navigationmenu

mardi 3 janvier 2017

Salade de lentilles au fenouil // Lentil and shaved fennel salad

2017. C'est fou non? On se croirait dans un film de science-fiction! Je dois vous avouer que je ne suis pas mécontente de voir cette nouvelle année arriver, moi qui n'accorde pourtant pas beaucoup d'importance à cette période. Mais 2016 n'a pas été des plus réjouissante, aussi j'avais hâte de clore ce chapitre, et j'espère que l'année qui s'ouvre devant nous sera plus douce (même si c'est plutôt mal parti, avec déjà un premier attentat en Turquie...). Quoi qu'il en soit, je vous souhaite le meilleur pour 2017 : réussissez vos projets, accomplissez-vous, aimez, riez, soyez positifs et bienveillants envers vous et les autres, continuez de rêvez et d'espérer, et profitez de chaque jour (et c'est valable pour moi aussi!)



Je mentirais en disant que je n'ai connu aucun bon moment en 2016, car j'ai tout de même pu voyager un peu avec mes amis et mon chéri, vu de bons concerts (et des moins bons... Oui Rihanna, c'est à toi que je parle!), j'ai profité de quelques jours de repos avec ma famille à plusieurs reprises, bref, j'ai tout de même de bons souvenirs. Mais j'ai tout de même du mal à faire pencher la balance du bon côté, alors que je suis d'habitude quelqu'un d'assez optimiste. Si je devais résumer l'année passée en un mot, je dirais : "impuissance". Face à des éléments de ma vie personnelle, mais aussi face à tout ce qui se passe dans le monde : guerres, attentats, montée des extrémistes, massacre d'animaux, et la liste est encore longue. Je me demande parfois ce que je peux faire à mon échelle pour arranger ça, et j'ai l'impression que mes actions sont des gouttes d'eau dans un océan de malheurs. J'ai beau savoir que je ne peux pas porter toute la misère du monde sur mes épaules, parfois je ne peux pas m'empêcher de me sentir totalement dépassée et inutile. Heureusement, j'ai découvert des initiatives positives au cours de ces dernières semaines qui m'ont un peu remonté le moral, j'en parlerai un peu plus longuement dans mon prochain post.

Sur le plan professionnel, mon année n'a pas été des plus épanouissantes non plus (pour ne pas dire carrément ennuyeuse par moments...). Tous ces facteurs combinés ont créé un climat de démotivation et de repli qui m'a ralenti dans mes activités bloguesques une bonne partie de l'année. Résultat : un rythme de publication irrégulier, et une stagnation de mes compétences en photographie et en stylisme culinaire. J'aimerais vous dire que 2017 mettra un terme à tout ça, mais je n'en suis pas certaines, car, contrairement à l'année précédente, 2017 sera probablement très chargée professionnellement parlant, du moins pendant le premier semestre, et mon rythme de déplacements pro devrait lui aussi s'accroître. Je ne sais donc pas combien de temps (et d'énergie) j'aurai à consacrer à cet espace,en tout cas culinairement parlant, mais j'espère tout de même arriver à le maintenir en vie (ainsi que ma page Facebook que je compte alimenter plus régulièrement, donc si vous voulez me suivre, c'est maintenant! :)



Je risque donc de passer pas mal de temps dans un train durant ce premier semestre, que je compte bien utiliser pour mener à bien l'un de mes projets de l'année, à savoir tricoter des chaussettes. Je n'aime pas vraiment prendre de bonnes résolutions, on sait tous trop bien comment elles finissent. En revanche, j'aime bien me donner des directions pour développer de nouvelles compétences, et quoi de mieux que de faire de 2017 l'année de la chaussette? J'ai fini par accepter que je ne suis pas assez patiente (et assez rapide) pour de longs projets de tricot (même si je ne lâche pas l'idée d'arriver à me faire un pull un jour!), et que je suis donc faite pour des projets plus courts, qui sont en outre plus facilement transportables dans un train! Comme je ne peux pas non plus me tricoter une infinité de bonnets-turbans, il ne me reste que les chaussettes, ce qui tombe plutôt bien car j'ai tendance à trouer celles du commerce à vitesse grand V! J'espère donc remplir un triple objectif cette année : progresser en tricot, vider un peu mon stock de laine et obtenir des chaussettes plus résistantes. Et quand j'en aurais marre, je pourrai toujours enchaîner avec un peu de broderie, car j'ai là aussi pas mal de projets qui m'attendent! Côté couture, je vous ferai un bilan plus complet la semaine prochaine, donc inutile que je m'attarde sur le sujet ici. Dernier petit objectif, dans la catégorie "il en faut peu pour être heureux" : faire du pain plus souvent! Bagels, pita, pain aux fruits secs, muffins anglais, ... Nombreuses sont les variétés que je n'ai pas encore testées!



Point de promesses de "ranger plus souvent" ou de "faire plus de sport" donc, sur ces points j'essaie de privilégier des petites améliorations constantes plutôt qu'un grand départ en fanfare au premier janvier. Par conséquent, ne voyez pas la recette d'aujourd'hui comme une "bonne résolution", mais plutôt comme un petit remède au trop-plein des fêtes. Car si, comme moi, vous avez suivi un régime à base de bûche et de champagne (et de gravlax de carottes, eh non, ce n'est pas du saumon sur les photos!) ces derniers temps, il est fort à parier que vous ayez maintenant envie de soupes et de salades. Celle que je vous propose aujourd'hui est parfaitement indiquée pour débuter l'année : ultra simple a préparer (qui a vraiment la motivation pour cuisiner après les fêtes?), nourrissante mais pas plombante, d'autant plus que le fenouil possède des propriétés digestives (et c'est aussi le cas des graines, que vous pouvez faire infuser en tisane, éventuellement accompagnées de menthe ou de romarin, ce dernier ayant des propriétés dépuratives pour le foie). Quant aux lentilles, elles sont symbole d'abondance et en manger lors du premier jour de l'année (ou du troisième, en l'occurrence, mais on va pas chipoter hein! ;) est censé vous apporter richesse et prospérité, alors autant tenter le coup, non?



Salade de lentilles au fenouil {végétalien, sans gluten, sans soja, sans noix}
Pour 4 personnes :
- 200 g de lentilles vertes ou blondes crues
- 1 petit bulbe de fenouil
- 1 petite pomme Granny
- 4 cs de graines de courge

Pour la vinaigrette (adapté d'une recette de Cookie and Kate) :
- 4 cs d'huile d'olive
- 2 cs de jus de citron ou de vinaigre de cidre
- 1 cs de moutarde de Dijon
- 1 cc de sirop d'érable ou d'agave
- 1/2 cc d'aneth séché
- sel et poivre au goût

Versez les lentilles dans une casserole avec deux fois leur volume d'eau froide. N'ajoutez pas de sel. Portez à ébullition et laissez cuire dix à quinze minutes, jusqu'à ce que les lentilles soient cuites mais toujours un peu fermes sous la dent. Egouttez, rincez brièvement et laissez refroidir.

A l'aide d'une mandoline ou d'un économe, tranchez finement le fenouil. Pelez la pomme et détaillez-la en petits dés.

Faites toaster les graines de courges à feu vif dans une poêle, sans ajout de matière grasse, et en remuant constamment, jusqu'à ce qu'elles commencent à éclater.

Préparez la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients. Remuez bien pour obtenir une sauce homogène.

Dans un saladier, mélangez les lentilles, le fenouil, les dés de pomme et les gaines de courge. Ajoutez la moitié de la vinaigrette et servez immédiatement, accompagné de la sauce restante. Se conserve au frais pendant quelques jours. Si vous préparez la salade à l'avance, n'ajoutez les gaines de courges qu'au moment de servir pour garder leur croquant.

I am not one to take good resolutions, instead I define plans for what I want to do and learn in the year. In 2017, I am going to sew myself a capsule wardrobe (or at least, 12 pieces of clothing of different kind), learn to knit socks, dive into embroidrey and bake bread more often! The recipe I share today is therefore not to be taken as a resolution to eat healthy, but rather a little help to recover after the holiday. If you're like me, chances are that after eating too much chocolate and drinking too much champagne you now crave soups, salads, and other light meals. This lentils salad has all you need to start the year on a good track : it's quick and easy to make (who wants to cook after the holiday feasts?), filling without being heavy, and the fennel has digestive properties. Moreover, the lentils are a symbol of abundance, and it is said that eating some on the start of a new year will bring propesrity. Worth trying, rifght?

Lentil and shaved fennel salad {vegan, gluten-free, soy-free, nut-free}
Serves 4 :
- 200 g dried black or green lentils
- 1 small fennel bulb
- 1 Granny Smith apple
- 4 tbsp pumpkin seeds (pepitas)

For the dressing (adapted from Cookie and Kate) :
- 1/4 cup olive oil
- 2 tbsp lemon juice or apple cider vinegar
- 1 tbsp dijon mustard
- 1 tbsp maple or agave syrup
- 1/2 tsp dried dill
- salt and pepper to taste

Place the lentils into a pot with twice the amount of cold water. Don't add salt. Bring to a boil and cook 10 to 15 minutes, until the lentils are cook but with a bite. Drain and rince briefly, leave to cool.

With a mandolin slicer or a vegetable peeler, shave the fennel bulb thinly. Peel, core and dice the apple (make 1/2-inch pieces).

Toast the pepitas on high heat in a dry pan, stirring constantly, until they start to pop.

Whisk all the ingredients for the dressing into a smooth, homogeneous mix.

In a wide bowl, combine the lentils, shaved fennel, apple dices and pepitas. Add half of the dressing and toss to coat. Serve immediatly with the remaining dressing.

Keeps a few days in the fridge. If making the salad in advance, don't mix in the pepitas. Add them before serving to keep them crunchy.

3 commentaires :

  1. Qu'elle est belle ta salade... Je vais m'en inspirer...
    Je viens de refaire ton pâté en croute pour un diner ce soir... Je ne m'en lasse pas...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que mon pâté te plaise tant :) ça me fait d'ailleurs penser que ça fait longtemps que je ne l'ai pas préparé, il va falloir remédier à ça!
      Bonne aprèm et bon weekend :)

      Supprimer
  2. Haha j'adore ton challenge chaussettes :D :D

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)