navigationmenu

mercredi 11 juillet 2018

Tarte straciatella aux fruits rouges (avec Vivien Paille) // Vegan straciatella berry pie with secret ingredient

Il y a quelques temps, la marque Vivien Paille m'a mise au défi de réaliser une recette autour d'un thème précis avec leur Vivien Box, qui contient des produits de la marque (céréales ou légumineuses) et des ingrédients frais. J'ai accepté car je n'avais jamais fait cet exercice et j'étais curieuse de voir ce que je pouvais faire avec un thème et des ingrédients imposés. J'ai donc reçu un colis intitulé "Farandole de fruits rouges" qui contenait des fraises, framboises et cerises, ainsi que... Des haricots blancs ! J'avoue avoir été décontenancée à l'ouverture du paquet, je m'attendais plutôt à du riz rond à dessert, mais ça aurait été trop simple pour un défi, non? ;)


 Pendant un instant, j'ai songé à faire un cassoulet aux cerises, mais comme je n'ai pas le talent de Pierre-Sang Boyer, je me suis dit que c'était peut-être pas une bonne idée... Et puis je me suis souvenue qu'on voyait passer depuis quelques temps dans la blogosphère culinaire des desserts à base de légumineuses : brownies aux haricots rouges, houmous façon pâte à cookies, ... Et ce n'est pas seulement une lubie bizarre de blogueur•ses food! En effet, les Japonais préparent depuis longtemps des pâtisseries fourrés à l'anko, une pâte de haricots azukis sucrée, dont le goût se rapproche de la crème de marron. En faisant quelques recherches, j'ai découvert qu'il en existait une version à base de haricots blancs, appellée shiroan (shiro signifie blanc en japonais #laminuteculture), et que les Coréens utilisent eux aussi les pâtes de haricots blancs et rouges dans leurs pâtisseries. Et si vous avez déjà mangé des perles de coco en restaurant asiatique, sachez que la farce est faite avec du soja jaune, qui est lui aussi une légumineuse ! Donc finalement, mettre des haricots dans un dessert, ce n'est pas si loufoque!


J'ai donc imaginé une tarte aux fruits rouges, l'un de mes desserts préférés en été, avec une pseudo crème pâtissière à base de purée de haricots. Comme mon colis contenait également du chocolat, j'ai opté pour une crème façon straciatella, mais vous pouvez l'aromatiser de plein d'autres façons : avec de l'extrait d'amandes amères, du zeste de citron, du cacao, du thé matcha, ... Tout est possible, car la crème de haricots a un goût neutre et doux qui peut se marier avec de nombreuses saveurs différentes. Le résultat est vraiment bluffant, si vous voulez épater vos invités après leur avoir fait manger une mousse au chocolat au jus de pois chiches, servez-leur cette tarte et mettez-les au défi de trouver l'ingrédient secret, je vous promets qu'ils ne devineront pas!



Tarte straciatella aux fruits rouges {végétalien, option sans gluten, option sans soja, option sans noix}
Pour une tarte :
- 175 g de haricots lingots Vivien Paille (poids sec)
- 75 g de sucre blond
- environ 6 cs de lait végétal de votre choix (j'ai utilisé du lait d'amandes)
- 50 g de chocolat noir
- 1 gousse de vanille
- 1 pâte brisée ou sablée, maison ou du commerce (sans gluten si besoin)
- assortiment de fruits rouges

La veille, mettre les haricots à tremper.

Les égoutter et les rincer, et les mettre dans une casserole ou cocotte minute avec 60 cl d'eau, 75 g de sucre et la gousse de vanille fendue en deux et grattée.

Porter à ébullition et faire cuire 1h30 à 2h, les haricots doivent être très tendres et il ne doit rester qu'un tiers du liquide de cuisson. À la cocotte minute, faites cuire 40 min à partir du moment où la vapeur s'échappe. Retirer la gousse de vanille et laisser refroidir totalement.

Mixer les haricots avec le liquide de cuisson restant pour obtenir une crème onctueuse. Ajouter du lait végétal pour détendre la crème, elle doit avoir la consistance d'une crème pâtissière. J'ai rajouté 6 cs de lait mais la quantité peut dépendre de vos haricots et de la quantité d'eau de cuisson restante.

Hacher le chocolat noir et l'incorporer à la crème.

Faire cuire la pâte à tarte à blanc et laisser refroidir.

Y verser la crème de haricots, et recouvrir avec les fruits rouges.

Déguster et observer le regard intrigué de vos invités quand vous révélez l'ingrédient secret ;)

This pie has a secret ingredients that I dare you to guess... It's white beans! It might seem weird, but Japanese and Korean people have been making sweet red and white bean paste for ages to be used in desserts such as stuffed pancakes or mochi. You'll also meet plenty of red beans brownie or cookie dough houmous on the Internet. So putting legumes/pulses in sweets isn't so strange, after all! Here, I made a sweet white bean paste that I flavoured with chopped chocolate to make a straciatella cream, and used it as a base for a berry pie. But as the flavour of the cream is pretty sweet and neutral, you could also flavour it with bitter almond extract, lemon zest, caco powder, matcha...


Vegan straciatella berry pie {vegan, gluten-free option, soy-free option, nut-free option}
Yields 1 pie :
- 175 g dried white beans
- 75 g sugar
- 1 vanilla bean
- about 6 tbsp plant-based milk of your choice (I used almond)
-50 g dark chocolate
- 1 pie crust, homemade or storebought (use GF a needed)
- berries of your choice

The day before, soak the white beans in unsalted water. 

Drain and rinse, the place in a pot with 60 ml water and the sugar. Slice the vanilla bean in half, scrape the seeds and add to the pot, then add the scapped vanilla bean as well. Bring to a boil and cook for 1h30 to 2 hours, until very soft. Alternatively, you could use a pressure cooker and cook for 40 minutes from the moment the steam comes out. Let cool completely.

Remove the vanilla bean and blend the beans and cooking liquid into a smooth paste. Stir in the milk. Add as much as needed to get the consistency of custard. I used 6 tbsp but you might need more or less depending on your beans and the amount of remaining cooking water.

Finely chop the chocolate and add to the cream.

Roll the crust into a pie pan and bake blind, until golden and crispy. Let cool.

Spread the cream into the pie crust and top with berries.

Serve and be amazed ;)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)