navigationmenu

mardi 8 août 2017

Ma pile à lire pour l'été 2017

Le premier qui me dit que l'été 2017 est déjà bien entamé, je le... je le je-sais-pas-quoi, en fait, hein, vu que c'est totalement vrai. Mais vous allez voir, ma pile à lire l'est aussi, même si je suis encore loin d'en voir le bout...

Depuis plusieurs semaines, j'attendais avec impatience les règles du jeu du nouveau Summer Challenge du Club​ Lecture Mango & Salt, ayant énormément apprécié l'exercice l'an dernier. Un jour de juin, prise par une inspiration soudaine, j'ai songé à deux titres, l'un dans mes habitudes de lecture, l'autre totalement à l'opposé de celles-ci, et j'ai filé les emprunter à la médiathèque, en espérant les faire coller d'une manière ou d'une autre aux thèmes qui seraient proposés. C'est en rentrant chez moi et en posant mes emprunts à côté de mes récents achats chez le libraire que j'ai réalisé que j'avais une pile de 5 livres qui m'attendaient, pile le nombre d'ouvrages que Victoria nous avait proposé de sélectionner l'an dernier. J'étais donc persuadée de tenir ma liste de lecture pour l'été, mais l'annonce de la nouvelle édition du Summer Challenge m'a prise par surprise.

En effet, cet été, Victoria s'est associée à Exploratology, un service de box lecture, pour nous proposer une sélection de trois titres autour du thème de la Grande-Bretagne. Au début, je dois avouer que j'ai été un peu déçue par cette formule, car j'avais énormément apprécié celle de l'an dernier, que j'avais vécu comme un parallèle avec mes années d'études : des livres imposés pendant l'année, puis la liberté de choisir ceux de l'été, tout en gardant un cadre léger et amusant pour nous aider à constituer notre pile à lire. J'ai donc décidé de conserver les 5 titres que j'avais choisis avant l'annonce et d'en faire mes lectures de l'été, sans participer au Summer Challenge cette fois-ci.

Oui mais... il se trouve que j'ai une certaine affinité émotionnelle avec la Grande-Bretagne (chose que je ne m'explique d'ailleurs absolument pas, ma grand-mère vous dira que ce sont mes racines irlandaises qui parlent, moi je pense que c'est plutôt la musique de Loreena McKennit et des Beatles que mes parents écoutaient qui m'a imprégné l'esprit). Par conséquent, l'envie de lire tout de même les titres sélectionnés​ par Victoria et Marjorie s'est petit à petit emparée de moi. N'étant pas du genre à reculer devant une pile à lire plus haute qu'une marmotte en train de faire le guet (?) (en vrai, j'ai jamais vu de marmotte), j'ai tout simplement décidé d'ajouter les trois livres du Summer Challenge à la liste que je m'étais déjà constituée, portant donc à huit le nombre d'oeuvres que je vais lire au cours de l'été (#onycroit). Je me fixe donc pour objectif d'arriver au bout de ma pile à lire d'ici la fin du mois de septembre (oui, on déborde un peu du cadre communément admis de l'été, maaaaiiiis... je m'en fiche :p)

Après cette introduction un peu longuette, il serait temps que je vous présente les ouvrages qui constituent ma liste, non? Alors pour m'épargner un peu de salive (enfin, de salive virtuelle), je me limiterai aux romans que j'ai choisis moi-même, et je vous invite à aller consulter l'article de Victoria pour en savoir plus sur les romans du Club Lecture, à savoir Morwenna de Jo Walton (que j'ai lu ce weekend et que j'ai beaucoup apprécié!), La recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë et Le cercle celtique de Björn Larsson.



Quand sort la recluse - Fred Vargas
Je suis une grande amatrice des romans de Fred Vargas, que je lis depuis des années. J'ai pourtant traversé une petite phase de lassitude envers ses écrits, trouvant le style trop répétitif et alambiqué par moments, et surtout, j'avais l'impression que ses personnages n'évoluaient pas. Heureusement, son avant-dernier roman a apporté un souffle nouveau à la célèbre brigade du commissaire Adamsberg, en bouleversant les rôles habituels des protagonistes. Ma passion pour les écrits de Vargas est donc repartie de plus belle, et quand son dernier ouvrage est paru, je me suis empressée d'aller l'acheter.

Je vous disais en introduction que j'avais déjà entamé ma pile à lire, et en effet, j'ai déjà terminé ce roman depuis quelques temps, et je peux donc vous donner mon avis dessus. Si j'ai, là encore, apprécié les bouleversements que Vargas apporte à sa brigade, j'espère cependant qu'elle ne s'enlisera pas dans ce nouveau schéma où Adamsberg se retrouve seul contre tous. Le suspense et le mystère concernant le procédé du tueur sont maintenus tout au long du récit, les fausses pistes savamment disséminées, mais le dénouement est beaucoup trop rapide et tiré par les cheveux à mon goût. Dans cette enquête, le commissaire devient un nouveau Hercule Poirot, s'attardant sur les mots, les noms, leurs sens caché, et faisant des recoupements qui me semblent improbables, même pour l'imagination vagabonde d'Adamsberg. En bref, une lecture très prenante, mais à laquelle la fin invraisemblable donne un petit goût amer.

Dans la brume électrique avec les morts confédérés - James Lee Burke
Il y a quelques temps, j'ai vu l'adaptation cinématographique de ce roman, et je dois avouer que là aussi, la fin m'a laissé juste un peu (hem... euphémisme...) perplexe (ce n'est pourtant pas faute d'avoir été prévenue par mon copain!). Aussi, quand j'ai réfléchi à ma pile à lire pour l'été, j'ai soudainement pensé au livre à l'origine du film, en espérant y voir un peu plus clair avec la version écrite. Je suis actuellement en pleine lecture de ce roman, et je dois avouer que certains dialogues sont pleins de sous-entendus pas toujours très clairs pour moi. Je redoute donc une fin tout aussi mystérieuse que celle du film. Malgré ça, j'apprécie cette lecture à l'atmosphère lourde et poisseuse, à l'image des marais de la Louisiane, ou du moins, l'image que je m'en fais. J'ignore pourquoi, mais j'entretiens une sorte de fascination pour cet état américain, avec ses bayous, son vaudou, et ses relents de colonialisme. J'ai bien conscience qu'il s'agit très probablement de clichés, mais c'est précisément pour cela que je suis attirée par cette région, parce qu'elle stimule mon imagination. J'espère pouvoir un jour visiter la Nouvelle-Orléans et me confronter à mes préjugés, mais en attendant, je me contente de voyager par les mots.



La mémoire de Babel, La Passe-Miroir tome 3 - Christelle Dabos
Incroyable mais vrai : depuis plus d'un mois que j'ai acheté ce livre, et malgré mon addiction à cette saga, je ne l'ai toujours pas ouvert. J'ai résisté, en terminant d'abord mes lectures en cours (je suis du genre à lire plusieurs ouvrages en même temps), puis j'ai eu envie de policiers (ce qui explique pourquoi j'ai commencé avec les deux ouvrages ci-dessus), et avec tout ça je n'ai pas encore touché à ce nouveau tome des aventure d'Ophélie. J'hésite actuellement entre en faire le prochain sur la liste, ou bien le garder pour la fin, mais quoi qu'il en soit, il ne fera pas long feu! Si vous ne connaissez pas encore cette fabuleuse saga (que j'ai déjà rapidement mentionnée ici), je vous recommande d'aller voir l'article très complet de Victoria sur le sujet, et surtout de vous procurer les trois tomes (oui oui, prenez les trois d'un coup, vous allez voir, vous risquez fort de les enchaîner!).

Nous - Evgueni Zamiatine
Les librairies sont un véritable lieu de perdition pour moi. Je pourrais y passer des heures, à parcourir des yeux les rayonnages, lire les quatrièmes de couverture, rechercher la perle rare et, parfois, me désespérer face au fait que je n'aurai probablement pas assez de toute une vie pour lire tous les livres qui existent. #ambiance haha. Il est en tout cas assez rare que je rentre dans un endroit rempli de livres et que j'en ressorte les mains vides, surtout si les vendeurs sont de bon conseil, comme c'est le cas dans la petite librairie pas loin de chez moi (et entre nous, c'est pas un métier de rêve, libraire? Passer sa vie à lire pour pouvoir conseiller les autres dans leur choix, où est-ce qu'on signe???). C'est ainsi que je suis tombée sur Nous, qui m'a été présenté comme une sorte de 1984 soviétique. En bonne fan de science-fiction dystopique, je n'ai pas réfléchi une seule seconde avant d'embarquer cet ouvrage (alors que j'étais juste venue commander le dernier Fred Vargas, mais comment voulez-vous résister face à des rayonnages entiers remplis de bouquins, hein?). Là encore, je n'ai toujours pas entamé ce titre car je souhaitais finir mes en-cours, mais j'ai hâte de découvrir les pensées de D-503, homme du futur et constructeur d'un vaisseau spatial destiné à convertir les extraterrestres au "bonheur mathématiquement infaillible". Un bien beau programme en perspective!

Orgueil et préjugés - Jane Austen
Alors là, on tape dans un genre à des années lumières de mes habitudes, bien représentées par le reste de la liste (du policier, du fantastique, de la science fiction). Mais que voulez-vous, sur un coup de tête, j'ai eu envie de lire ce grand classique de la littérature anglaise. Il faut dire qu'à part Loin de la foule déchaînée, lu dans le cadre du club, et quelques incursions dans la science fiction ou le fantastique (H.G. Wells et Oscar Wilde notamment) je n'ai jamais mis le nez dans les oeuvres britanniques du XIXe siècle, et pourtant j'avis une option "anglais européen" au lycée. Bon, ceci dit, j'ai aussi rarement lu les classiques français de la même époque lors de ma scolarité (j'ai surtout le souvenir d'avoir lu du théâtre et des romans du siècle des Lumières). Mais cet été, entre Jane Austen et Anne Brontë, je vais être servie! J'avoue que je ne sais pas trop dans quoi je m'embarque avec cette lecture, n'étant pas une grande amatrice de romans sentimentaux, mais j'ai réellement envie de redonner une chance à ce genre après mon expérience mitigée avec Thomas Hardy!

Voilà donc mon programme littéraire pour les mois à venir. Pourtant, bien que je n'en sois qu'au quart (ou un peu plus, puisque j'aurais bientôt fini mon troisième titre), je pense déjà à mes lectures de la rentée haha! Et vous, quelles sont vos lectures pour l'été? Est-ce que vous aimez vous constituer des piles à lire à l'avance ou bien décider au fur et à mesure des vos envies?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)