navigationmenu

vendredi 18 mars 2016

Soupe comme de légumes à la cantine // Leek, split peas and tomato soup like a school lunch

En début de semaine, j'ai bien cru que ma recette de soupe ferait tâche après un weekend prolongé et très ensoleillé en Belgique, et deux jours de grand ciel bleu et de températures printanières dans la Drôme. Je croyais le printemps arrivé, et puis mercredi matin, il a NEIGÉ. A gros flocons. Un 16 mars. Voilà voilà... Depuis, la météo est à nouveau au beau fixe, mais ça ne m'empêche pas de penser que les soupes restent d'actualité pour ces derniers jours d'hiver et ces premiers jours de printemps qui peuvent se montrer si lunatiques.



Alors je sais qu'avec un nom (et une couleur...) pareil, elle risque d'en effrayer quelques uns. Mais bon, c'est quand même plus original que "soupe poireaux-pois cassés-tomate" non? J'aurais pu l'appeler "la soupe de mon enfance", mais ça n'aurait pas tout a fait été correct. Car la soupe que je préférais gamine, c'est le velouté de tomates (en brique, c'était rare que ma maman le fasse elle-même alors qu'elle fait pourtant de très bonnes soupes! Elle rajoutait tout de même des oignons, du bouillon de poule et des vermicelles), et aussi le bouillon de la poule au pot de ma mamie. Miam!





En revanche, la cantine, on en garde pas tous des bons souvenirs. Moi la première, j'ai été traumatisée par les blettes, les carottes vichy et les betteraves, et par dessus tout, par les rissolettes de veau, alors je peux très bien concevoir que pour certains, l'ennemi, c'était la soupe. Mais si vous vous rappelez bien, à la cantine, il y avait aussi ce plat toujours super bon, celui que tout le monde aimait (en dehors du steak-purée et du poulet-frites bien sûr ^^). Pour moi, c'était la brandade de morue. Et puis, probablement, la soupe. Je dis probablement, car je n'en ai pas vraiment de souvenirs. Mais un jour à Paris, j'ai mangé une soupe de légumes chez Mamie Gâteaux (un petit salon de thé dans le 6ème qui sert aussi soupes, salades et quiches le midi et que je vous recommande chaudement!), et à la première bouchée, j'ai eu l'impression de déguster une soupe tout droit sortie de mon enfance. J'ai essayé d'identifier les ingrédients pour la recréer chez moi, et je ne sais pas si j'y suis totalement parvenue. Il faut dire que  le souvenir était extrêmement fugace, juste une étincelle qui s'est allumée dans ma mémoire pour disparaître à peine quelques bouchées plus tard, me laissant simplement face à une soupe "poireaux-pois cassés-tomate-que sais-je". Je ne suis toujours pas sûre qu'on nous servait une telle soupe à la cantine, mais c'est l'hypothèse la plus probable à ce moment "madeleine de Proust" si soudain et si intense. Je ne suis même pas capable de vous dire si j'aimais cette (supposée) soupe à l'époque, mais j'imagine que oui, sinon je ne l'apprécierais pas aujourd'hui! Et vous, prêts à redonner une chance à la soupe de la cantine?



Soupe de légumes comme à la cantine {vegan, sans gluten, sans soja, sans noix}
Pour 4 personnes :
- 150 g de pois cassés (poids secs)
- 2 poireaux
- 1 oignon
- 1/2 boîte de pulpe de tomates ou 1 petite brique de coulis de tomates ou 2 cs de concentré de tomates
- 2 petites pommes de terre (optionnel)
- 1 bouquet garni
- 1 cc de bouillon de légumes déshydraté
- sel et poivre au goût

(optionnel) Faites tremper les pois cassés pendant une heure dans un grand bol d'eau additionnée d'1 cc de bicarbonate de soude. Égouttez, rincez et jetez l'eau de trempage. Cela permet de réduire le temps de cuisson et de rendre les pois plus digestes.

Nettoyez les poireaux, retirez les feuilles sèches ou abîmées mais conservez la partie vert foncé qui est en bon état. Détaillez-les en rondelles. Pelez l'oignon et les pommes de terre, coupez-les en gros morceaux.

Dans une grande casserole ou une cocotte minute, placez les pois cassés, les poireaux, l'oignon et les pommes de terre, ainsi que le bouquet garni. N'ajoutez pas de sel, sinon vos pois vont durcir. Recouvrez d'un litre et demi d'eau, portez à ébullition et laissez cuire jusqu'à ce que les pois cassés se défassent et que les légumes soient tendres. Attention, ça mousse en cours de cuisson! A la cocotte, comptez environ vingt minutes à partir du moment où la vapeur s'échappe (pour des pois pré-trempés. Le temps de cuisson peut varier selon la dureté de vos pois).

Retirez le bouquet garni, ajoutez le bouillon déshydraté et la tomate, et mixez pour obtenir une soupe lisse. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement avant de servir.



School cafeterias can be one of the best place to grow a distaste for some foods. I, for one, was traumatized by beets, swiss chard and veal patties (I still stay clear from the latter). So I can totally imagine that for some of you, soup was the enemy. However, it seems that school canteens also carried some dish that everybody loved, apart from fries and mashed potaoes of course! For me, it was the fish casserole, and probably the soup. I say probably, because I didn't have any memories from this soup until a few months ago, when I tasted a vegetable soup in a small restaurant which I love in Paris (it's Mamie Gâteaux in the 6ème arrondissement, they serve the best quiche for lunch and pretty cute pastry at tea time!). The first mouthful dragged me back into my childhood, but the memory was so faint, that I am not sure that I had a similar soup at school. Anyway, I loved this soup so I tried to recreate it at home. I'm not sure this is excatly it, but I'm pleased with the result all the same!



Leek, split peas and tomato soup {vegan, gluten-free, soy-free, nut-free}
Serves 4 : 
- 150 g dried split peas
- 2 leeks
- 1/2 can diced tomato or 1 small carton (1 cup) tomato sauce or 2 tbsp tomato paste
- 1 yellow onion
- 2 small potatoes (optional)
- 1 bouquet garni
- 1 tsp vegetable broth powder
- salt and pepper to taste

(optionnal) Soak the split peas for 1 hour in a big bowl of water with 1 tsp baking soda. Drain and rince, and discard the soaking water. This will shorten the cooking time and make them easy to digest.

Wash the leeks and discard any dried or spoilt leaves. Slice them in 1-inch pieces (green and white parts alike). Peel the onion and potatoes and cut in big chunks.

In a big pot or pressure cooker, place the peas, leeks, potato, onion and bouquet garni. Cover with 1 1/2 litre of water (6 cups). Do not add salt, or it will harden the peas. Bring to a boil and cook until the peas can be smashed easily. Be careful to choose a pot that is wide enough because the peas will foam while cooking. In a pressure cooker, cook for about 20 minutes from the moment the steam comes out (for soaked peas. Dried peas might need to cook longer). The cooking time will depend on how hard your peas are.

Discard the bouquet garni and add the tomato and vegetable broth powder to the pot. Blend until smooth. Taste and adjust seasonning before serving.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)