navigationmenu

vendredi 16 décembre 2016

Ma tenue pour les fêtes : combi Imagine - challenge #hacklamode

Je vous le disais dans mon dernier post : cette année, je suis totalement à l'arrache pour Noël, du moins au niveau du repas, que je n'ai toujours pas prévu. Par contre, pour ma tenue, la question est déjà réglée depuis quelques semaines maintenant! (Mais que m'arrive-t-il? Serais-je en train de me transformer en blogueuse couture à plein temps?!)


Souvenez vous, en février, la marque de patrons Louis Antoinette Paris avait lancé son challenge #hacklamode. Le principe : un patron de leur collection est disponible en téléchargement gratuit pendant un mois, et à nous de nous l'approprier à notre manière : choix de tissus foufous, modifications, ou les deux à la fois, tous les coups sont permis. Lors de cette première saison, c'était leur modèle La Parisienne qui était à l'honneur, et vous pouvez allez voir (ou revoir ;) mon interprétation ici


En novembre, et avec la sortie de leur nouvelle collection, Louis Antoinette a lancé une deuxième saison d'#hacklamode, nous offrant ainsi le patron de la robe Imagine. Quand j'ai vu le modèle, je l'ai trouvé beaucoup plus complexe en apparence que La Parisienne, et déjà avec une "personnalité" très forte, donc peu propice à un hack. J'aimais beaucoup les épaulettes et la découpe très sexy dans le dos, mais je n'étais absolument pas conquise par la jupe, avec son grand pli sur l'avant. J'ai tout d'abord pensé que je ne participerais pas cette fois-ci, et puis, alors que je regardais pour la n-ieme fois le dessin technique en me demandant comment je pourrais modifier la jupe pour la rendre plus à mon goût sans dénaturer le modèle, mon cerveau malade génial m'a soufflé : "Si c'est la jupe qui pose problème, remplace-la par un pantalon !"


"Nan mais ça va pas la tête, j'ai répondu, je vais en ch*er grave! C'est un peu super compliqué comme idée, et j'te rappelle que j'ai à peu près autant de compétences en modélisme qu'un chaton de trois mois! Laisse tomber, ça va jamais marcher!" (oui oui, je me fais des conversations dans ma tête parfois. #ellevabien) Trop tard, la graine était plantée. Je n'arrivais pas à me défaire de l'idée d'une combi Imagine, il fallait que je la tente. Et comme je l'avais prévu, ça n'a pas été simple. Mais ça n'a pas non plus été aussi insurmontable que je l'avais cru! Certes, j'y ai passé beaucoup de temps, mais au terme de pas moins de trois toiles (que je regrette ne pas avoir pris en photo tant elles étaient moches, entre un pantalon qu'Obélix n'aurait pas renié, et un travail digne du docteur Frankenstein avec des bouts rapiécés partout, je peux vous dire que c'était pas gagné!), d'un appart sens dessus-dessous, et surtout d'une bonne dose de chance, je suis arrivée à mes fins! Si je mentionne la chance, c'est qu'elle a eu un grand rôle à jouer, et ce lors des deux concours #hacklamode d'ailleurs. En effet, lors de la précédente saison, alors que j'hésitais encore un peu à participer, elle m'avait déjà un peu forcé la main en me faisant gagner un patron pochette de La Parisienne, ce qui m'avait décidée à me lancer. Cette fois-ci, avec mon idée qui me paraissait complètement folle au vu de mon niveau de couture, j'avais besoin d'un coup de pouce encore plus grand. Ce fut chose faite quand j'ai remporté une place pour un cours de couture à Lyon, avec Johanna et Estelle de Pik et Kou. Sans elles, leur assistance, leurs précieux conseils et leur bonne humeur, ma combi n'aurait jamais vu le jour. À vrai dire je n'aurais peut-être même pas osé me lancer. Donc merci, merci, merci, mille fois merci à elles!!! Si vous cherchez un cours de couture à Lyon, je ne peux que vous conseiller les leurs, vous verrez, elles sont d'une gentillesse et d'une patience à toute épreuve! (Et en plus c'est à la même adresse que L'atelier de la Création, une vraie caverne d' Ali Baba pour couturières, et vous avez également Toto Tissus pas loin. Le bonheur quoi!)


J'ai donc remplacé la jupe par un pantalon, un modèle Burda que j'ai lui aussi modifié. J'avoue qu'après ma première expérience avec Burda, j'avais un peu peur de recommencer, mais cette fois tout s'est très bien passé! Le haut de la robe à été conservé, même si j'ai du l'ajuster d'un peu partout pour qu'il m'aille. En fait c'est même cette partie qui m'a posé le plus de problèmes! Entre mes épaules peu larges, ma petite poitrine, mon buste court, ma ligne de taille assez haute, et la cambrure de mon dos (oui, j'accumule!), les modifications ont été nombreuses! À un moment, j'ai bien cru que ma seule solution serait de m'acheter une nouvelle paire de seins pour remplir le corsage... Le résultat n'est pas encore parfait, les épaulettes restent un peu grandes et le tissu baille au niveau des aisselles, mais tout ça, c'est parce que j'ai fait ma tête de mule en voulant à tout prix faire un dos nu (alors que si j'avais cousu l'empiècement du dos, je n'aurais pas eu à faire tous ces ajustements, comme je m'en suis rendue compte après coup!...). Pour maintenir les épaules en place, j'ai cousu deux rubans sur les côtés du dos, mais ils ne sont pas très bien placés donc je vais devoir les repositionner un peu mieux, une fois que je serai en présence de quelqu'un qui n'a pas peur de me piquer avec une épingle (parce que chéri, il a la trouille de me blesser, alors il épingle tout de traviole...)




Concernant le pantalon, j'ai rajouté des plis, alignés aux pinces de devant, pour donner un peu plus de volume, et j'ai essayé de reproduire les poches décollées du modèle original sans vraiment y parvenir. Je pense tout de même que j'étais sur la bonne voie mais je n'ai pas osé pousser le truc trop loin, de peur de défigurer complètement le pantalon et de devoir tout recommencer à J-5 de la fin du concours... J'avoue qu'au moment de l'assemblage du haut et du bas, je n'y croyais pas trop, mais la chance m'a encore souri puisque tout collait parfaitement! À l'essayage, c'était nickel, pile ce que je voulais! Bon, niveau confort ce n'est pas le top du top, certains mouvements des bras tirent le tissu dans le dos (comme celui sur la photo ci-dessous par exemple), mais je peux toujours porter une coupe de champagne à mes lèvres donc tout va bien! ;)


Encore une dernière anecdote : ce que vous voyez là est en fait ma quatrième toile, que je ne pensais pas porter. J'avais au départ prévu d'utiliser le coton piqué des kits de Louis Antoinette (j'ai du bidouiller au salon CSF pour obtenir un métrage suffisant à partir de différents kits, et ce à 5 minutes de la fermeture !) mais avant de couper dedans, j'ai bien évidement voulu tester sur un autre tissu. J'ai acheté ce mélange coton-élastane à l'aspect satiné chez Toto, en essayant de me rapprocher au maximum du niveau de stretch du coton piqué (important pour vérifier si je pouvais m'asseoir sans que ça ne tire de partout !). Et puis finalement, je n'ai pas eu le temps de réaliser la version "définitive" avant la fin du concours, mais ce n'est pas grave car celles-ci ce me convient parfaitement!


Je n'ai malheureusement pas fait partie des finalistes, nous étions trois à avoir pensé à ce hack (plus une quatrième qui a fait une combi-short), mais une seule à été retenue et a d'ailleurs remporté le prix du jury. Je me dis que je ne suis peut-être pas passée très loin! Mais quoi qu'il en soit, j'ai encore une fois énormément progressé grâce à ce concours, et le fait d'être arrivée à bout de ma réalisation, de pouvoir rentrer dedans et d'avoir obtenu un rendu qui me plait, c'est une immense victoire pour moi! Maintenant, je me sens prête à attaquer n'importe quel hack (enfin faudrait pas que je me sente pousser des ailes non plus hein, rapport à mes compétences en modélisme de chaton pas sevré, je risquerais de passer par quelques ratés le jour où la chance sera un peu moins de mon côté...) Je m'étais promise que si je réussissais, je ferai de cette combi ma tenue de réveillon, et c'est donc vêtue de cette façon que je fêterai Noël. J'ai juste pas intérêt à boire trop de champagne parce que c'est pas la tenue la plus pratique pour aller faire pipi après... (#glamourtoujours) Sur cette considération, je vous laisse, et je vous souhaite un très agréable weekend!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)