navigationmenu

lundi 21 mars 2016

Urban Jungle Bloggers : Botanical Zoom

En ce moment, j'ai assez peu d'inspiration culinaire. Je dois dire que j'attends les premiers légumes de printemps de pied ferme (et non, les navets nouveaux ne comptent pas dans cette catégorie pour moi!) et que j'ai du mal à me renouveler sur les derniers légumes d'hiver. Alors je me contente de piocher chez les autres pour trouver de nouvelles façons d'accommoder choux en tout genre et carottes, mes deux piliers culinaires du moment... Par conséquent, je ne vous proposerai pas de recettes ici cette semaine. A la place, j'ai prévu deux articles "voyage", que j'espère avoir le temps de rédiger d'ici la fin de la semaine, et pour aujourd'hui quelque chose de totalement différent de ce que je poste ici d'habitude.



J'ai découvert le blog Urban Jungle Bloggers et son challenge photo mensuel il y a quelques temps, et bien que mon appart soit loin de ressembler à une jungle florissante (c'est pourtant pas l'envie qui m'en manque, mais allez savoir pourquoi, à chaque fois qu'on va à Gamm' Vert je suis plutôt d'humeur à adopter des bières plutôt que des plantes vertes...), j'ai décidé d'y prendre part, ne serait-ce que pour améliorer mes compétences en photo. Ca me changera de la photographie culinaire, et le fait d'avoir un nouveau thème tous les mois me permettra de me "cadrer" et de m'apporter un peu d'inspiration (du moins je l'espère!).




Le thème de ce mois-ci est "botanical zoom", à savoir se rapprocher de ses plantes pour en admirer leurs détails et leur beauté cachée. N'ayant pas d'objectif macro, je n'ai pas vraiment pu plonger au coeur de mes plantes, alors j'ai essayé de faire de mon mieux avec mon 50 mm. J'ai choisi de photographier mon (ma?) Kalanchoe Thysiflora, juste après l'avoir arrosé un matin, car j'aimais cette petite goutte d'eau qui perlait sur une de ses feuilles. La lumière n'était peut-être pas idéale, les ombres étaient assez fortes, mais c'était un peu "maintenant ou jamais!". Cette plante, je l'ai achetée chez Ikea lors de mon second emménagement à Grenoble, il y a maintenant près de 3 ans. Et le moins que l'on peut dire, c'est qu'elle revient de loin! Car peu de temps après l'avoir achetée, ses feuilles ont commencé à se dessécher et à tomber une par une. Puis, lors d'une soirée raclette un peu arrosée, quelqu'un l'a malencontreusement cognée, cassant les dernières feuilles qui avaient résisté. Je l'ai crue finie pour de bon, mais elle est miraculeusement repartie, faisant même de nombreuses nouvelles pousses. Mais depuis quelques mois, elle semble à nouveau mal en point, ses feuilles ramollissent et se couvrent de taches marron, ou commencent à nouveau à se dessécher. Peut-être que c'est un cycle de vie tout à fait normal pour elle? En tout cas, j'espère qu'elle survivra cette fois encore!


J'espère que ces quelques photos vous auront plu, n'hésitez pas à me faire un retour dessus! Je vous invite à aller voir les autres participations ici (je n'ai pas encore tout regardé, mais j'adore les photos de Morganours!)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)