navigationmenu

mardi 12 janvier 2016

Potée de chou aux lentilles // Lentils and kale stew

Je traverse une période "zéro prise de tête" en cuisine en ce moment. Il faut dire que je n'ai pas beaucoup de temps devant moi pour cuisiner, car mon boulot risque de me prendre pas mal de temps sur les mois à venir (attendez-vous donc à un rythme de publications erratique, même si je ferai de mon mieux pour garder le cap!). Le soir, j'ai donc peu d'énergie pour me lancer dans de grands festins, et je veux pouvoir profiter au maximum de mes soirées et de mes weekends, sans avoir à les passer derrière les fourneaux. Il faut aussi que j'avoue que j'ai atteint un stade de raz-le-bol extrême de la vaisselle, alors je favorise les plats qui salissent le moins de poêles et casseroles possible. Et puis, avec l'hiver qui s'installe, j'ai envie de ralentir le rythme. L'hiver est de toute façon un moment où la nature tourne au ralenti, se repose et se ressource pour être prête à éclore au printemps, et je ressens l'envie de faire pareil, rentrer dans une phase d'hibernation, ne pas brûler toute mon énergie, déjà très sollicitée en ce moment.





Ces derniers temps, les soupes et les ragoûts sont donc une réponse parfaite à la question "qu'est ce que je vais manger ce soir?". Des plats mijotés, réconfortants, réchauffant et ressourçants, qui appellent au cocooning et qui se prêtent parfaitement aux légumes de saison. Une préparation et une cuisson qui ne demandent pas beaucoup d'efforts, on coupe et on cuit, ça ne salit qu'une seule casserole, et on peut facilement les préparer en grande quantité et les resservir toute la semaine, d'autant plus que ce genre de plat devient souvent meilleur de jour en jour. Vous risquez donc de voir apparaître un bon nombre de soupes et ragoûts ici durant les prochains mois, d'autant plus que j'ai dans mon frigo un chou gigantesque, cadeau de la grand-mère de mon chéri, ainsi que deux immenses citrouilles dans mon cellier, cadeau de ma propre grand mère. Ma cocotte minute et mon mixeur plongeant ne vont pas chômer cet hiver, je vous le dis!



Potée de chou aux lentilles {vegan, sans gluten, sans soja, sans noix}
Pour 4 personnes : 
- 100 g de lentilles sèches
- 1 grosse pomme de terre
- 3-4 grandes feuilles de chou vert
- 1 oignon jaune
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 1 grosse gousse d'ail
- 1 belle feuille de laurier
- huile végétale
- sel, poivre
Pour servir : jus de citron, persil haché, parmesan, huile de noix, noisette, sésame ou à la truffe, pain de campagne, ...

Pelez l'ail, l'oignon, ainsi que la carotte et la pomme de terre si vous le souhaitez.

Détaillez l'oignon, la carotte et le céleri en petits dés. Hachez l'ail.

Faites chauffer 1 cs d'huile à feu moyen dans une cocotte minute ou une grande casserole. Faites revenir l'oignon, la carotte, le céleri, l'ail et le laurier pendant 10 minutes, en remuant régulièrement. Les légumes doivent commencer à s'attendrir, et l'oignon doit devenir translucide. Si vous voyez que les légumes colorent trop vite, baissez le feu.

Coupez la pomme de terre en gros dés. Retirez la nervure dure des feuilles de chou et déchirez-les en morceaux de taille moyenne.

Ajoutez la pomme de terre, le chou et les lentilles dans la cocotte, puis versez un litre d'eau. Poivrez mais ne salez pas. Remuez en grattant bien le fond. Fermez la cocotte et laissez cuire sept minutes à partir du moment où la vapeur s'échappe (pour une cuisson à la casserole, couvrez et portez à ébullition puis laissez mijoter 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les lentilles soient cuites).

Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Servez bien chaud accompagné de pain de campagne. Vous pouvez parsemer le ragoût de persil haché, de jus de citron, de parmesan, d'un petit filet d'huile de votre choix, etc avant de déguster.

Vous pouvez également réaliser une soupe sur la même base, en ajoutant plus d'eau et en augmentant éventuellement la quantité de chou tout en diminuant celle de lentilles.


Lentils and kale stew {vegan, gluten-free, soy-free, nut-free}
Serves 4 : 
- 100 g dried French lentils
- 1 big potato
- 1 carrot
- 1 stalk celery
- 1 yellow onion
- 1 big garlic clove
- a bunch of kale leaves
- 1 bay leaf
- vegetable oil
- salt, pepper
- to serve : crusty bread, lemon juice, chopped parsley, shaved pamigiano, your favourite oil to drizzle on top, ...

Peel the onion, garlic, carrot and potato (if desired, I used it unpeeled but cleaned from dirt). Rince the lentils and pick up and discard any small rock. Remove the hard stem from the kale leaves and tear into bite-sized pieces

Finely dice the onion, carrot and celery stalk. Finely chop the garlic.

Heat 1 tbsp oil in a pressure cooker or big pot. Cook the onion, carrot, celery, garlic and bay leaf on medium-low heat, stirring often, until they start to soften (10-15 minutes). If they brown too quickly, lower the heat.

Chop the potato in big chunks. Add it to the pot with the lentils and kale, then pour 4 cups (1 litre) water into the pot and scrape the bottom to remove the lose bits.

Season with pepper (but not with salt!) and close the lid of your cooker. Cook for 7 minutes from the moment the steam goes out. If using a regular pot, cover and bring the water to a boil, then simmer until the lentils are cooked (20-30 minutes).

Taste and adjust the seasonning. Serve hot with crusty bread and your choice of toppings.

If you want a more soup-y stew, double the amount of water, and add more kale while decreasing the amount of lentils if desired.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)