navigationmenu

mardi 15 mars 2016

Chou braisé au cumin // Braised cabbage with cumin

Du chou, du chou, et encore du chou! Je crois que je n'en aurais jamais autant mangé que cette année, en tout cas en ce qui concerne le chou blanc. Il faut dire qu'en général, je lui préfère ses cousins : le rouge, qui finit en salades (souvent à tendance asiatique avec sauce au beurre de cacahuète et des tonnes de coriandre!), en rouleaux de printemps, ou en stir fry ; le chinois pour le kimchi et parfois quelques woks de légumes ; et bien sûr le brocolis ou le chou romanesco, plus rarement le chou fleur (moi j'adore mais chéri n'est pas d'accord) pour toutes sortes de plats, des tartes aux gratins en passant par les wok, les currys, la soupe, et même en pizza! En fait, les rares fois où j'achetais du chou blanc, c'était pour faire une garbure, et encore, je lui préfère généralement le chou vert pour cet usage (mais c'est pas traditionnel, bouh!). Le seul que j'évite comme la peste dans la famille, c'est le chou de Bruxelles!


Et puis cette année, allez savoir pourquoi, j'ai tout d'un coup eu envie de chou blanc. Je pense que cette recette de Green Kitchen Stories (que je n'ai toujours pas eu le temps de tenter, malgré tous les choux qui ont défilé dans ma cuisine) y est pour quelque chose, mais c'est surtout celle que je vous présente aujourd'hui qui m'a fait basculer du côté obscur de la force! Le chou braisé, pourtant, ce n'est pas un plat très glamour, en tout cas pas à mes yeux. Même s'il n'a rien à voir, il me rappelle d'un peu trop près la choucroute, dont j'ai une sainte horreur. Et il y a quelques temps, je suis allée dans un resto (La Tête à l'Envers à Grenoble, pour les curieux ;) qui servait ce chou en accompagnement. Ce fut la révélation : le chou braisé au cumin, c'est un délice, presque une évidence tant les saveurs se complimentent. Depuis, c'est mon accompagnement fétiche de ce début de printemps, il faut dire que c'est tellement simple à faire qu'il serait dommage de s'en priver!


Chou braisé au cumin {vegan, sans gluten, sans soja, sans noix}
Pour 2 à 3 personnes en accompagnement :
- 200 g de chou blanc
- 1 cc de graines de cumin
- huile d'olive
- sel
- facultatif : oignon ou échalote émiettée, une gousse d'ail écrasée

Retirez la tige centrale du chou et détaillez les feuilles en fines lanières.

Faites chauffer 1 cs d'huile d'olive dans une casserole à feu moyen-vif, ajoutez les graines de cumin (et l'ail, si vous en utilisez) et laissez cuire 30 secondes en remuant constamment pour ne pas les brûler.

Ajoutez le chou (et l'oignon/échalote), une bonne pincée de sel et laissez cuire quelques minutes en remuant, pour qu'il prenne une couleur plus vive mais sans brunir.

Versez 10 cl d'eau dans la casserole, couvrez et portez à ébullition, puis baissez le feu au minimum et laissez cuire le chou à l'étouffée au moins 20 minutes, suivant la consistance désirée (j'aime quand il garde encore un peu de fermeté, mais vous pouvez poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'il soit bien tendre si vous préférez). Rajoutez un peu d'eau si nécessaire eu cours de la cuisson.

Servez chaud en accompagnement d'une tarte/d'un cake/d'une terrine salée, ou comme composant d'un rainbow bowl.


For a long time, I stayed away from braised cabbage, which reminded me of sauerkraut, though completely different. Last winter though, I had this dish of braised cabbage with cumin in a restaurant and thought it was the perfect pairing! So I recretated this recipe at home and it's become my favourite side dish lately!

Braised cabbage with cumin {vegan, gluten-free, soy-free, nut-free}
Serves 2 to 3 as a side :
- 200 g white cabbage
- 1 tsp cumin seeds
- salt
- olive oil
- optional : sliced onion or shallot, crused garlic clove

Remove the hard stem from the cabbage ans slice the leaves thinly.

Heat 1 tbsp olive oil in a pot on medium high heat, and fry the cumin seeds (and garlic, if using) for 30 seconds, stirring constantly so that they do not burn.

Add the cabbage (and onion/shallot is using) and a good pinch of salt, and cook for a few minutes, stirring. The cabbage must turn to a vibrant colour but it shouldn't brown too much.

Add 10 cl (1/2 cup) water to the pot and cover. Bring to a boil then lower the heat to the minimum, and let the cabbage cook for at least 20 minutes, depending on the desired consistency (I like it with a bit of bite, but you can cook it until completely tender if you wish). Add water if needed during cooking.

Serve hot as a side for a quiche, popovers, fritatta, ... or as a component of a budha bowl.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)