navigationmenu

jeudi 22 décembre 2016

Un brunch de Noël végane - Pancakes multicéréales et röstis aux légumes


Dans notre famille, le gros repas de Noël à lieu le soir du 24, chez ma grand-mère. Le 25 est généralement beaucoup plus relax. On se lève tard, on ouvre les derniers cadeaux en petit comité, on fonctionne au ralenti, bref, l'ambiance propice à un brunch tranquille en famille. Enfin, nous on fait plus souvent un goûter de Noël (ça nous laisse encore plus de temps pour émerger et prendre nos douches haha), mais au final, ça marche un peu pareil : on s'installe tranquillement dans le salon, on fait un buffet pour que chacun mange en fonction de sa faim, je trouve ça plus tranquille et convivial (et moins bourratif) qu'un autre "vrai" repas à table. Bon, du coup, on ne sert que du sucré (et du champagne!), pas comme pour un brunch, mais on pourrait tout à fait imaginer faire une version "brinner" (brunch + dinner, un concept testé et approuvé par un de mes amis Erasmus qui s'est levé à... 18h (!!!) un lendemain de soirée, et qui a donc fait coïncider son petit dej et son repas du soir!)



Voilà donc ce que je vous propose pour cette année : deux recettes pour un brunch de Noël végane, une sucrée et une salée, à défaut d'un menu complet (mais si vous manquez d'idées à J-3, vous pouvez aller fouiller dans mes archives pour voir celui de l'an dernier, ou bien parcourir la blogo qui ne manque pas de propositions : Antigone, Délia, Emilie, et de nombreux autres sauront vous régaler!). Elles sont ultra simples (les instructions se limitent à : mélangez puis faites cuire), mais franchement, qui a envie de passer des heures en cuisine le jour de Noël? (surtout si vous avez déjà cuisiné la veille et que vous avez la gueule de bois!). Et si vous avez déjà prévu votre menu pour le 25, vous pouvez toujours faire un brunch pour le nouvel an, car là aussi le concept de matinée au ralenti s'applique bien ;)



La recette sucrée est une recette de pancakes multicéréales absolument délicieuse, je pense qu'il s'agit de mes pancakes préférés de la terre entière (oui oui, rien que ça, et pourtant j'en ai goûté des pancakes !) Je l'ai adaptée d'une recette de Marc Grossman dans Un goûter à New York, j'avoue qu'il n'y avait pas grand chose à faire car la pâte était déjà sans produits laitiers. Concernant la recette salée, je n'ai malheureusement pas eu le temps de la prendre en photo, au beau milieu de mon marathon cadeaux-biscuits de Noël, donc il faudra faire fonctionner votre imagination ;) il s'agit de röstis agrémentés de légumes, hyper simples et modulables à souhait avec ce que vous avez sous la main (oui, même de l'huile à la truffe pour ceux qui veulent se la jouer chic!). Dans la plupart des recettes de röstis qu'on trouve sur internet, il y a de l’œuf pour lier, mais en réalité ce n'est absolument pas nécessaire, l'amidon de la pomme de terre fait tout le travail. Il suffit de prendre une variété assez farineuse, de ne pas faire des galettes trop fines ou trop larges pour pouvoir les retourner facilement, et de cuire la première face de la galette à feu vif pour bien souder les légumes, puis de baisser le feu pour l'autre face de façon à cuire l'intérieur sans brûler l'extérieur.



Je vous propose également en fin d'article une sélection de recettes véganes pour compléter votre buffet, des plus simples aux plus "épate-mémé" pour les pros de l'organisation. Sur ce, je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'années, profitez de vos proches, dites leur que vous les aimez, mangez bien (sans cruauté!), et si vous le pouvez, faites un geste pour les plus démunis.



Pancakes multicéréales {végane, sans soja, sans noix}
Pour 12 à 15 pancakes :
- 100 g de flocons d'avoine (ou de farine d'avoine)
- 65 g de farine de blé T80
- 30 g de farine de sarrasin
- 2 cc de levure chimique
- 1 cs de sucre blond
- 1/2 cc de cannelle en poudre
- 1/2 cc de sel
- 1 pincée de bicarbonate
- 2 cs de graines de lin ou de chia moulues
- 250 ml d'eau 
- 80 ml d'huile végétale au goût neutre
- 1 cc d'extrait de vanille
- 10 ml de vinaigre de cidre
- optionnel : 50 ml de jus de pois chiches battu en neige

Mixer les flocons d'avoine pour obtenir une poudre.

Mélangez les ingrédients secs (jusqu'au bicarbonate) dans un grand bol.

Prélevez 4 cs d'eau sur les 250 ml et mélangez-les avec les graines de lin ou de chia et laisser reposer 5 minutes pour qu'un gel se forme.

Dans un saladier, mélangez les ingrédients humides (eau, huile, extrait de vanille, vinaigre).

Ajoutez progressivement le mélange d'ingrédients secs, puis le gel de chia. Si vous utilisez du blanc de pois chiches en neige, incorporez le délicatement à la pâte. Dans ce cas, faites cuire les pancakes immédiatement. Sinon, vous pouvez conserver la pâte au frais pendant quelques jours, mais il faudra probablement la détendre avec un peu d'eau avant la cuisson.

Faites chauffer un peu d'huile végétale dans une poêle et formez des pancakes avec environ 2 cs de pâte. Faites cuire à feu moyen-vif jusqu'à ce que les bords cuisent et que des bulles se forment à la surface. Retournez à l'aide d'une spatule et faites cuire 30 à 40 secondes sur l'autre face.

Servez chaud de préférence.


Röstis de légumes {végane, sans gluten, sans soja, sans noix}
Pour 4 personnes en accompagnement :
- 500 g de pommes de terre, épluchées et râpées (choisissez une variété farineuse de préférence)
- 250 g de légumes râpés de votre choix (patate douce, potimarron, chou rave, céleri, brocolis, ...)
- 2 gousses d'ail, pressées ou finement émincées
- assaisonnement au choix : muscade, herbes aromatiques, huile de truffe, ...

Mélangez les légumes râpés et l'ail dans un saladier. Assaisonnez au goût.

Faites cuire immédiatement (sinon la pomme de terre va s'oxyder et brunir) : faites chauffer 2 cs d'huile végétale dans une grande poêle. Formez des galettes d'environ 7 cm de diamètre et de 5 mm d'épaisseur, en tassant bien. Faites cuire 2 minutes sur une face à feu bien vif, puis retournez délicatement et baissez le feu. Faites cuire 5 à 7 minutes sur l'autre face pour que l'intérieur cuise (vous pouvez couvrir quelques minutes si besoin).

Servez bien chaud (vous pouvez conserver les röstis dans un four chaud le temps de cuire les autres).


Suggestions pour un brunch vegan :

Salé :
- Des bagels à la farine d'épeautre, que vous pourrez garnir de cream cheese végétal fait à partir de yaourt de soja égoutté (comme ici) et de "faumon" fumé de butternut (ou de carotte, ça marche aussi) (et en bonus, vous avez une recette de liquid smoke maison pour mariner tout ce qui vous passe sous la main!)
- Les oeufs sont pour moi un grand classique des brunchs, mais si vous n'en mangez pas, vous pouvez tout de même vous régaler d'une frittata végétale à base de tofu et de farine de lupin (ou de pois-chiches, ça doit fonctionner aussi!). Pour une version hivernale, pensez au kale ou aux épinards, aux brocolis, et aux courges ou patates douces pour la garniture.
- Autre grand classique : le bacon! Les recettes de bacon vegan ne manquent pas sur internet (à base d'aubergines, de tempeh, de noix de coco, ou de champignons, marinés dans une sauce fumée et sucrée) mais cette version à base de feuilles de riz me semble ultra prometteuse au niveau de sa texture! En tout cas visuellement, c'est bluffant!
- Encore plus simple que les röstis, et très impressionnant visuellement : les pommes de terre hasselback (ou en éventail). Encore plus jolies si vous les faites avec des vitelottes! Autre possibilité : des petites patates cuites au four et entaillées en croix, gratinées avec du fromage vegan et recouvertes de toppings au choix, comme ici.
- Et un peu de verdure pour terminer (eh oui, on commence à penser à la détox post-fêtes ;) avec une salade de kale émaillée de fruits d'hiver, un vrai régal pour les yeux!

Sucré :
- Impossible de parler de brunch sans parler de pain perdu! Il existe de nombreuses version végétales (notamment à base de bananes en purée), mais celle-ci me paraît top en termes de texture, grâce à l'usage de farine de pois-chiches (mais non, n'ayez pas l'air dégoûtés comme ça, je vous jure que votre pain perdu n'aura pas un goût de houmous! La farine de pois chiches est une arme secrète redoutable pour les véganes!)
- Les muffins sont aussi de grands classiques du petit déjeuner/bruch, mes préférés étant ceux à la banane ou aux myrtilles. Ca tombe bien, ceux-ci combinent les deux!
- Puisqu'on parle de bananes, je vous remets la recette de mon banana bread hyper facile. Si vous avez une méga gueule de bois ou que vous êtes complètement à l'arrache, il sera votre meilleur allié pour sauver votre matinée!
- Si vous êtes plutôt carrot cake, vous pouvez tenter celui-ci, 100% végétal, sans sucre raffiné, et enrichi de graines et de fruits secs.
- Pour une touche british, rien de tel que des scones! J'avais posté une authentique recette anglaise il y a quelques temps, qui sera ultra facile à véganiser en remplaçant le lait par du lait végétal et le beurre par de la margarine ou de l'huile de coco. Pour une version plus "Noël", n'hésitez pas à les garnir de raisins secs, cranberries ou gingembre confit.
- Alors là, c'est du niveau brunch 4 étoiles, pour ceux qui veulent en mettre plein la vue à belle-maman! Ces petites brioches à la noisette, au chocolat et à la pomme vous demanderont du travail et une bonne dose d'organisation, mais elles seront le clou de votre buffet! (remplacez le beurre par de la margarine, ou par un mélange huile de coco + purée d'oléagineux)
- Côté boissons, si vous avez une centrifugeuse, c'est le moment de vous en servir! Pourquoi ne pas préparer un buffet de fruits et légumes frais pour que chacun compose son jus? (avec trois suggestions ici) Et pour une boisson chaude qui sent bon les épices de Noël et qui change du chocolat chaud, pensez au jus de pomme chaud!

1 commentaire :

  1. Ça a l'air bon ! Je conseille aussi ce livre de cuisine, c'est ma bible, depuis que je l'ai découvert je ne m'en lasse pas. Et il y a toutes sortes de délices ! En plus c'est vraiment un bel objet...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)