navigationmenu

mardi 24 janvier 2017

Le mensonge (#jetricotemagarderobecapsule2017)

Cher blog. J'ai quelque chose à t'avouer. Je t'ai menti. Et je me suis menti. Tu sais, il y a à peine quelques semaines, je disais que je n'étais pas faite pour me lancer dans des projets tricot de grande envergure. Que je n'en avais ni la patience, ni les capacités. Que je me contenterais de chaussettes ou autres trucs de ce genre. Blablabla.



La vérité, c'est que j'ai envie de tricoter bien plus que des chaussettes, et ce malgré ma tendance à ne jamais mener un "gros" projet tricot jusqu'au bout, en tout cas pas sans en commencer un autre avant (mais d'après ce que j'ai vu sur Instagram, je suis loin d'être la seule à souffrir de cette maladie d'accumulation des en-cours tricot!). Je crois que le fait d'avoir structuré mes projets couture pour 2017 m'a donné l'illusion que j'aurai plus de temps pour le tricot, puisque j'optimiserai mon temps de couture. J'ai beau essayer de faire comprendre à mon cerveau que ça ne marchera pas comme ça, il s'en fiche.

Je dois aussi avouer que le tricot m'attire tout particulièrement en cette saison, puisque je peux le pratiquer au chaud sous un plaid, en regardant un film aux côtés de chéri. Alors que pour la couture, c'est un peu plus difficile, hein... Et puis, mon tricot, je peux le transporter partout avec moi : dans le train, en weekend au ski (ceci est un appel du pied à mes copains qui me lisent : quand est-ce qu'on va au ski?!), ... Et puis je dois avouer que même si j'adore la couture, j'ai souvent du mal à m'y mettre en semaine : après avoir passé ma journée à bosser devant un écran, je ressens comme une fatigue oculaire qui me donne moyennement envie de fixer l'aiguille de ma machine à coudre (ou pire, de décalquer des patrons. Mais ça, même le weekend, ça me fait pas très envie...).



Pour toutes ces raisons, je sentais une envie de tricot grandir en moi, se faire de plus en plus irrésistible, au point que j'ai fini par décider de participer au projet #jetricotemagarderobecapsule, lancé par Simone, sur le même modèle que celui de Clotilde en couture. Au début, je me disais que je ne pourrais jamais arriver à bout de 6 projets dans l'année, moi qui mets deux semaines à faire un pauvre bonnet. Et puis j'ai commencé à lister des projets, comme ça, l'air de rien, à fureter sur Ravelry juste pour voir. Tu parles. J'ai fini par la dresser, ma liste. Donc je la partage ici aujourd'hui, en espérant que mon obsession du tricot ne s'évanouira pas avec l'arrivée du printemps!

Vous verrez que je suis tout de même moins organisée que pour la couture, puisque je n'ai pas défini de planning mensuel (je pense fonctionner un peu plus à l'envie, et aussi à m'adapter en fonction du matériel que j'aurai à tel ou tel moment), et je ne suis rarement fixée sur les laines que je vais utiliser. Mes choix sont loin d'être aussi réfléchis que pour la couture et sont fondés à la fois sur des besoins réels et sur des coups de coeur totalement irrationnels. Mais au final, cette liste un peu brouillon me plaît bien comme ça, même si, vous l'avez compris, je ne suis pas certaine d'en arriver au bout, que ce soit par manque de motivation, de temps, ou de matériel.



1. Un gilet en grosse laine : pendant l'hiver 2015 (oui, oui, vous avez bien lu) j'ai acheté 5 grosses pelotes chez We Are Knitters dans le but de me tricoter un cardigan à grosses mailles de couleur verte, vu que je ne trouvais pas mon bonheur dans le commerce. Sauf que jusqu'à présent, je n'avais pas trouvé de patron qui me convenait (ou alors seulement des kits, mais comme j'avais déjà la laine je ne voulais pas investir dans de nouvelles pelotes), au point que j'avais envisager de laisser tomber ce projet. Et puis finalement, Pinterest m'a apporté la solution sur un plateau d'argent il y a quelques jours, avec ce tuto, qui me paraît très simple et très rapide à réaliser. Maintenant, je n'ai plus qu'à trouver les bonnes aiguilles et à me lancer!

2. Un pull d'hiver : alors que j'hésitais à me lancer dans ce projet de garde-robe capsule, cette catégorie m'a définitivement fait basculer du côté obscur de la force. En fait, le modèle qui a amorcé mon obsession du tricot, c'est le pull Imogen de Carrie Bostick Hoge (qui n'est pas celui que je vais réaliser, mais c'est pour vous raconter l'histoire depuis le début). Ce modèle me hante véritablement, je MEURS d'envie de le réaliser depuis des mois (j'en parlais déjà ici), et j'avais même acheté de la laine pour avant de la destiner à un autre usage. Par conséquent, je devais m'en trouver de nouvelles pelotes pour ce patron, et j'ai voulu profiter de mini soldes sur la Gilliat de chez De Rerum Natura, puisque j'avais craqué sur le coloris caramel. Sauf que cette laine n'est pas du tout adaptée à Imogen, donc j'ai voulu trouver un autre modèle (ne cherchez pas la logique, il n'y en a pas...), et c'est comme ça que je suis tombée sur Keera. Mon coeur a fait BOUM!, j'ai acheté la laine, et j'ai plongé la tête la première dans ce projet de garde-robe capsule qui commençait à s'étoffer de plus en plus. Problème : le coloris Caramel n'est pas du tout fidèle à ce que je voyais sur mon écran (beaucoup moins orangée) et ne me plait pas du tout, je vais donc être obligée de retourner mes pelotes et d'attendre plusieurs semaines avant que les autres couleurs ne reviennent en stock (mais au final ce n'est pas plus mal, ça me laisse un peu plus de temps pour me décider!).

3. Un gilet : s'il y a bien une pièce qui manque dans mon placard, c'est un cardigan noir ou gris. J'en ai deux jaunes, un rouge, un vert, et un bleu, mais pas de noir-qui-va-avec-tout. Pour cette catégorie, j'ai eu un peu plus de mal à trouver le patron, car autant j'aime les torsades et la dentelle sur un pull, autant sur les gilets, c'est moins mon truc. Je me suis finalement souvenu de ce tuto de L'atelier de Clara, un modèle très simple pile dans mes goûts (et dans mes cordes! Parce que je me connais, si je ne fais que des projets compliqués tout plein de dentelle, j'y suis encore en 2027!)

4. Un petit pull : Je vous disais plus haut que j'avais destiné ma laine initialement achetée pour un Imogen à un autre projet, eh bien le voilà! J'ai voulu commencer par un modèle simple et confortable, le V-neck Boxy de Joji Locatelli. Bon, au final il s'est avéré un peu délicat sur le début car plein de rangs raccourcis auxquels je ne pigeais absolument rien, mais après un petit appel à l'aide sur Instagram, tout est rentré dans l'ordre! Vous pouvez voir ma progression en photo un peu plus haut dans l'article (c'est le machin qui ressemble à rien à côté du cactus et des bougies), et je dois dire que je suis assez contente de moi pour l'instant!

5. Une étole : bon, pour cette catégorie j'ai un peu triché, j'ai choisi un châle, qui devrait plutôt rentrer dans la catégorie suivante que dans celle-ci, mais j'avais déjà quelque chose pour la catégorie accessoire. Mais bon, c'est ma garde-robe, je fais ce que je veux, nan? (Si.) Je n'ai jamais été fan de châles, à vrai dire je n'ai même jamais compris cette obsessions des tricoteuses pour ce genre de pièces. Mais le modèle Caress My Soul est l'exception qui confirme la règle, comme on dit. J'adore le motif de la dentelle, et je pense que la couleur olive/dorée du modèle de présentation a aussi joué dans mon craquage.

6. Un accessoire : on en revient au début de mon article, c'est-à-dire aux chaussettes! Je n'ai pas abandonné l'idée d'en tricoter car je pense que c'est enrichissant techniquement (ça me permettra notamment de me faire la main sur de la dentelle) et parce que j'ai réellement besoin de chaussettes plus résistantes (et plus chaudes aussi, surtout avec le froid qu'il fait en ce moment. Autant vous dire que j'ai intérêt à me grouiller si je veux en avoir tricoté avant le printemps!). Je ne pense pas me limiter à une seule paire, à vrai dire j'en prévois au moins deux : un paire classique, pour apprendre le montage, et une paire avec un motif de dentelle, pour me familiariser avec cette technique avant mon pull et mon châle (le modèle en photo est le Monkey Socks)

Crédits photo : @crazygreenfruits (Instagram), Mama in a Stitch, Isabel Kraemer pour De Rerum Natura, L'atelier de Clara, Joji Locatelli, Melanie Berg, @bmandarines (Instagram)

4 commentaires :

  1. Tout comme toi je n'arrive pas à me mettre à la couture le soir après le travail, j'ai mal aux yeux, je m'énerve vite... Mais par contre le tricot c'est top !
    Très sympa le pull Imogen, il me tente bien mais j'ai fait l'erreur à Noël de m'engager à tricoter un pull pour l'homme alors ça ne sera pas pour tout de suite !!
    Bonne année de tricot (et de couture ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je ne suis donc pas la seule! Oui le tricot c'est top en comparaison, ça fatigue beaucoup moins je trouve!
      Haha, moi j'ai déjà assez de mal à honorer mes promesses couture pour mon chéri, alors pour le tricot je ne m'engage pas, ou alors seulement pour des bonnets!

      Supprimer
  2. Bonjour Nina, Je tricote depuis à peu près 42 ans et je ne m'en lasse jamais. J'aime sentir les aiguilles et la laine dans mes mains et voir mon tricot monter, monter... Je suis toujours pleine de projets, j'ai quelques encours et quelques boulets bien évidement comme la plupart des tricoteuses. Les pelotes croulent de partout dans mon atelier, dans les cartons, les étagères etc.. Des idées je n'en manque pas, j'en déborde même. Mais voilà, je n'ai que 2 bras et malheureusement cela ne suffit pas et une vie sera trop peu pour assouvir toutes mes envies de réalisations. En plus je surfe entre la couture et le tricot, mais mon cœur penche tout de même en faveur du tricot d'abord. Autrefois il n'y avait pas internet, mais comment j'ai fait!! Il y a encore tant et tant à apprendre que ça m'en donne le tournis. J'ai un blog que j'essaie d'alimenter régulièrement, je trouve ça super car ainsi je peux visualiser mon travail, c'est très stimulant. Des chaussettes, j'en ai fait une il y a 2 semaines et la deuxième va devoir attendre car j'ai d'autres projets plus passionnants. Mais n'abandonne pas, une fois qu'on attrape le virus, plus moyen de s'en débarrasser, alors continue sur ta lancée, je suis de tout cœur avec toi. Je te joins l'adresse de mon blog zazaetczaiguilles.eklablog.com A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est étourdissant, tout ce choix de patron, en tricot comme en couture. J'espère que je serai aussi gagnée par le virus du tricot même si au bout d'un moment, mes journées ne sont pas extensibles, j'ai déjà du mal à consacrer du temps à toutes mes passions par moment donc je me dis que je n'ai pas vraiment besoin d'en ajouter une! Merci pour ton message encourageant :)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)