navigationmenu

jeudi 19 mai 2016

Risotto aux légumes de printemps et herbes fraîches // Risotto with Spring vegetables and fresh herbs


J'essaie de faire en sorte que les recettes que je publie ici soient les plus représentatives possible de ce que je cuisine et mange réellement. Ca paraît évident, dit comme ça, mais je vous assure que ça ne l'est pas toujours pour moi. Il y a certaines recettes sur ce blog qui n'ont jamais refait d'apparition dans mon assiette, et je pense ne pas être la seule blogueuse culinaire dans ce cas. Je ne sais pas si c'est la "pression" de toujours créer quelque chose de nouveau et d'original, ou bien si notre passion pour la bouffe nous pousse sans cesse à tester de nouvelles associations de saveurs qui "démodent" les précédentes, ou bien parce qu'en bons obsédés du manger, on a envie de tout goûter et on se dit que la vie est trop courte pour manger deux fois la même chose. Toujours est-il que j'essaie d'éviter cet écueil, car si moi-même je n'ai pas envie de reproduire une de mes propres recettes, comment pourra-t-elle toucher mes lecteurs?


Bien sûr, je ne suis pas à l'écart d'une "erreur de parcours" et il y aura certainement des plats qui apparaîtront ici et que je ne referai pas, ou très rarement, car trop alambiqués ou pas assez "moi", et pourtant suffisamment désirables pour que l'idée germe en moi, se développe jusqu'à m'obséder et que je doive la tester, puis la partager ici du fait de son potentiel "bloguesque" : jolie, agréable au goût (évidemment!), et susceptible de plaire à d'autres que moi. Un peu comme ce vêtement qu'on aime mais qu'on ne porte jamais, et qu'on finit par revendre pour qu'il puisse faire le bonheur de celui ou celle qui saura lui montrer tout l'intérêt qu'il mérite. (philosophie de comptoir, bonsoir. Rappelez moi de ne plus écrire de posts à minuit moins sept, merci.)



Enfin bref, ce risotto, ce n'est absolument pas un plat de ce genre. Au contraire, c'est une valeur sûre, un peu comme mon jean préféré en fait! (vous noterez la métaphore filée. Ca, c'est pour les 1ère S qui préparent leur bac de français. Si tu es dans ce cas, éteins ton PC et file faire tes fiches sur Voltaire! Non mais!) Je suis d'ailleurs étonnée de voir qu'il n'y a qu'une seule recette de risotto dans mes archives (attention au choc visuel...), quand on sait que c'est un plat qui fait une apparition très régulière dans nos menus de la semaine, de l'ordre de deux à trois fois par mois. Il faut dire que ces derniers temps, on a fait exclusivement notre préféré, celui au fenouil de Jamie Oliver dont je parlais déjà ici. Mais avec les légumes de printemps qui sont enfin arrivés, j'ai eu envie de changer un peu. J'ai utilisé les restes d'un wok de pois gourmands et de courgettes, mais n'importe quel mélange à base d'asperges, fèves, jeunes pousses d'épinards ou de blettes, petits pois, etc conviendra. Idem pour les herbes fraîches, je n'avais que de la menthe et du persil sous la main, mais vous mouvez y mettre du basilic, du cerfeuil, des la ciboulette, bref, pourvu que ça soit vert, que ça soit frais, que ça sente le printemps, tout simplement!


Bon, par contre, je vous l'accorde, les photos ne sont pas très printanières, elles, si ce n'est les petites feuilles sur mon assiette. Difficile de faire autrement un jour de pluie, et puis j'aimais bien cette ambiance un peu mélancolique, qui s'accordait bien avec la mise en scène un peu rustique.

Risotto aux légumes de printemps et herbes fraîches {vegan, sans gluten, sans soja}
Pour deux personnes :
- 150 g de riz à risotto (canaroli ou arborio)
- 1 petit oignon blanc ou jaune
- 2 gousses d'ail
- 1 petite branche de céleri
- 10 cl de vin blanc sec
- 1 litre de bouillon de légumes
- 2 cc de purée de noix de cajou (ou d'amande blanche)
- 2 cc de levure maltée (optionnel)
- 200 g d'un mélange de légumes printaniers de votre choix (ici pois gourmands recoupés en deux pour les plus grands, champignons shiitaké et petites courgettes en lamelles, mais vous pouvez aussi utiliser des asperges vertes coupées en tronçons, des petits pois, du fenouil ou des coeurs d'artichaut tranché finement, des jeunes épinards ou fanes de blettes, des fleurs de courgette, des fèves, ...)
- une petite poignée d'herbes fraîches de votre choix (ici menthe et persil, vous pouvez aussi utiliser du basilic, du cerfeuil, de l'aneth, de l'estragon, de l'ail des ours, de la ciboulette, des feuilles de fenouil, ...)
- huile d'olive, sel et poivre

Pelez une gousse d'ail et l'oignon et hachez-les finement, ainsi que la branche de céleri.

Faites chauffer à feu moyen-doux 1 cs d'huile d'olive dans une casserole et ajoutez les légumes que vous venez de hacher. Faites cuire doucement, sans trop colorer (baissez le feu si besoin) et en remuant souvent, jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Augmentez le feu et ajoutez le riz, remuez bien jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez le vin, remuez pour décollez les morceaux qui auraient attaché à la casserole et laissez s'évaporer.

Versez un verre de bouillon et laissez cuire à petit bouillons, en remuant de temps en temps pour extraire l'amidon du riz et pour qu'il n'attache pas au fond de la poêle. Répétez l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit (vous devrez ajouter de moins en moins de bouillon au fur et à mesure de la cuisson. Si le riz est cuit mais qu'il reste encore trop de bouillon dans la casserole, augmentez le feu et remuez votre riz jusqu'à évaporation de l'excédent de bouillon)

Pendant la cuisson du riz, faites sauter à feu vif vos légumes dans un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils commencent à s'attendrir mais gardent un peu de croquant (à l'exception des épinars ou fanes de blettes, qui seront grossièrement hachées et ajoutées crues dans le riz cuit. La chaleur résiduelle du riz suffira à les cuire). Ajoutez la deuxième gousse d'ail hachée et laissez cuire encore une minute en remuant constamment, pour que l'ail ne brûle pas. Réservez.

Lorsque le riz est cuit, ajoutez les légumes, la purée de noix de cajou et la levure maltée. Ramuez bien pour incorporer ces derniers ingrédients, assaisonnez au goût et laissez reposer 5 minutes à couvert hors du feu.

Hachez finement les herbes fraîches et ajoutez- en les trois quarts dans le riz juste avant de servir. Dégustez chaud, parsemé des herbes restantes.


Risotto with spring vegetables and fresh herbs {vegan, gluten-free, soy-free}
Serves 2 :
- 150 g arborio or canaroli rice
- 1 small white or yellow onion
- 2 cloves garlic
- 1 small celery stalk
- 10 cl dry white wine
- 1 litre vegetable broth
- 2 tsp cashew butter (or hulled almond butter)
- 2 tsp nutritional yeast (optional, omit for GF)
- 200 g mixed Spring vegetables of your choice (here I used sweet peas, baby zucchini sliced legthwise and sliced shiitake mushrooms, but you could also use green peas, shelled fava beans, thinly sliced fennel or fresh artichoke hearts, green asparagus cut in chunks, young or baby spinach/swiss chard leaves, zucchini blossoms, ...)
- a small handful fresh herbs of your choice (here I used mint and parsley but you could use basil, ramps, taragon, chives, dill, fennel fronds, chervil, ...)
- olive oil, salt, pepper

Peel and mince the onion and 1 garlic clove. Finely chop the celery stalk as well.

Heat 1 tbsp olive oil in a pot on medium-low heat and add the vegetables you just chopped. Cook for 15 minutes, stirring often, until soft and fragrant. The vegetables pieces musn't brown too much, if they do, lower the heat.

Increase the heat to high and add the rice into the pot. Stir until it becomes transluscent. Add the white wine and scrape the bottom of the pan to remove any lose bit. Lets the wine evaporate.

Add 1 cup broth and bring to a simmer, stirring from time to time to release the starch from the rice and to make sure it doesn't stick to the pot. Add more broth when it has all been abseorbed, until the rice is cooked. You will need to add fewer and fewer broth as the rice cooks. If there is still too much liquid in your pot when the rice is done, increase the heat and stir constantly until the extra broth has evaporated.

While the rice is cooking, sauté the spring vegetables in a pan on high geat with a bit of olive oil, until tender but still with a bite to them. Add the second garlic clove, minced, and cook for one more minute, stirring constantly so that the garlic doesn't burn.

When the rice is done, add the cooked vegetables to the pot, as well as the cashew butter and nutritional yeast. Stir to combine, eason to taste and leave to rest for 5 minutes out of the fire and covered.

Chop the fresh herbs and add about 3/4 of them to the rice before serving. Serve hot sprinkled with the remaining herbs on top

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)