navigationmenu

vendredi 2 décembre 2016

Le cake à la banane le plus facile du monde // Easiest banana bread ever

Hé dites donc, ça faisait longtemps qu'on avait pas parlé bouffe sur ce blog, non? Rassurez-vous, je n'ai pas arrêté de manger pendant le mois de novembre, c'est juste que je suis pas très inspirée culinairement parlant ces derniers temps. 


Bon, je pourrais aussi ajouter qu'il fait tout gris tout le temps, que la nuit tombe super tôt, que le weekend je ne blogue pas parce que je fais les courses et le ménage (enfin, juste le minium vital, parce que j'aime pas bien ça, le ménage)/je dors/je regarde des séries en tricotant/je bois des bières avec les copains/je couds (surtout en ce moment avec mon projet-boulet à rendre dans 2 jours...)/un peu tout à la fois, mais après vous allez croire que je râle tout le temps, et tous mes proches vous diront bien que ce n'est ABSOLUMENT pas le cas... Hem... (mais bon, l'hiver c'est un peu fait pour se plaindre qu'il fait pas beau et qu'il fait froid, non?... Pfff, si on peut même plus râler tranquille...)



Dans ces moments de non-inspiration (mais oui, la non-inspiration, c'est comme le non-anniversaire, mais avec les idées!)(non, non, ne me remerciez pas pour la chanson, c'est tout naturel!...), bref, dans ces moments donc, j'en profite pour explorer a fond ma collection de livres de cuisine et tester toutes les recettes qui me font envie. L'un de mes préférés, c'est Vegan, de Marie Laforêt, le premier livre de cuisine végétalienne que j'ai acheté, presque immédiatement après sa sortie, et qui est devenue une vraie bible culinaire chez moi. On y trouve notamment une très bonne recette de cake à la banane, l'un de nos gâteaux préférés à la maison. Eh oui, en matière de pâtisseries, on a des goûts très simples avec chéri (et tant mieux pour moi car je suis une vraie quiche en gâteaux)(haha). En fait, on aime tellement le banana bread que je nous soupçonne d'acheter des bananes uniquement pour les "oublier" dans la corbeille à fruits et être obligés d'en faire un cake. Quel dommage. On a donc fait la recette de Marie plusieurs fois, mais j'ai fini par l'adapter légèrement pour qu'elle soit encore plus à notre goût, à savoir quelque chose d'un peu plus aéré, moins sucré (donc plus adaptée aux petits déjeuners, parfait avec une fine couche de pâte à tartiner) et avec des noix dedans, parce que noix et banane (et chocolat pour les plus gourmands, suivez mon regard...), c'est une association qui déchire sa mémé (mais soyez gentils avec vos mémés, quand même).



C'est donc cette recette ultra facile que j'ai choisie pour faire mon grrrraaaaand retour (haha) sur la scène culinaire! Avouez que c'est la classe, de pas parler bouffe pendant un mois et de revenir avec un cake à la banane, non? Surtout quand on voit le niveau de difficulté de la dernière recette que j'ai postée... Hem... Allez, vous inquiétez pas, avec Noël qui arrive on aura tout le mois de décembre pour faire des plats plus travaillés ;)



Banana bread ultra-facile {végane, sans soja, option sans noix}
Pour un cake :
- 2 bananes très mûres (mais vraiment, j'insiste. La peau doit être bien noire et elle doivent être super molles)
- 100 g de sucre de canne blond
- 80 ml (50g) d'huile de tournesol (ou autre huile végétale au goût neutre)
- 1 cc d'extrait de vanille (ou 1/2 cc de cannelle)
- 1 cs de vinaigre de cidre (ou de riz)
- 250 g de farine de blé T80
- 2 cc de levure chimique
- 1/2 cc de bicarbonate
- 1 généreuse pincée de sel
- 1 poignée de cerneaux de noix (à omettre évidemment si vous voulez une version sans noix)
- optionnel : pépites de chocolat

Mixez ensemble les bananes, l'huile, le sucre, la vanille et le vinaigre pour obtenir un mélange homogène.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sel et le bicarbonate. Ajoutez les cerneaux de noix et les pépites de chocolat.

Versez le mélange à la banane dans le saladier et mélangez bien. Vous devez obtenir une pâte à gâteau très épaisse. Si besoin, ajoutez quelques cs d'eau ou de lait végétal, jusqu'à obtenir un mélange bien homogène.

Huilez un moule à cake et versez la préparation dedans en essayant de la répartir uniformément. Enfournez 40 à 45 minutes à 180°C. Une lame de couteau insérée dans le gâteau doit ressortir propre et légèrement humide.

Laissez tiédir puis démoulez et posez sur une grille pour finir de refroidir. Conservez le cake enveloppé dans un torchon.


The easiest banana bread ever {vegan, soy-free, nut-free option}
Yields one loaf :
- 2 overripe bananas
- 100 g light brown sugar
- 80 ml (50 g) sunflower or other neutral oil
- 1 tsp vanilla extract (or 1/2 tbsp cinnamon)
- 1 tbsp apple cider or rice vinegar

- 250 g wheat flour (use semi-whole wheat flour or a mix of whole and all purpose)
- 2 tsp baking powder
- 1/2 tsp baking soda
- 1 generous pinch salt
- a handful of shelled walnuts, halved (to be obviously omitted for a nut-free version)
- chocolate chips (optional)

Blend togather the banans, sugar, oil, vanilla extract and vinegar until smooth.

In a large bowl, whisk together the flour, baking powder and soda, salt, nuts and chocolate chips.

Pour the banana mix into the dry ingredient and whisk until well combined, adding a few tbsp water or plant mils as needed. The batter will be quite thick.

Oil a loaf pan and spread the batter evenly into it. Bake for 40-45 minuntes at 180°C. A knife inserted in the cake must come out clean and slightly moist.

Keeps for a few days wrapped into a clean towel.

1 commentaire :

  1. En perdition sur le net pour trouver comment recycler mon stock de bananes que j'ai acheté "100 francs-100 francs", me voilà avec une idée toute trouvée pour mon gâteau de ce soir! En plus, même en pleine brousse j'ai réussi à rassembler (presque) tout les ingrédients. Bon le vinaigre sera optionnel pour cette fois. Les noix aussi d'ailleurs (trop dommage) à très vite pour le débrief.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)