navigationmenu

vendredi 15 avril 2016

Pâtes au chou fleur rôti au za'atar, amandes et roquette // Za'atar roastd cauliflower, arugula and almonds pasta

Et voilà, retour du chou fleur. J'avais pourtant dit que je postais des recettes printanières à partir de maintenant, et j'y croyais, hein, je vous jure! Puis j'ai fait le marché le weekend dernier, espérant y trouver au moins les premières asperges, peut-être quelques artichauts, ou des patates nouvelles, et comme tous les ans, je me suis faite avoir. Je le sais, pourtant, que le début du mois d'avril ne nous offre pas encore tous ces produits qui me font rêver, ou alors à un prix exorbitant (ou pire, en provenance de serres surchauffées à l'autre bout du monde...). Je le sais, qu'à cette période de l'année, on trouve des radis, des navets et des oignons nouveaux, et des "feuillus" : salades, jeunes blettes, oseille, cresson, etc, dont le croquant et la fraîcheur devraient me réjouir. Et pourtant, j'étais un peu dépitée, et c'est bien la première fois que je me suis sentie aussi peu inspirée en faisant le marché. Bon, ça me passera.

Mais en attendant, je me suis souvenue que j'avais encore un peu de chou fleur au fond de mon congélo. Alors autant le liquider maintenant, ça fera un peu de place, et puis ça m'évitera de vous proposer une recette avec en plein été. C'est après avoir vu cet article de Green Kitchen Stories que j'ai voulu tester l'association avec le za'atar. Je l'ai associé avec une poignée de roquette pour la fraîcheur, des amandes pour le croquant, et surtout avec mon ingrédient de prédilection pour un repas rapide : les pâtes! Mais je pense qu'une version salade, avec de l'orge perlé ou du quinoa, serait parfaite pour les premiers pique niques printaniers. Dans ce cas, attendez bien que les céréales aient refroidi avant d'y mélanger la roquette pour ne pas la cuire, et assaisonnez d'un filet d'huile d'olive et de jus de citron. J'imagine que des cranberries séchées ou des graines de grenade apporteraient une saveur sucrée et acidulée très appréciable! Hum, voilà qui me donne envie de partir en vadrouille ce weekend ;)



Pâtes au chou fleur rôti au za'atar, amandes et roquette {vegan, sans soja}
Pour deux personnes :
- la moitié d'un chou fleur de taille moyenne
- 1 cs d'huile d'olive
- 1 cs de za'atar
- 1 pincée de sel
- 200 g de pâtes sèches types penne ou rigatoni
- 2 poignées de roquette, rincée et essorée
- 2 cs d'amandes grossièrement hachées
- pour servir ; huile d'olive, za'atar, zestes ou jus de citron

Détaillez le chou fleur en bouquets et disposez-les sur une plaque de four. arrosez d'huile d'olive, de za'atar et d'une pincée de sel. Mélangez pour bien enrober le chou fleur d'épices.

Enfournez à 180°C pendant 15 minutes. Au bout de dix minutes, remuez le chou fleur et ajoutez les amandes hachées.

Faites cuire les pâtes al dente, égouttez-les et mélangez avec le chou fleur, les amandes et la roquette. Servez immédiatement, parsemé d'un filet d'huile d'olive, de za'atar de jus et/ou de zeste de citron si désiré.



I expected to find Spring vegetables at the farmers' market last weekend, such as asparagus, artichokes, or new potatos, but it was unfortunately too early. So I'm ccoking cauliflower again! I remebered I had a few pieces left in the freezer and I decided to roast them with za'atar afet I saw this post on Green Kitchen Stories. I paired them with arugula for freshness and roasted almonds for crunch, and pasta for a quick and fulfilling meal. But I imagine that the latter could be swapped with cookes barley or quinoa if you're more into salads. In this case, wait for the grains to cool completely so that the rucola doesn't wilt, and season with olive oil and lemon juice. You could also add dried cranberries or pomegranate arils for a sweet and slightly sour note.



Za'atar roasted cauliflowers, arugula and almonds pasta {vegan, soy-free}
Serves 2 :
- 1/2 medium cauliflower
- 1 tbsp olive oil
- 1 tbsp za'atar
- pinch of salt
- 200 g dried short pasta like penne or rigatoni
- 2 handfuls of arugula
- 2 tbsp roughly chopped almonds
- to serve : olive oil, za'atar, lemon juice or zest

Chop the cauliflower in florets and place on a lined baking sheet. Drizzle with olive oil, za'atar and salt, Toss to coat and bake for 15 minutes at 180°C (~360F).

After 10 minutes, stir the cauliflower and add the chopped almonds to the pan.

Cook the pasta al dente and drain. Toss with arugula, roasted cauliflower and almonds.

Serve immediatly and drizzle with more olive oil, za'atar, lemon juice and/or zest as desired.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)