bouche-trous" pour remplir les deux catégories restantes. J'ai donc reporté une partie de ces projets en 2018.
J'ai également cousu quelques pièces en dehors de ma liste : une robe Moneta (qui était plus une toile portable qu'autre chose à vrai dire), un top Aime comme Magellan inspiré d'un haut Sézane qui attendait d'être réalisé depuis des mois, un costume de Harley Quinn pour le Hellfest composé d'un short Aime comme Manège et d'un T-shirt Plantain, un top et une robe longue pour une de mes amies (OUI INCROYABLE j'ai cousu pour quelqu'un d'autre que ma petite personne ^^), et une housse de fauteuil (oui je la compte dans mes cousettes de l'année, mes fauteuils aussi ont le droit d'avoir des jolies fringues non?). Vous pouvez voir certaines de ces cousettes sur mon Instagram (la robe, le costume d'Harley Quinn et la housse de fauteuil), et je pense consacrer un article à mes nombreuses Aime comme Magellan un de ces jours (comprendre : dans 7 mois et demi, à peu près ^^'). Mais en attendant, voici un retour plus détaillé sur chacune des pièces que j'ai cousues dans le cadre du défi #jecoudsmagarderobecapsule2017. Elles ont toutes leur post dédié, que vous pouvez retrouver en cliquant sur les mois de l'année ci-dessous.
Janvier : une robe rouge à fleurs à partir de la blouse La Brune de Delphine et Morissette. C'est le plus gros échec de mon projet capsule, je ne l'ai jamais mise, à part pour faire des photos... Dans ma précipitation, j'ai choisi un tissu trop raide, et surtout qui colle aux collants... Mais j'aime toujours l'idée donc je compte la refaire dans un crêpe avec des motifs semblables (enfin, si j'arrive à en trouver un qui me convient, j'avais commandé celui-ci chez Aniline mais les fleurs sont trop grosses, et pas plus tard qu'avant-hier j'avais trouvé LE tissu de mes rêves et passé commande, malheureusement il y a eu un problème de gestion des stocks et il était en réalité épuisé :'( ) et raccourcir la ratée pour en faire une blouse! Rien de perdu donc!
Février : un jean Safran (Deer and Doe). J'ai mis beaucoup de temps à le finir, mais c'est l'une des plus grosses réussites de ce projet ! Il n'est pas parfait (notamment au niveau de la fourche, qui est trop tombante) mais je l'ai tout de même porté un nombre incalculable de fois, à vrai dire j'ai même délaissé tous mes autres jeans! Je vais donc probablement m'en coudre un nouveau cette année, ou bien un Ginger de chez Closet Case (ou les deux ^^)
Mars : un T-shirt Plantain (Deer and Doe). Un beau basique dans un tissu tout doux, une merveille de confort, mais malheureusement il prend très vite l'odeur de la transpiration... A refaire dans un autre tissu !
Avril : une jupe Chardon en Wax (Deer and Doe, encore!). Je rêvais d'une jupe de ce genre depuis un bon moment, alors je suis totalement ravie de ma réalisation! J'aimerais lui faire un petit crop top assorti pour l'été prochain.
Mai : une combi cache-coeur, mélange de patrons Tilly and the Buttons et La Maison Victor, dans un tissu Atelier Brunette qui est un vrai régal à porter (bien qu'un chouilla transparent...)! Cette combi, c'est le "secret pyjama" par excellence, dommage que j'aie cafouillé sur les jambes (je ne les ai pas coupées dans le droit fil :s)
Juin : une blouse Aime comme Macumba (Aime comme Marie) au plastron brodé de fleurs (à l'aide d'un cours Artesane). Un projet qui m'a demandé beaucoup de temps mais que j'ai adoré réaliser, et que j'adore porter car c'est tout à fait mon style!
Août : un short-culotte Aime comme Manège (Aime comme Marie) à fleurs. Un projet qui trainait sur ma to-do list depuis des mois, je suis donc très contente de l'avoir enfin concrétisé. J'aime beaucoup ce short léger et confortable, parfait pour l'été.
Septembre : une robe-chemise Reeta (Named) à fleurs (oui, j'avoue, je suis addict aux motifs fleuris!). Bon là j'ai un peu triché car je devais faire une chemise, mais une robe-chemise c'est presque pareil non? ^^ je porte de toute façon très peu de chemises (voire aucune, en fait), alors c'était plus pertinent de faire une pièce que je mettrais plus souvent. Cette robe est ma pièce coup de coeur du projet, un vêtement qui me ressemble vraiment et que je compte garder longtemps !
***
En conclusion, j'ai adoré participer à ce défi, même si je n'ai pas été aussi assidue que je l'avais imaginé en janvier. Ça m'a permis d'exploiter ma collection de patrons et de tissus puisque j'ai essayé au maximum d'utiliser des ressources que j'avais déjà. Me forcer à coudre un vêtement dans chaque catégorie a été bénéfique pour moi, d'une part parce que ça m'a permis de m'attaquer à des types d'habits que je ne couds jamais (ou très peu) comme les pantalons ou les pièces en jersey. D'autre part cela m'a permis d'identifier plus clairement ce que je porte réellement, et de déterminer quels sont mes vrais besoins en matière de vêtements. Parce que coudre des jolies robes, c'est sympa, mais si elles doivent s'entasser dans le placard, alors que je manque de jeans en parallèle, c'est pas très utile... Ceci dit, j'ai aussi pu constater le pouvoir d'une pièce longuement fantasmée et réalisée uniquement pour le plaisir. Je n'avais pas réellement besoin de ma robe Reeta par exemple (j'ai d'ailleurs longtemps lutté mentalement contre ce projet qui m'obsédait), et pourtant je suis tellement heureuse de l'avoir réalisée! C'est certes une n-ième robe à fleurs dans la penderie mais c'est désormais une de mes préférées et elle m'apporte une confiance et une joie incroyable quand je la porte, donc je ne regrette pas une seule seconde d'avoir succombé!
***
C'est donc à partir de ces constatations que j'ai dressé ma liste de projets pour 2018 : j'y ai inclus à la fois des pièces qui correspondent à un réel besoin, d'autres qui répondent à des envies présentes depuis longtemps en moi, et enfin j'y ai reporté les pièces que je n'ai pas réalisées en 2017, qui présenteront en plus l'avantage de me faire progresser sur le plan technique. J'ai, là aussi, essayé de composer cette liste à partir de patrons et de tissus que j'ai déjà en stock, même si je sais que je devrai faire quelques nouveaux achats pour certains projets. Voici donc ce que j'ai prévu pour 2018 :
* Un nouveau Jean, soit un autre Safran, soit le Ginger mid-rise de Closet Case, qui a très bonne réputation. Peut-être les deux, qui sait? Un Sew Along du Ginger est en cours de préparation chez Aude, il y a donc de très fortes chances que j'y prenne part.
* Un T-shirt Hemlock de Grainline Studio. Parce que même si j'adore les robes, je passe en réalité la majorité de mes journées en jean avec un T-shirt en jersey bien confortable.
* Une veste Aime comme Madawan (j'ai le patron depuis ma première visite au CSF en 2015...), dans un jersey gris tout doux, car je me rends compte que je manque de cardigans noir ou gris.
* Un pull ou sweat un peu mignon, comme le Kyoto de Papercut par exemple, car là aussi je manque de pulls un peu funky (et puis maintenant que j'habite en Alsace, il serait peut-être bien d'étoffer un peu la garde-robe hivernale !). J'avoue réfléchir aussi à faire un crop-sweat (comme l'Astoria de Colette, dont j'ai déjà le patron) car je porte souvent des jupes taille haute et que je me retrouve coincée au moment de mettre un pull avec... Je suis également tentée par l'idée d'un pull fin à col roulé noir, mais je n'arrive pas à savoir si j'aime réellement cette idée ou si elle est dans ma tête par simple effet de mode...
* Une robe Frida de Wear Lemonade, en chambray bleu, qui attend dans ma to-do list depuis des siècles (au moins!). J'espère qu'elle me rendra aussi enthousiaste que ma Reeta! Si j'ai le temps/la motivation, j'en ferai peut-être une deuxième dans un tissu à carreaux acheté exprès pour ça à La Grande Mercerie, mais dans sa variante boutonnée sur le devant.
* Une (ou plusieurs) robe Moneta de Colette. Celle que j'ai faite en début d'année dernière est hyper confortable, et j'avais depuis longtemps l'idée d'en faire à manches 3/4 pour l'automne et l'hiver, inspirée par une robe H&M que j'ai beaucoup portée pendant mes études. Quoi de mieux qu'une robe mignonne ET confortable ? J'ai trois jerseys unis qui se prêteront très bien à l'exercice (oui oui, vous avez bien lu, pas de motifs à fleurs pour cette fois!), j'ignore encore s'ils passeront tous à la casserole...
* Des culottes. Ça, c'était sur ma liste #jecoudsmagarderobecapsule2017 pour le mois de décembre, mais j'avais en réalité peu d'espoir d'en réaliser car je suis toujours en rush au cours de ce mois. Du coup je reporte l'idée sur 2018, car elle a plein d'avantages : me faire utiliser des chutes de tissu, répondre à un réel besoin (oui, j'ai besoin de culottes confortables, voilà c'est dit! #memepashonte Et si en plus elles peuvent être pas trop moches, cet mieux !), et me faire travailler sur de la lingerie, ce qui demande des techniques parfois différentes de la couture de vêtements. J'ai deux patrons en stock pour ça : Bel Air de Rebecca Meurin (pour du chaine et trame) et Accacia de Megan Nielsen (pour du jersey).
* Et enfin, mes deux gros projets que j'ai repris de ma liste de l'an dernier. Tout d'abord un perfecto en suédine brique, le 202 de DP Studio dans un tissu Mondial Tissu. J'ai déjà décalqué le patron (25 pièces !!! Je voulais un ouvrage technique, me voilà servie!) mais malheureusement mes epingles ne se plantent pas dans la suédine donc il va falloir que j'utilise des poids pour maintenir les pièces de patron et que je coupe au cutter rotatif, sauf que je n'ai pas de tapis de coupe... Ça fait des mois et des mois que je repousse cet achat, cette fois je n'ai plus le choix ! J'aimerais aussi lui trouver une doublure un peu plus jolie qu'un simple tissu noir, mais pour l'instant rien ne trouve grâce à mes yeux.
* Ensuite, une cape jaune, la Camden de Colette. Je m'interroge un peu sur la praticité de ce genre de vêtement, mais je trouve ça tellement beau qu'il faut que je tente le coup au moins une fois! Et puis comme ça je pourrai me balader sur les marchés de Noël bien au chaud sous ma cape! J'espère juste que ma machine sera en mesure de coudre du lainage...
***
Voilà donc pour mes projets de 2018, c'est pas mal chargé non? Bon, j'ai aussi un projet d'Aime comme Magellan qui traîne dans un coin de ma tête depuis des lustres... Plus un pantalon-culotte prévu en 2015, une nouvelle Eliana, pourquoi pas une salopette en suédine, bref, je devrais vivre dans un monde idéal où j'aurais des journées de 72h dédiées uniquement à la couture... Mais tant qu'à rallonger la liste, je vais plutôt y mettre des projets qui ne sont pas pour moi : cela fait une éternité que j'ai promis des chemises à chéri, j'ai une deuxième housse de fauteuil qui attend d'être montée, et je voudrais en faire une pour mon canapé également, avec quelques coussins aussi. Haha, quand je vois la taille de ma liste mais que je pense que je n'ai pas touché ma machine de tout le mois de janvier, je me dis que je ne suis pas au bout de mes peines! En tout cas, vous, vous l'êtes, puisque je clos (enfin!) cet interminable roman-fleuve ^^' Si vous voulez partager vos projets couture (ou tricot!) de l'année en commentaire, faites-vous plaisir, je suis toute ouïe ;) Je vous souhaite un excellent weekend!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)