navigationmenu

mercredi 22 juin 2016

Gratin de gnocchis à la courgette et au maïs // Baked gnocchis with zucchini and corn


J'ai toujours pensé que tout le monde aimait les gnocchis. Non mais franchement, des pâtes ultra moelleuses comme des petits coussins, à base de purée de pommes de terre, ça ne peut que faire l'unanimité non? Eh bien non. Tout comme il existe des gens qui n'aiment pas le chocolat (je persiste cependant à dire qu'ils viennent d'une autre planète), il existe des gens qui n'aiment pas les gnocchis. Dont mon chéri, à mon grand désarroi.



Quand il m'a dit que les gnocchis, même préparés par sa maman, il n'y tenait pas tant que ça, mon sang n'a fait qu'un tour. Horreur. Désespoir. Qu'ai-je donc fait pour mériter ça?! J'ai pensé à le quitter mais quelque chose m'a dit que ça se fait pas de larguer son mec pour une sombre histoire de gnocchis. Du coup, je l'ai gardé. Heureusement, il aime le houmous et les falafels quand même, sinon je pleurais pendant trois semaines non stop. Puis c'est quand même un bon garçon dans le fond, il râle pas quand il faut étendre le linge ou passer l'aspirateur (pas comme certaines... oui Nina, c'est à toi que je parle!) (Mieux que Delon, la nana qui parle d'elle à la troisième personne ET qui se parle à elle même... #ellevabien)

Mais nooooon mais je rigole, bien sur que je l'aime mon chéri, même s'il mange pas de gnocchis. Même qu'il pourrait détester le chocolat, je l'aimerais encore! (Bah oui, ça en fait plus pour moi du coup héhé!)


Bref, revenons à nos moutons gnocchis. Vous avez compris, chéri il aime pas, mais moi j'adore ça. Alors quand chéri part une semaine en formation, ben moi j'en profite pour me cuisiner ce que je veux! Et je vous le donne en mille : j'ai fait des gnocchis (ce mot est déjà apparu beaucoup trop de fois dans cet article...). Et j'me suis pas contentée d'en acheter un paquet hein, je les ai faits de A à Z avec mes petites mimines, en suivant la recette d'Emilie, car j'avais des patates toutes fripées en train de se transformer en monstres arachnéens dans mon placard, et surtout parce que j'ai toujours rêvé de faire des gnocchis maison (chacun ses rêves hein ^^). J'avais en tête de les cuisiner en gratin, dans la veine de celui-ci repéré sur Pinterest (le bacon en moins!), afin d'utiliser la brique de crème ouverte et le fromage vegan qui me restaient au frigo avant qu'ils ne se perdent. J'ai voulu y ajouter des courgettes pour une touche estivale (et parce que c'est le seul légume que j'avais sous la main!), et comme j'avais également une boite de maïs à peine entamée et que l'association maïs-courgette fonctionne à merveille, je l'ai ajoutée à la recette. Au final, j'ai liquidé une bonne partie de mes restes, et je me suis retrouvée avec une quantité astronomique de gratin, c'est à peine si j'ai besoin de cuisiner pour le reste de la semaine! Ne vous fiez pas à son aspect, même s'il s'agit probablement du plat le moins photogénique que j'ai réalisé jusqu'à présent sur ce blog, c'est un vrai délice! Enfin, si vous aimez les gnocchis, évidemment... ;)



Gratin de gnocchis aux courgettes et au maïs {végétalien, option sans gluten, sans soja et sans noix}
Pour 4 à 6 personnes :
- 500 g de gnocchis (maison ou du commerce, vous pouvez facilement les réaliser sans oeufs et/ou sans gluten si nécessaire)
- 1 courgette
- 1 boîte de maïs doux (ou les grains de deux épis de maïs frais)
- 1 boîte de pulpe de tomates en dés
- 1 cs de concentré de tomates
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 branches de thym
- 1 poignée de feuilles de basilic
- 20 cl de crème de votre choix (végétale ou non)
- 1 poignée de fromage végétal râpé (ici un fromage maison à base de noix de cajou, mais tout autre fromage qui fond et qui gratiné convient)
- sel, poivre, huile d'olive

Pelez l'ail et l'oignon, émincez-les finement et faites-les revenir dans une casserole sur feu doux avec un peu d'huile d'olive et les branches de thym. Ils doivent ramollir doucement sans brûler. Une fois cuits, ajoutez la pulpe et le concentré de tomates, ainsi que 10 cl d'eau. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter à petits bouillons pendant une quinzaine de minutes. Retirez les branches de thym, ajoutez le basilic grossièrement haché et la moitié de la crème. Assaisonnez au goût.

Détaillez la courgette en rondelles d'environ 2 mm d'épaisseur et faites-les sauter quelques minutes dans un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement tendres sans trop dorer.

Faire cuire les gnocchis en plusieurs fois dans une grande casserole d'eau bouillante. Récupérez-les avec une écumoire quand ils remontent à la surface.

Ajoutez les courgettes, la maïs égoutté et les gnocchis dans la sauce tomate, mélangez bien et répartissez dans un plat à gratin. Versez le reste de crème sur le dessus et parsemez de fromage râpé, puis enfournez à 180°C pour une vingtaine de minutes. Vous pouvez passez le four en position grill dans les dernières minutes de cuisson pour bien gratiner le dessus.

Les restes se conservent quelques jours au frigo ou peuvent être congelés. Vous pouvez également congeler le gratin après assemblage et le passer au four sans décongélation préalable. Dans ce cas, allongez le temps de cuisson.


Baked gnocchis with zucchinis and corn {vegan, gluten-free option, soy-free option and nut-free option}
Serves 4 to 6 : 
- 500 g gnocchis (store-bought or homemade, you can easily make them without eggs or gluten if need be)
- 1 zucchini
- 1 small can corn (or the kernels of 2 fresh corn ears)
- 1 can crushed tomatoes
- 1 oignon
- 2 cloves garlic
- 2 small sprigs of thyme
- a handful of basil leaves
- 1 tbsp tomato paste
- 1 cup creamer of your choice
- a handful of grated cheese of your choice (I used a homemade vegan cashew cheese, but any melty vegan cheese will do the work)
- salt, pepper, olive oil

Peel the onion and garlic and mince them finely. Cook them in a pot on medium heat with a bit of olive oil and the thyme sprigs. They must soften without browning too quickly. Once soft and transluscent, add the crushed tomatoes, tomato paste and 1/2 cup water. Bring to a boil and simmer on medium heat for 20 minutes. Remove the thyme sprigs, add half of the creamer into the pot as well as the chopped basil leaves, and season to taste.

Slice the zucchini in 2 mm thick coins. Cook them briefly in a bit of olive oil, until slightly soft but not too browned.

Cook the gnocchis in a big pot of boiling salted water until they float to the surface and remove them with a slotted spoon. You might need to cook them in several batches.

Add the zucchini, drained corn and gnocchis to the tomato sauce and pour into a baking dish. Drizzle the remaining creamer on top, then sprinkle with cheese and bake for 20 minutes at 180°C, until bubbling and golden on top. If needed, turn the broiler on during the last minutes of baking.

Leftovers can be kept a few days in the fridge or they can be frozen too. You could also assemble everything in a freezer and oven safe dish and freeze for later. In that case, throw the frozen casserole into the oven without thawing it beforehands, and lenghten the baking time.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)