navigationmenu

vendredi 4 novembre 2016

Mes favoris du mois - octobre 2016


Et voilà, comme annoncé le mois dernier, ma rubrique de favoris cuisine évolue vers une rubrique plus générale, où je discuterai de mes coup de coeur du mois. Mais je conserverai bien évidemment une première partie culinaire, puisqu'on est tout de même sur un blog bouffe, hein! ;)

Le mois d'octobre est un mois que je n'aime pas voir se terminer. Pour moi, il représente la quintessence de l'automne, avec des journées encore ensoleillées, baignées d'une lumière dorée qui illumine les arbres parés de mille couleurs. C'est un mois que j'imagine plein de balades en forêt, pour ramasser des châtaignes ou des champignons (alors qu'en vrai, c'est un truc que je fais à peine deux fois dans l'année, hein...). En cuisine, je me délecte des premiers potimarrons, mais je profite aussi des derniers légumes d'été (dont les aubergines qui sont en général ultra-géantes à cette période et que je transforme en burgers). Bref, j'adore Octobre.

Et puis d'un coup, paf, Novembre, son changement d'heure, la nuit qui tombe à 17h30 (ce qui complique considérablement mon activité de blogueuse...), la pluie, le froid, les arbres qui perdent leurs feuilles... J'aime pô. Le point positif, c'est qu'il n'y a pas besoin de se chercher d'excuse pour se caler devant une série le soir, avec un bol de soupe/chili/curry à la main (mais bon, du coup c'est d'autant plus dur de se décoller du canapé pour aller faire des abdos-fessiers...) Heureusement qu'en Novembre, il y a des jours fériés et des anniversaires (celui de mon ex-coloc, de mon chéri, et de notre rencontre), autant de bonnes occasions de boire une petite bière ;)

Allez, trêve de blablas, passons à mes favoris cuisine du mois!



01. Tomates confites à l'huile d'olive | Du bio dans mon bento : je vous l'ai dit plus haut, en octobre je profite encore à fond des derniers légumes d'été, et notamment des tomates. D'autant plus que cette année, la grand-mère de chéri nous a donné un immense Tuperware rempli de tomates cerises. C'est grâce à Délia, qui a mentionné cette recette sur Intagram, que j'ai su quoi en faire. Rôties, elles deviennent de petites bombes sucrées qui sont parfaites sur des pâtes, des tartines, en salade, etc. Elles sont vraiment 1000 fois meilleures que celles du commerce! Mon seul regret est de ne pas en avoir fait 20 pots pour tenir tout l'hiver :(

02. Tomates farcies au quinoa, citron confit et aubergine | Déliacious : Délia a définitivement eu le don de me donner des idées pour liquider les tomates refilées par les mamies au cours du mois passé! Cette recette tombait particulièrement à pic car je venais de faire un bocal d'écorces de citron confites, suite au décès de mon congélateur au fond duquel étaient planquées des peaux de citron bio prévues à cet effet, mais que je n'avais jusque là pas eu la motivation de mettre en saumure. Si vous cherchez une recette de tomates farcies végé qui change, celle-ci saura vous séduire avec ses notes orientales. Et si vous n'avez plus de tomates sous la main, vous pouvez toujours tenter de farcir de petits potimarrons, je suis sûre que ça marchera bien aussi!

03. Homemade spicy ramen with tofu (Ramen épicées maison au tofu) | Pinch of Yum : Les photos de Pinch of Yum me font toujours saliver, mais là j'ai carrément bloqué en voyant cette recette au détour d'un tableau Pinterest. Des ramen. A la maison. Prêts en moins d'une demi-heure. LE REVE. J'ai vraiment besoin d'en dire plus? Le bouillon, parfumé avec une pâte à base de misos et d'épices, est absolument délicieux, et crémeux grâce à l'ajout de lait végétal. Attention aux propositions gargantuesques : j'ai fait la moitié des quantités pour la pâte au misos et j'ai rempli plus de la moitié d'un pot de confiture avec (mais maintenant je peux me faire des ramen maison à chaque fois que l'envie me prend!)

Voilà pour les favoris cuisine! Passons maintenant aux favoris "autres", peu nombreux ce mois-ci, mais de qualité (enfin, à mes yeux!)

On commence par de la musique, avec un groupe que j'ai rapidement mentionné dans un précédent post : Ghost. Il s'agit d'un groupe de métal suédois, que j'ai découvert cet été sur scène au Hellfest, et pour lequel j'ai développé une véritabe obsession le mois dernier. Je n'ai écouté qu'eux, en boucle, sans jamais me lasser, j'ai soulé tous mes potes avec, et heureusement que chéri est fan aussi, sinon il m'aurait probablement mis à la porte haha!

À vrai dire, j'aurais pu les voir un an plus tôt à Rock-en-Seine, mais le jour où ils passaient, j'avais préféré aller déjeuner avec mon frère dans Paris plutôt que d'assister à leur concert. Je n'avais pas eu la curiosité d'écouter ce qu'ils faisaient avant le festival, ni même après, et heureusement que le Hellfest m'a offert une séance de rattrapage car il aurait été dommage que je passe à côté de ce groupe! Il faut dire qu'en voyant le look des types, qui cachent leurs identités derrière les masques d'un pape sataniste et de ses goules musiciennes, je m'attendais à du métal super hardcore qui t'arrache bien les oreilles, pas du tout mon délire quoi.


En réalité, Ghost produit un heavy/death/doom métal (les pros eux-mêmes ne savent pas bien où les ranger!) aux mélodies hypnotiques et ultra addictives, illuminées par des arrangements à base de chants liturgiques et de clavier (et de guitare bien sûr, ça reste du rock!). On sent l'influence du rock psychédélique des 70's mais aussi de la pop suédoises dans leur morceaux, ce qui en fait un groupe accessible à tous et pas seulement aux métalleux. Leur dernier album, Meliora, est une vraie pépite magnifiquement construite, l'enchaînement des chansons est un vrai sans faute, et même si j'ai mis un peu de temps à m'approprier la seconde partie de l'album, je suis aujourd'hui complètement dingue de ce CD. J'adore également tout l'univers qu'ils ont construit autour de cet opus, à la fois rétro et futuriste, avec des illustrations et des clips inspirés des années 20, dans un univers qui me fait penser au film Metropolis de Fritz Lang. Et pour couronner le tout, ces mecs ont beaucoup d'humour (leur dernier EP s'appelle Popestar, soit un mélange entre les mots "pope", le pape, et "pop-star", et rien que ça, ça me mourir de rire!) et un sens de la scène excellent. Leur concert au Hellefest était vraiment une réussite,vous pouvez d'ailleurs le voir (ou revoir ;) en replay sur le site d'Arte Concerts.

Vous l'aurez compris, je ne taris pas d'éloge sur ce groupe et j'aurais bien du mal à choisir ma chanson préférée, alors je vous encourage à aller écouter l'intégralité de leur dernier album, complété de l'EP Popestar, composé majoritairement de reprises (toutes excellentes, encore une démonstration de leur talent de musiciens), et qui s'ouvre sur l'excellente Square Hammer (la seule composition "originale" de l'EP), une chanson qui saura vous filer la pêche à coup sûr!


Mon deuxième coup de coeur du mois, et là promis, je vais faire plus court, c'est un jeu de société. Je suis une grande amatrice de jeux et je passe souvent des après-midis ou des soirées entières à jouer avec mes potes. Le weekend dernier, on a découvert Room-25, et on a tous ADORÉ ce jeu de plateau, dans lequel vous incarnez un candidat d'un émission de téléréalité plutôt... dangereuse. Vous êtes en effet enfermé dans un complexe constitué de 25 pièces, certaines totalement inoffensives, et d'autres mortelles, que vous allez devoir explorer à la recherche de la porte de sortie. Vous aurez 10 tours, et pas un de plus, pour vous échapper de ce piège sans cesse en mouvement (car vous aurez la possibilité de déplaces les cases au cours de la partie). Mais attention, certains joueurs peuvent incarner des gardiens, introduits secrètement dans le jeu pour vous faire perdre, et dont le but sera de vous éliminer dès que l'occasion se présentera... Je ne vais pas vous décrire les règles en détail, car elles sont assez complexes, mais néanmoins très compréhensibles, si vous voulez en savoir plus à ce sujet, je vous invite à aller voir cette vidéo qui vous les expliquera en moins de 5 minutes (elle contient cependant une petite erreur sur l'ordre des tours de jeux, cette vidéo l'explique correctement à partir de 4:40, mais elle est beaucoup plus longue puisque vous assistez à une partie entière de Room-25).

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce jeu, c'est la diversité des parties d'une fois à l'autre, selon le nombre de joueurs, la répartition méchants/gentils, les stratégies de chacun, ... C'est un jeu qui vous procurera de bonnes doses d'adrénalines lorsque vous serez face à vos ennemis, qui vous fera réfléchir, et bien sûr rire (surtout si vous avez des potes qui ne pensent jamais comme tout le monde et qui prennent des décisions à contre-courant!) C'est une forme de jeu coopératif puisque vous devrez unir vos forces pour sortir du complexe et déjouer ses pièges, mais l'ajout de "méchants" pimente la partie et vous fera douter de vos amis... Vous pourrez également jouer avec d'autres modes de jeu (par exemple avec des parties "chacun pour soi" à deux, ou en solo contre le jeu lui-même). En bref, une excellente découverte qui nous a occupé pendant de longues heures, et qui rejoindra probablement ma ludothèque pour agrémenter les froides soirées d'hiver à venir!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)