Je savais que mon rythme de publication deviendrait cahotique en cette fin d'année 2018, mais je n'imaginais pas que ce serait à ce point. Il faut dire que je cours partout depuis septembre, entre mes nouvelles activités (pole dance et bachata), les sorties (matchs d'impro, concerts), et les weekends en vadrouille ou bien avec des amis ou couchsurfers qui me rendent visite. Et quand je prends le temps de me poser un peu, je regarde des séries (je me suis replongée dans Buffy contre les vampires !) ou je fais un peu de couture. Je ne m'en plains pas, bien au contraire, mais ça ne me laisse que peu de temps pour écrire ici (ou disons plutôt que je ne le prends pas!). Sans compter qu'il fait nuit à 17h et que ça facilite pas la prise de photos... Mais je me suis enfin posée quelques minutes l'autre jour pour shooter quelques recettes, et je me suis sentie totalement rouillée de l'objectif, donc il va falloir que je me force à me remettre un peu au boulot pour remédier à ça!
Et en parlant de chaos, je n'ai jamais été autant à l'arrache pour Noël que cette année... A 4 jours du réveillon, je n'ai toujours pas sorti la moindre décoration, je ne sais pas encore ce que je vais manger (mais comme ma grand-mère a prévu de faire de la poule au pot, je ferai probablement ma version végétale pour moi), je n'ai cousu aucune tenue de fête ou de cadeau fait main, à vrai dire je ne réalise même pas que c'est Noël dans pas longtemps tellement je suis à côté de la plaque! Mais bon, je commence à avoir l'habitude hein, déjà l'an dernier j'avais rédigé un article de déco mais je n'avais pas eu le temps de faire de montage photo pour l'illustrer, et je viens de le retrouver dans mes brouillons... Je pourrais me motiver et vous le sortir demain, mais bon, je doute que le 21 décembre, il ait son utilité... J'avais aussi pris le temps de faire des photos d'une petite gourmandise que j'avais réalisée et que je voulais partager ici, et là encore je n'avais pas pris le temps de rédiger l'article avant Noël, donc je me rattrape cette année! Si ça c'est pas de la procrastination l'anticipation!
Depuis quelques années, j'ai pris l'habitude de réaliser des petites douceurs pour partager avec mes collègues et ma famille (j'ai d'ailleurs deux sélections de recettes de biscuits et chocolats ici et là, dont mon post de l'an dernier qui montre bien que j'étais tout aussi larguée au niveau des préparations de Noël...). L'année dernière, j'ai voulu tenter de réaliser des calissons maison, car j'adore ça, mais ceux du commerce contiennent malheureusement du blanc d'oeuf dans le glaçage. Je n'avais pas réussi à trouver du melon confit, même dans les marchés de Noël, alors je m'étais rabattue sur du melon séché déniché quasi-miraculeusement dans une boutique de fruits secs. Je l'avais fait tremper dans de l'eau chaude pour compenser un peu le manque d'humidité par rapport à un fruit confit, et j'avais suivi la recette de Mercotte, sauf que le mélange s'est avéré beaucoup trop collant pour pouvoir être étalé et coupé en morceaux... Il était évidemment impensable que je jette tout, d'autant plus que c'était absolument délicieux! Alors j'ai eu l'idée de former des boulettes avec, et c'est comme ça que sont nées mes calitruffes! Elles ont eu un franc succès dans ma famille, au point que ma grand-mère en a réclamé pour son panier de desserts provençaux. Je doute malheureusement de pouvoir retrouver du melon sec à temps pour pouvoir en refaire cette année, mais si vous avez cette chance, lancez-vous dans les calitruffes!
Calitruffes (truffes façon calisson) {végétalien, sans gluten, sans soja}
Pour une soixantaine de truffes :
- 60 g de melon séché
- 15 g d'abricots secs
- 150 g de poudre d'amandes
- 75 g de sucre glace
- extrait d'amande amère
- amandes entières pour garnir (facultatif)
- pour enrober : sucre glace, cacao en poudre, poudre d'amande ou de noisette, chocolat fondu, ...
Faire tremper les fruits secs dans de l'eau bouillante pendant 30 min. Égoutter et peser 80 g de melon et 20 g d'abricots. Les détailler en morceaux.
Placer les fruits trempés, la poudre d'amandes, le sucre glace et une goutte d'extrait d'amande amère (selon votre goût) dans le bol d'un robot culinaire. Mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Former des petites boules d'environ 2 cm de diamètre (attention, ça colle un max au doigts! Vous avez le droit de les lécher une fois que vous avez terminé ;) et les rouler dans l'enrobage de votre choix. Vous pouvez insérer une amande entière au centre de vos truffes si vous le souhaitez. Laisser les truffes sécher à l'air libre pendant 30 min à 1h (sinon elles colleront les unes aux autres) puis conserver dans une boîte hermétique.
Calisson is a delicious and delicate almond-based candy originating from south-eastern France. They are traditionally made with candied melon but I couldn't find some so I used soaked dried melon instead. The dough turned out too sticky to be rolled so I made truffles out of it and they were a big hit in my family!
Calisson-style truffles (almond, melon, and apricot)
Makes approx. 50 truffles :
- 60 g dried cantaloupe
- 15 g dried apricots
- 150 g ground almonds
- 75 g icing sugar
- 1 drop bitter almond extract
- whole almonds, to stuff (optional)
- to coat : cocoa powder, icing sugar, ground almonds or hazelnuts, melted chocolate, ...
Place the chopped fruits, ground almonds, icing sugar and almond extract in a food processor. Blend until a paste forms.
Roll into 1 inch balls (the dough will stick a lot to your fingers so you're entitled to lick them when you are finished !) and roll them into your choice of coating. You can stuff each truffle with a whol almond if you want. Let the truffle dry on a plate for 30 min to 1 hour (or they will stick to each other when stored) and store in an airtight box.
like this blog
RépondreSupprimer