navigationmenu

mercredi 18 septembre 2019

Salade de haricots verts et pommes de terre rôtis au beurre de miso

Mais non, ce blog n'est pas mort ! Si j'ai été absente tout l'été, ce n'est pas parce que j'étais en vacances au bout du monde (j'aurais bien aimé hein...) mais au contraire parce que j'avais beaucoup de boulot, et peu d'inspiration en cuisine (merci la canicule...). Bon au moins, l'avantage c'est que j'en ai profité pour tester de nouvelles recettes issue de ma collection démesurée de livres de cuisine !

Mais je dois bien le dire, ça m'a manqué de bloguer ici et je suis contente de revenir ! Je ne suis pourtant pas certaine de tenir un rythme de publication très régulier, j'ai encore beaucoup de travail dans les mois à venir, et j'ai décidé de me consacrer plus intensément à la pole dance et au tissu aérien, ce qui me prendra plusieurs soirées dans la semaine et pas mal d'énergie. Ajoutez à ça les jours qui raccourcissent, des vacances à la fin du mois et un déménagement en fin d'année ou début 2020, vous comprendrez que je ne peux faire aucune promesse...



Enfin bon, profitons de l'instant présent et de cet article tout frais ! Je suis très contente de la recette que je vous propose aujourd'hui, quand je l'ai réalisée elle à vraiment dépassé mes espérances. Bien que les légumes grillés soient devenus un grand classique de la cuisine végéta*ienne, les haricots verts (ou plats dans mon cas) sont encore rarement soumis à ce mode de cuisson. Ils sont pourtant délicieux préparés de cette façon, ils deviennent croustillants par endroits en restant tendres à d'autres, un vrai régal!

Une fois rôtis, les légumes sont enrobés dans une sauce à base de beurre (végétal) et de miso, relevée d'un peu d'ail, gingembre et citron. Si cette association beurre/miso vous paraît étrange, sachez qu'elle est portant pratiquée au Japon, par exemple dans le miso butter ramen, une spécialité d'Hokkaido. Vous pouvez réaliser cette recette avec d'autres légumes (je pense notamment au maïs frais, potimarron ou brocoli), ou bien utiliser des légumes simplement cuits à la vapeur.



Salade de pommes de terre et haricots verts rôtis au beurre de miso {végétalien, sans noix, option sans gluten}
Pour 2 personnes :
- 300 g de haricots verts ou plats frais
- 300 g de pommes de terre à chair ferme
- huile d'olive
- sel
- 1 cs de margarine
- 1 cc de miso brun (sans gluten si besoin)
- 1/2 cc de miso blond
- 1/2 cc de gingembre frais râpé
- 1/2 cc d'ail frais râpé
- quelques gouttes de jus de citron
- optionnel : poudre de piment au goût
- pour servir : graines de sésame et de tournesol toastées

Équeuter les haricots verts. Nettoyer les pommes de terre et les couper en gros dés sans les peler.

Faire blanchir les légumes 5 minutes dans de l'eau bouillante. Égoutter et disposer sur une plaque de cuisson. Enrober d'un peu d'huile d'olive et de sel et faire rôtir à 180°C pendant une quinzaine de minutes, en remuant à mi-cuisson.

Préparer la sauce dans un saladier en mélangeant à la fourchette la margarine, les eux miso, l'ail et le gingembre, le jus de citron et le piment.

Quand les légumes sont cuits, verser immédiatement dans le saladier et bien mélanger pour les enrober de sauce.

Servir chaud ou tiède parsemé de graines toastées.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)