navigationmenu

vendredi 10 juin 2016

Plates #2 : l'assiette de la flemme (ou presque) // The lazy plate

Je crois que cette semaine, on a vraiment reçu en pleine face le contrecoup de notre mois de mai chaotique, mais aussi celui de la reprise d'un rythme métro-boulot-dodo plus régulier. Je pensais que ça nous ferait du bien de revenir à notre petit train-train quotidien, mais en réalité j'ai plutôt vécu la chose comme un retour de vacances, car c'est bien la saveur qu'avait ce mois de mai ultra riche en déplacement en fin de compte. Résultat des courses : cette semaine, j'ai eu la FLEMME. Et plus particulièrement, la flemme de cuisiner, j'ai cédé un peu trop facilement et un peu trop souvent aux sirènes du tout fait-congelé. Je n'ai rien contre, tant que ça reste occasionnel, c'est quand même bien pratique et agréable de se décharger de la question du repas une fois de temps en temps. Mais je dois être vigilante pour que ça ne devienne pas une habitude, d'autant plus qu'on a un magasin de surgelés en bas de la rue... Je me rends de toute façon compte que j'apprécie de mois en moins les plats préparés, que je trouve souvent très gras et salés (et pourtant, je sale beaucoup en cuisine!).

Le fait que je mange seule trois midis sur cinq cette semaine n'a pas aidé non plus à combattre ma flemme, mais ces deux derniers jours, je me suis remotivée à composer des repas "fait maison" -au moins en partie- autour de choses très simples. Mes assiettes d'hier et d'aujourd'hui sont conçues sur la même base : roquette + crème de balsamique, pommes de terre rôties au thym et curcuma (que j'avais préparées à l'avance, profitant de la cuisson d'un quiche, et réchauffées à la poêle au dernier moment), wok express de pois gourmands et courgettes (inspirée par une recette de Marie Laforêt dans Vegan. Il s'agit simplement de faire sauter pendant quelques minutes des pois gourmands, des lamelles de courgette et d'oignon dans un peu d'huile de coco avec de la coriandre en poudre et du cinq épices, puis d'ajouter un filet de sauce soja en fin de cuisson). Hier j'y ai rajouté ce qui me restait des plats surgelés achetés en début de semaine, des samoussas et nems aux légumes avec une sauce aigre douce, et aujourd'hui j'ai ressorti de mon congélateur un muffin aux fèves et fromage de chèvre (et je dois bien avouer que mes plats congelés préférés, ce sont ceux que je fais moi-même ;). Le tout servi avec un verre d'infusion glacée à l'hibiscus, et voilà deux repas qui m'ont redémontré que les choses les plus simples sont parfois les meilleures et que je n'avais qu'un tout petit pas à faire pour vaincre la flemme!


I've been feeling quite unmotivated to ccok this last week so I relied on frozen food a bit too easily. The fact that my bf didn't come home for lunch most of the days this last week didn't help. These last two days however, I tried to kick my a** and made these two easy plates on the same base : arugula with balsamic reduction, roasted turmeric and thyme potatoes (totally decided on this pairing because I couldn't resist the "t" alliteration! I baked them in advance, while we were using the oven for a quiche earlier this week, and reheated them in a pan later), and a quick stir-fry of onions, zucchini and snap peas with five spices and groud coriander + a drizzle of soy sauce (inspired by a recipe in Marie Laforêt's Vegan book). Yesterday I also added what remained from the frozen food I ate earlier (vegetable samossas and spring rolls), and today i dived into my freezer to retrieve one of the fava beans and goat cheese muffins I made a few weeks ago (recipe here). All served glass of homemade iced hibiscus tea; I loved that these two lunches reminded me that a good meal doesn't need to be complicated, and that I have very little to do to overcome my laziness (actually not much more than going out to get me some frozen food and reheating it!)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)