navigationmenu

vendredi 19 février 2016

Coleslaw sans mayo // Mayo-free coleslaw

Encore du chou ?! Eh oui, désolée, je n’avais pas prévu une semaine « spécial chou : comment l’apprivoiser en cuisine » (bien qu’avec seulement deux articles, on peut difficilement parler de semaine à thème hein…), à vrai dire, j’avais un programme de publications tout à fait différent mais le destin en a décidé autrement. Mouarf, la bonne excuse ! En vrai, c’est juste que j’ai été ultra crevée cette semaine, un peu comme si des vannes s’étaient ouvertes en moi, et je me suis retrouvée submergée, presque terrassée par une fatigue (et, par conséquent, une flemme monumentale de faire quoi que ce soit de mon temps libre, et donc d’avances mes articles en cours) venue de je-ne-sais-où. Ajoutez à ça mon (mini) rôle d’auxiliaire de vie-taxi pour monsieur et sa patte folle (heureusement que c’est un patient très facile à vivre, du moins pour l’instant, je ne garantis pas qu’il en sera de même après deux semaines d’enfermement !), et vous comprenez pourquoi je fais dans la simplicité aujourd'hui en postant la recette la plus courte que j'ai en réserve.



Il s'agit d'un coleslaw hyper facile, que j'ai totalement improvisé un soir où je n'avais pas un gramme de mayo sous la main (soit un soir tout à fait normal en définitive, parce que la mayo est pas un truc qui se trouve souvent dans mon frigo puisque -attention coming out- je n'aime pas vraiment ça en fait). Cléa et Estérelle, dans leur bouquin Veggie Burger, elles aiment pas beaucoup la mayo du coleslaw non plus, alors elles font avec du tofu soyeux ou du yaourt.  Deux idées qui me plaisent bien, sauf que là, c'était complètement la dèche dans mon frigo... Il fallait quand même que je trouve une solution pour assaisonner un peu ma salade, alors j'ai composé avec quelques ingrédients de base qu'on trouve toujours dans mes placards, et ma foi, le résultat était plutôt sympa. Tellement qu'on en a déjà remangé deux fois depuis. Faut dire que le chou, à cette période de l'année, c'est pas ce qui manque... D'où l'intérêt d'une semaine "spécial chou", non? ;)



Bon, je sens que je commence à tourner en rond, il est plus sage que j'en reste là avant de commencer à dire trop de bêtises (#vismaviedefillequiapasassezdormi). Je vous souhaite un excellent weekend, j’espère que le mien se montrera à la fois plus productif et plus reposant que ne l’a été ma semaine !



Coleslaw sans mayo {vegan, sans gluten, sans soja, option sans noix}
Pour 4 personnes en entrée ou accompagnement :
- la moitié d’un petit chou blanc
- 1 belle carotte
- ½ pomme (choisissez une variété bien ferme)
- 2 cs de raisins secs
- 2 cs de noix ou de graines de votre choix (ici : tournesol et courge)
- 2 cc de moutarde
- 1 cs d’huile d’olive
- 1 cc de sirop d’érable (ou de miel si vous n’êtes pas vegan)
- ¼ cc d’aneth haché
- une pointe de couteau de curcuma
- Sel, poivre

Emincez le chou en fins rubans. Râpez la carotte ou détaillez-la en julienne. Détaillez la pomme en tranches fines.

Mélangez le chou, la carotte, la pomme, les raisins secs et les noix/graines dans un saladier.

Mélangez tous les ingrédients de la sauce dans un petit pot : huile d’olive, moutarde, miel/sirop d’érable, aneth, curcuma, sel et poivre selon le goût. Si vous utilisez une moutarde douce (du genre moutarde pour hot dog, comme la moutarde Ikea par exemple), vous pouvez doubler la quantité et supprimer l’agent sucrant.

Versez la sauce sur le chou et mélangez bien. Laissez reposer environ 30 minutes pour que les légumes absorbent un peu la sauce.

 

Mayo-free coleslaw {vegan, gluten-free, soy-free, nut-free option}
Serves 4 as a starter or side dish :
- 1/2 small cabbage head
- 1 carrot
- 1/2 apple (choose a firm apple like a Granny Smith or a Pink Lady)
- 2 tbsp raisins
- 2 tbsp nuts or seeds of your choice (I used sunflower and pepitas)
- 1 tbsp olive oil
- 2 tsp mustard
- 1 tsp maple syrup (or honey if not vegan)
- 1/4 tsp chopped dill
- 1 good pinch turmeric
- salt and pepper to taste

Thinly shred the cabbage. Peel and grate the carrot, ot cut into thin matchsticks. Thinly slice the apple.

Place in a bowl with the raisins and nuts/seeds.

In a small bowl, whisk all the dressing ingredients until well combined : olive oil, mustard, maple syrup/honey, dill, and turmeric. Add salt and pepper to taste. If using sweet mustard, you can double the quantities and omit the sweetener.

Pour the dressing over the cabbage and toss to coat. Leave to rest for at least 30 minutes so that the vegetables can absob the dressing.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)